Tristram (31/01/1996)
2.44/5   9 notes
Vies et morts d’Irène Lepic est le seul véritable roman de Mehdi Belhaj Kacem. Écrit à 22 ans, publié une première fois par les Éditions Tristram en 1996, c’est un récit unique en son genre, porté par une écriture somptueuse, et salué alors comme tel par la critique.
Vingt ans plus tard, relire Vies et morts d’Irène Lepic constitue un choc. Là où nous lisions la description d’une certaine jeunesse romantique et noire, nous découvrons aujourd'hui un texte visi... >Voir plus
Que lire après Vies et morts d'Irène LepicVoir plus
Les éditions Tristram ont sorti ce titre en poche il y a quelques mois. Je ne savais pas que Kacem avait commencé à 22 ans par du récit. On s'étonne qu'il n'ait pas continué, car le style de ce récit, même s'il n'est pas sans imperfections, est déjà d'une grande qualité. Nous pénétrons le flux de conscience d'une jeune gothique en qui bouillonne la rage. Peut-être est-ce cet aspect très daté du gothique qui empêche certaines phrases de parfaitement fonctionner. Mais cela ne devrait retenir personne de (re) découvrir ce beau livre.
Wahou! On plonge dans la cervelle et dans le corps d'Irène et on y plonge réellement: dans ses synapses et dans sa chair.
Une logorrhée de 300 pages ou Irène se raconte,se ressent et exprime à travers le milieu gothique plusieurs aspect de notre société, de notre hypocrisie et de notre besoin de vie.
Comment au coeur de soi en faisant fi de toutes conventions?

On ne peut trop raconter ce livre, il ne se raconte pas il se lit!

même quand je voudrais m’arrêter de penser et faire le vide dans ma tête je n'y arrive pas, victime d'une pensée qui ne sait marquer aucune pause.