Abdelkarim Belkassem (Autre)
Editions Thot (09/04/2019)
La Mémoire de Saghir raconte le quotidien du peuple marocain, des contreforts de l’Atlas jusqu’aux rivages de l’océan Atlantique.
Sous la forme d’un voyage initiatique, le lecteur est entraîné à la suite de Saghir, le « petit », et découvre autant de personnages singuliers que de souvenirs teintés de nostalgie et issus de la mémoire d’un père bien-aimé.
Au fil d’un récit à tiroirs dans lequel chaque rencontre donne lieu à une nouvelle histoire étonnant... >Voir plus
Que lire après La mémoire de SaghirVoir plus
À travers la rencontre de divers personnages ,l'auteur nous offre une vision multi facettes du Maroc ,et nous offre des clés pour comprendre le passé et le présent de ce pays sur lequel il pose un regard à la fois tendre et sans concession. Un livre très vivant.

Quand les livres et les récits idéologiques, religieux ou non, divisent les hommes, leur rapprochement et leur cohabitation dans la vie les guident vers le chemin de la paix.
La paix est un enfant,enfoui dans l'homme,qu'il faut nourrir sainement.