Abdelkarim Belkassem (Autre)
Editions Thot (05/12/2016)
Trois harraga marocains de Safi, « brûleurs de frontières » comme tant d’autres autour d’eux, se décident à prendre la route vers le nord de l’Europe. Leur vie – et les petits boulots au jour le jour, malgré des études supérieures – les désespèrent. Aucune perspective d’avenir.
Saad, Nann et Jamal n’ont qu’une idée en tête : réussir, partir vers un avenir heureux et prospère. Leur marche, aux multiples péripéties africaines et européennes, dévoile le quotidie... >Voir plus
Que lire après La marche des HarragaVoir plus
De jeunes Marocains veulent échapper à la misère et se créer une vie décente. Ils vont tout faire pour traverser le détroit de Gibraltar dans une embarcation de fortune,et gagner l'Europe,ses mirages et ses pièges,puis l'Angleterre,ce nouvel Eldorado des laissés pour compte. Nous suivons leurs rêves,leurs préparatifs minutieux,leurs peurs. Nous espérons avec eux jusqu'au dernier moment.
La conclusion s'impose d'elle même.
Hélas.

l'Europe avait besoin de nous et nous, aujourd'hui,on a besoin de l'Europe.(....) Les colonisateurs nous ont montré des rêves et aujourd'hui ils nous abandonnent dans la souffrance.
Ceux de l'orient ont l'habitude d'entendre dire que l'or et la richesse viennent de l'étranger,de la mer et des voyages. Ce ne sont que des mythes.ils sont persuadés que la richesse se trouve de l'autre côté de la mer, là,au bout des doigts. Il suffit de traverser.