Le Lys Bleu (22/05/2020)
Des portraits de goumiers marocains enrôlés dans l'armée française lors du conflit 39-45. Leur passé et leur présent partagés avec l'auteur, leur abandon par les gouvernements français depuis la guerre. Des personnages plus vrais que nature, émouvants et admirables.
Que lire après Maroc, les oubliés de la guerre 39-45Voir plus
Ce livre retrace l'histoire des goumiers marocains enrôlés dans l'armée française pendant la guerre 39-45, et leur retour dans leur pays, comment ils ont dû continuer à travailler, survivre, malgré leurs traumatismes physiques et psychologiques,ne recevant aucun subside de la France et une aide quasi inexistante du MAroc. Ce livre a évité l'écueil du generalisme en nous présentant des portraits d'hommes fiers, d'hommes blessés, d'hommes déboussolés ou pleins de sagesse,qui, après avoir fait la guerre, doivent continuer à lutter pour vivre.Ce livre leur rend hommage avec chaleur et émotion.

La blessure c'est que les autres n'étaient pas reconnaissants. Les soldats étaient des héros et on ne devait rien leur refuser mais au retour ils sont restés seuls dans un désert avec leurs cauchemars et leurs fantômes qui les harcelaient jour et nuit.(....) C'était la grande déception. La récompense n'était pas à la hauteur du triomphe.
L'hymne de la guerre était la liberté,les droits de l'homme et la démocratie. C'est décevant de ne pas avoir réussi à faire quelque chose de tout ça même après notre libération.
Belmahjoub, à son retour de la guerre, n'avait plus rien à perdre (...) personne ne pouvait le commander,il ne craignait rien.Comment aurait il pu avoir peur et de qui?