AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 167 notes
Je trouve le sujet un peu périlleux puisque déjà pas mal exploité, le thriller psychologique est très tendance, on nous le sert un peu à toutes les sauces, alors parfois elle prend et parfois non ! Si le début n'est pas trop mal dans la forme (on découvre les personnages du point de vue d'une maman en suivant les publications sur son blog), l'histoire devient vite rasoir et les protagonistes ennuyeux voir insupportables ! Je n'ai pas éprouvé une once de sympathie pour aucun d'entre eux, peut-être que si le lecteur avait eu les points de vue des deux enfants qui sont au centre du récit, l'ensemble aurait pris un autre tournant.
Finalement j'ai trouvé ce roman très moyen, vite lu, deja oublié !
Commenter  J’apprécie          40
Disparue est le premier de Darcey Bell. Il est édité en français par les éditions Hugo, dans la collection "thriller". Paru aux USA en mars 2017, il paraîtra en France en quasi- simultané le 6 avril 2017.

Postulat sur lequel l'intrigue est construite: "Tout le monde a des secrets. C'est pour cela qu'on ne connaît jamais vraiment les gens et qu'on ne peut avoir confiance en personne. C'est valable également pour soi, car on se cache parfois des choses." Ce que nous appelons nos zones d'ombre...
Dans une petite ville du Connecticut, Stéphanie, jeune veuve, maman d'un petit garçon de 4 ans, s'ennuie. A la demande de Davis, son mari, elle a abandonné son travail dans un magazine new-yorkais de décoration pour venir s'installer à la campagne et élever leur fils, Miles. le bonheur parfait...jusqu'à l'accident qui a coûté la vie de Davis et de Chris, son demi-frère. Désoeuvrée, ne parvenant pas à s'intégrer dans cette communauté provinciale, Stéphanie crée un blog consacré à l'activité de maman dans lequel elle donne des conseils de toutes sortes pour être une "supermaman".
Mais un jour, à la sortie de l'école, elle fait la connaissance d'Emily, la maman du meilleur copain de Miles, Nicky. Aussitôt, une solide amitié lie les deux femmes, pourtant très différentes: Emily, sophistiquée, belle et élégante, occupe un poste à responsabilité dans une maison de couture réputée, basée à New-York, où elle se rend quotidiennement. Elle est mariée et vit dans une maison luxueuse, emplie d'objets d'art coûteux.
Mais si Emily est réellement morte, qui est la personne que Nicky dit avoir vue à la sortie de l'école? Qui est l'ombre qui les observe depuis la forêt qui borde la propriété de Sean? Dès lors, un jeu de chat et de la souris se met en place, créant une atmosphère lourde de suspicion: qui manipule qui? Qui ment, qui dit la vérité?

L'intrigue comporte de bonnes choses, des amorces prometteuses, qui, malheureusement, restent trop superficielles; par exemple, la question autour du vrai père de Miles n'est que suggérée; l'enregistrement des confidences de Stéphanie à Emily, à la fête foraine, reste lettre morte; la piste du demi-frère réapparu à l'âge adulte ne donne rien puisqu'il décède trois ans avant le début de cette histoire. Pourquoi se donner la peine d'évoquer de lourds secrets si ceux-ci doivent rester caduques ? Pourquoi nous entraîner sur ces pistes si, au final, elles ne constituent que des impasses? Autant de chemins qui auraient mérité d'être approfondis afin de donner au roman une atmosphère plus glauque, plus pesante, plus angoissante, une dimension autrement plus angoissante, comme dans tout bon thriller.
Une autre chose un peu surprenante est le manque d'implication de la police dans cette affaire de disparition très mystérieuse, même après la découverte du cadavre d'Emily. Encore un aspect de l'intrigue qui aurait pu prendre plus de place.

Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          31
Ce roman met mal à l'aise parce qu'il montre à quel point certains peuvent être manipulateurs. On me dira que personne, dans la vraie vie, n'ira aussi loin que l'un des personnages. Je pense que malheureusement, on doit trouver cela dans la vie réelle. Bien sûr, un oeil averti discernera la manipulation, surtout parce que le personnage déraille et n'est pas si organisé qu'il veut bien le croire. Cependant, l'attitude des autres personnages est également effrayante. Ils se laissent manipuler tout en sachant très bien ce qu'il en est, ou sont dupés en croyant fermement aux assertions du personnage malveillant... En effet, il y a plusieurs phases, plusieurs étapes. Ces étapes font que le roman ne traîne pas. L'auteur s'arrange pour qu'on soit toujours dans l'expectative, qu'une découverte laisse assez rapidement place aux actions qui en découlent, etc.
[...]
Lire la suite sur:

Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
En refermant ce livre, je me suis surprise à fredonner la chanson de Lorie "ma meilleure amie". Oups ! c'est grave Docteur ?
Quoiqu'il en soit mon avis est mitigé sur ce roman.
La première partie est un peu trop longue.
Dans la seconde partie le rythme s'intensifie et heureusement car j'étais à la limite de laisser tomber ma lecture. On y découvre toute la perversité et la manipulation dont peut faire preuve un être humain. Ce talent qu'on certains pour toujours retomber sur leurs pattes.

La fin nous laisse imaginer qu'il pourrait y avoir une suite .....

Dans l'ensemble, cette lecture n' a pas été, pour moi, à la hauteur de tous les commentaires que j'ai pu lire un peu partout..




Commenter  J’apprécie          30
Que dire que dire de ce livre...
J'ai eu beaucoup de mal sur la première partie. Les passages blog de Stephanie ne m'ont pas convaincus. Et ils sont nombreux et à mon sens, soporifiques. Tout à fait le genre de truc que j'exècre, étant moi même maman... C'est certainement le but, remarque, mais un ou deux articles m'auraient suffit.
LA 2nd partie est plus intéressante, même si bon... je ne sais pas, le rebondissement ne rebondit pas très haut. J'attendais un vrai suspens, des actions à moitié félées de la part de vous savez qui... Mais non.
La 3ème est énervante, car vraiment, un certain personnage fait vraiment preuve d'un sens aiguë de la débilité profonde...Quand à l'homme de l'histoire, il est vraiment transparent. Les plans tordus se dessinent, farfelus, et tout passe sans que personne ne tente de prouver la vérité... C'est très gros...
Bref, pas conquise du tout. Il manque une profondeur à l'intrigue, je n'ai pas tremblé, même pas un frisson, pas non plus de questionnement sur tel ou tel sens de la vie. Les personnages ne sont pas attachants (aucun d'entre eux) mais pas non plus détestables, un peu insipides. Emilie pourrait avoir du relief, mais là aussi je suis passée à côté.
Pour résumer, j'ai trouvé que c'était une histoire plate, longue et sans grand intérêt. Par contre c'est bien écrit... 2.5 c'est gentil je trouve.
Désolée d'aller à contre courant des autres avis, mais bon, les critiques sont faites pour ça...
Commenter  J’apprécie          30
Moi qui suis, en général, attirée par des polars musclés ou des thrillers bien saignants, je me suis régalée.
Alors la trame n'a rien de vraiment original et l'auteur ne s'en cache pas avec de nombreuses références cinématographiques des années 50, 60 et 70 ainsi que littéraires, par le biais des romans d'une grande dame du thriller américain : Patricia Highsmith.
Mais ce roman est réellement bien écrit. Sans compter la mise en place, qui elle est juste un petit peu longue, à travers les blogs posts de Stéphanie et qui donne son originalité à cette première partie.
La où réside, pour moi, le talent, c'est dans ces trois personnages centraux.
Stéphanie d'abord. Sans avoir à la décrire, on l'imagine aisément avec un physique plus que banal, pas très chic, pas très intelligente non plus. Une femme seule avec son fils et qui ne vit que par son blog, ces échanges virtuels et stériles qu'on peut tous rencontrer, parfois, sur les réseaux sociaux.
Emily, elle, on l'imagine magnifique, mince, habillée avec goût. Elle a un métier dont rêve toutes les Stéphanie, pareil pour son mari, beau, charmant.
Enfin Sean, coincé entre cette amie envahissante et le souvenir de son épouse disparue. Un homme qui reste en arrière plan même s'il reste le centre de l'intrigue.
Le tout nous offre un thriller psychologique intense dans lequel chacun choisira « son camp ».
Un coup de coeur que je vous conseille sans hésiter

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Stéphanie est veuve depuis la disparition tragique dans un accident de voiture de son mari et de son frère.
Elle s'occupe de son fils Miles et sa seule distraction est la rédaction d'un blog de de maman.
Sa rencontre avec la superbe Emily, va changer son morne quotidien. Belle femme, métier glamour, beau et riche mari anglais, elle représente tout ce que Stéphanie n'est pas ou a perdu…..
Et pourtant, une amitié sincère va s'installer entre les deux femmes. Jusqu'au jour, où Emily ne revient pas chercher Nicky son fils, qu'elle a confié à Stéphanie en raison d'une grosse journée de travail.
Accident, suicide, changement de vie, et si la vie d'Emily n'était pas si parfaite ?
Sean, son élégant mari, a t'il fomenté une arnaque à l'assurance-vie ?
Stéphanie est elle si lisse et naïve qu'elle le laisse entendre ?
La suite se dévoilera à vous sous forme de narration des trois protagonistes et des billets postés sur le blog.
En refermant le livre, vous vous direz que peut être vaut il mieux déménager en rase campagne et de ne plus adresser la parole à qui que ce soit !!!
Un suspens à emporter avec plaisir dans sa valise pour les vacances
Commenter  J’apprécie          30
Une belle couverture pour une histoire spéciale. Il y a 3 personnages principaux avec leurs points de vue :Stéphanie (à travers son blog ou ses pensées) qui devient amie avec Emilie, elle en couple avec Sean. Elles ont chacune un fils, amis entre eux: Nicky et Miles. Stéphanie s'inquiète de la disparition de son amie. J'ai trouvé ça originale de suivre les différences entre ce qu'elle pense et ce qu'elle partage sur son blog. Par contre j'ai trouvé une régression sur son personnage, son histoire était touchante mais elle devient qu'un pion dans l'histoire entre Sean et sa femme. Je trouve ça dommage, parce qu'elle devient "stupide" à croire son amie, sans poser de questions, à faire ce qu'on lui demande... La résolution de la disparition à bien été pensé, j'ai été agréablement surprise. Cependant la fin n'est pas détaillée, on en attend plus. (une suite prévue ?)
Commenter  J’apprécie          20
" Elle est votre meilleure amie.
Elle connaît tout vos secrets.
Et c'est ce qui la rend si dangereuse." Ce livre est pour moi un thriller psychologique vraiment intéressant. J'ai été très étonné d'accrocher à cette lecture malgré des retours négatifs que j'ai vu passer.
On plongé dans une histoire familiale, une histoire de mensonge qui arrive de tout les côtés et de personnages intriguant.
Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous voulez autre chose que du sang à gogo
Commenter  J’apprécie          20
Quand son amie Emily disparait, Stéphanie lance un appel à sa communauté sur la blogosphère. Elle enchaine les billets dégoulinants de mièvrerie sur leur amitié entre deux épisodes de sa vie de maman parfaite. Mais ne vous laissez pas berner par les faux-semblants car la vraie Stéphanie est bien différente de l'image qu'elle affiche en ligne. Cette approche est plutôt intéressante car elle met l'accent sur le décalage entre ses articles sur son blog et le fond de sa pensée quand le récit passe à la première personne.
La jeune veuve éplorée, pas si innocente ne se contente pas de travestir la vérité pour se montrer sous un jour plus favorable et donner une image plus acceptable à son public, elle cache aussi de terribles secrets.

Alors on se demande, comment une personne aussi fausse peut-elle être aussi naïve quand il s'agit de juger les autres ? Vous aussi vous flairez un gros poisson, vous n'êtes pas les seuls. Dès le départ, le scénario est cousu de fils blancs. L'ombre d'Emily hante son ancienne demeure comme le fantôme de Rebecca plane sur Manderley. Alors après des mois d'hésitation sans aucun suspens, ni tension, Stéphanie se décide enfin à mener sa petite enquête et trois pages plus loin, elle découvre une machination machiavélique et un twist usé jusqu'à la corde qu'on n'avait pas vu venir au moins jusqu'au passage du gros indice encadré sur le mur du salon au début du livre... c'est à se demander si ce n'est pas les lecteurs que Darcey Bell a pris pour de gros poissons.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Darcey Bell (1) Voir plus

Lecteurs (430) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}