Félix Alcan Editeur (30/11/-1)
Il s'en faut de très peu, d'un degré peut-être de chaleur et de force, d'élévation ou de profondeur, que le musicien de la symphonie Italienne et de la symphonie Ecossaise, des Romances sans paroles et du concerto pour violon, de Paiiltis, d'Elie et du Songe d'une nuit d'été, soit l'un des musiciens tout à fait grands. Mais il marche immédiatement à leur suite. Il marche, sérieux et charmant, jeune, heureux, paré de toutes les grâces et comblé de tous les dons.
>Voir plus
Que lire après Mendelssohn, les Maîtres de la MusiqueVoir plus
Musicien exquis, Mendelsshon fut autre chose encore musicien. Une forte éducation, littéraire, artistique, philosophique même, des voyages à l'étranger, développèrent de bonne heure, dans tous les sens et tout entière, cette nature où ne manquait pas une seule disposition heureuse.
L'année 1821 fut mémorable entre toutes pour Félix. Il fit la connaissance de Weber et celle de Gœthe. Il entrevit seulement, dans le salon de ses parents, l'illustre auteur du Freischütz. qui venait donner son chef-d'œuvre à Berlin. Mais il demeura quinze grands jours à Weimar, auprès de Gœthe. Pendant les dix années qui suivirent, il y revint plusieurs fois, et dans cette rencontre du vieillard près de la mort et de l'enfant près de la gloire, il y eut quelque chose d'auguste et de charmant.