Ian De Haes (Autre)
Alice (19/10/2023)
4.36/5   14 notes
Une petite souris suit les méandres d'une rivière sur une embarcation de fortune. Durant son parcours, elle rencontre un écureuil, une araignée, un groupe de grenouilles et, à chacun·e, elle livre un pan de son passé : ses goûts, sa voisine Ourse, ses peurs, les raisons de son départ... et ses doutes sur son identité.

Un récit initiatique d'une grande tendresse magnifiquement illustré par Ian De Haes.
Que lire après Suzanne et la rivièreVoir plus

Suzanne est une petite souris, elle a pris tout son courage pour partir à l'aventure. Elle quitte le vieux peuplier au bord de la rivière , la maison qu'elle avait elle même construite et sa voisine la grande ourse qui hiberne dans sa tanière. C'est un moment important pour elle, nous allons la suivre au fil de l'eau sur le radeau qu'elle s'est construit, il faut dire que Suzanne aime bricoler. Dans ce voyage initiatique, elle va rencontrer toutes sortes d'animaux à qui elle laissera un petit souvenir, à qui sa scie, ses livres, sa lanterne. Suzanne se dépouille et se livre un peu plus sur son passé et la terrible tragédie à laquelle elle a survécu. Un superbe voyage que l'on a plaisir à découvrir au fil des pages, les illustrations d'Ian de Haes sont tout bonnement magnifiques et permettent aux enfants de se plonger plus profondément dans l'histoire. L'harmonie des couleurs rend l'ensemble très artistique, on aime suivre Suzanne sur son radeau au fil des flots. C'est beau et poétique, on a le sentiment de toucher le coeur de Suzanne et le texte écrit par Charlotte Bellière est à la fois touchant et rempli de touches d'humour. On aime infiniment ce bel ouvrage à lire et à relire pour y puiser à chaque fois de nouvelles informations et prendre toute la mesure du courage qu'il faut pour tout abandonner par choix ou par force et se lancer dans l'aventure de la vie. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Suzanne lâche la rive et se lance. Elle s'élance sur la rivière, au gré du courant, sur une embarcation qu'elle a fabriquée, avec quelques affaires qu'elle a rassemblées... Pourquoi quitte-t-elle son chez elle, ce peuplier qu'elle aime tant, cette forêt bleue où elle semblait si heureuse ? C'est au fur et à mesure du récit, des rencontres qu'elle va faire, que le lecteur va l'apprendre.
Ce voyage est initiatique et riche en rencontres. Amitié, lâcher prise, et générosité... Car Suzanne offre à chaque fois quelque chose à ceux qu'elle vient de rencontrer. Ces thématiques entre autres jalonnent son voyage sur la rivière.
Un superbe ouvrage, entre BD et album, qui résonne comme un conte philosophique, magnifiquement illustré, qui m'a complètement charmée. Il nous parle aussi de la douceur de vivre simplement, d'être ouvert aux autres et de se faire confiance.
Immense coup de coeur !
Ceci est une quête.

Suzanne est une petite souris qui descend la rivière avec sur sa simple embarcation, une maison de fortune, une pagaie et de la nourriture. Elle part, elle laisse tout derrière elle mais pourquoi et vers où la rivière l'emmène-t-elle ?

J'ai particulièrement aimé la construction de ce livre qui mélange album jeunesse et bande dessinée. Les auteurs se servent de ces deux supports afin que les jeunes lecteurs saisissent la temporalité du récit. Ainsi, quand Suzanne raconte son passé, le récit est construit tel un album jeunesse. Lorsque l'on suit Suzanne durant son voyage actuel sur la rivière, l'album jeunesse se mélange à la BD.

J'ai trouvé très intéressant de mêler ces deux approches. Ainsi les enfants en apprentissage de la lecture, basculent de l'un à l'autre, les dialogues en bulles viennent apporter du rythme à l'histoire.

Les illustrations à l'aquarelle de Ian de Haes sont de toute beauté. On adore reprendre et relire ce livre pour voir tous ses détails. Certaines pleine pages pourraient faire office d'affiches tellement elles sont jolies. Tous les précédents livres de ces deux auteurs font partie de mes coups de coeur. Celui-ci ne déroge pas à la règle non plus.

Suzanne lors de son voyage va faire de nombreuses rencontres qui vont la changer, la questionnant sur son identité et sur ce qui est important pour elle. Elle laisse derrière elle beaucoup de ce qu'elle a été pour aller à la rencontre d'elle-même.

Une merveilleuse histoire qui parlera aux enfants du fait de ses nombreux thèmes : la peur de grandir, la quête de soi, l'empathie, l'amitié, la confiance en soi avec comme le voyage en toile de fond. La transformation n'est-elle pas un voyage sans destination.

À lire dès 6 ans.
Lien : https://yvonneandyou.com/les..
J'ai vraiment eu un coup de foudre pour cet album.

Suzanne, la souris que nous allons suivre, part sur la rivière et je n'ai pas su tout de suite pourquoi. Notre amie va faire des rencontres et elle va faire preuve à chaque fois de grande générosité. Cette petite souris est vraiment attachante et nous livre une belle histoire. A travers son périple, Suzanne va partir à la quête de soi. Qui est-elle vraiment ?

J'ai trouvé l'approche très poétique avec un soupçon de fantaisie. L'aventure de la petite souris est joncée d'amitié, de découverte, de joie et de doute et parfois d'une pointe de tristesse. C'est une histoire très plaisante à lire et très douce.

Les illustrations sont sublimes et chaleureuses. Je suis conquise !

En bref: Un magnifique album qui nous transporte à bord de ce petit bateau qui descend la rivière. Une quête de soi, de l'amitié et à la fin la paix avec soi-même.
Lien : https://labibliothequedemell..

Tu veux mes livres ?
Ça ne remplace pas de vrais voisins mais ils comblent les petits moments de solitude.

Video de Charlotte Bellière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Bellière
Joyeuse Saint-Nicolas !
Chaque dimanche à 10h30, même le jour de la Saint Nicolas Dame Gersende continue de vous lire des contes !
Pour voir la vidéo intégrale, rdv tous les dimanches à 10h30 sur Facebook, Youtube ou filigranes.be
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
"Leo et Emma attendent Saint-Nicolas" de Florence Ducatteau, Editions Philippe Auzou https://www.filigranes.be/leo-et-emma-attendent-saint-nicolas?
"Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?" de Charlotte Bellière et Ian de Haes, Edition Mijade https://www.filigranes.be/saint-nicolas-c-est-qui-celui-la-?
"L'histoire de Saint-Nicolas" de Quentin Gréban, Edition Mijade https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-2690158
Lisez, vivez, gâtez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes