3,7

Ce roman captivant pousse à réfléchir au développement d'intelligences artificielles toujours plus perfectionnées et « humanisées », mais aussi au processus de création littéraire (en particulier au haiku), au rattachement d'un genre à des codes, à l'inévitable héritage littéraire. Entre explications sur la science et l'informatique (parfois un peu longues pour les novices), la philosophie n'est jamais loin, on se met à songer à nos déterminismes, à ce qu'est l'amour…
Franck est un inspecteur de police chargé dans la Silicon Valley de retrouver la trace d'Ada, une AI (intelligence artificielle) qui s'est sauvé de son entreprise, kidnapping ou fugue ?
Par le truchement de cette enquête, l'auteur nous fait un superbe cours sur la création littéraire, la conception d'un roman mais aussi sur le risque que seront les AI sur le cours de notre vie dans un avenir très proche.
Une lecture très agréable et jubilatoire.
La nouvelle mission de Franck Logan, flic spécialisé dans les personnes disparues, pourrait ressembler à toutes les autres : Ada, prestigieuse employée de la société Turing Inc. s'est évanouie des radars... Kidnapping ou fugue ? le problème pourrait se limiter à cette question, si l'on omettait de prendre en compte la personnalité d'Ada. Loin d'être une salariée lambda, elle n'est autre qu'une IA spécialement programmée pour écrire des romans à l'eau de rose... Autant dire que sur ce coup-là, les méthodes d'investigation conventionnelles de Logan ne seront pas très utiles et que notre bon flic devra trouver d'autres moyens pour retrouver les téraoctets absentes... Mais c'est sans compter sur l'aide providentielle d'Ada elle-même.

Arrivés à ce point, tous les lecteurs habitués des récits de SF auront déjà imaginé plusieurs scenarii, mêlant les lois de la robotique et l'émergence de la conscience dans une unité informatique et les dilemmes éthiques que cela engendrent. Les lecteurs plus classiques auront quant à eux porter leur attention au niveau de la forme (une IA qui écrit des romans... Suivez mon regard...) Pour les uns et les autres, « Ada » aura un air de déjà vu/lu... Mais les uns comme les autres seront agréablement surpris par ce roman, car l'auteur n'a pas caché un trop classique lapin blanc dans son trop classique chapeau. D'ailleurs, ce n'est pas le chapeau, point de mire de tout le public, qu'il faut regarder...
J'ai été charmée et conquise par ce roman d'Antoine Bello, qui incite comme nul autre à une profonde réflexion sur la littérature, sur l'art de la chose écrite et sur les attentes des lecteurs.
Aux esprits chagrins et aux sceptiques, je ne dirais donc que ceci : non, celui-ci de roman, vous ne l'avez pas encore lu !
Et beh merci Tonio.

J'avais lu ta trilogie des falsificateurs et ça avait été vraiment une découverte sympa.
Et voilà que MOSSIEU s'attaque à l'intelligence artificielle.
Je me suis dit :
- Oulà qu'est ce qui nous fait là?
- L'AI est un sujet vu et revu et il y a des maîtres dans le genre
- Ça pue la glissade avec fracture du coccyx
- Et maintenant arrête de te parler tout seul
- Et voilà, tout le monde te regarde dans le bus

J'avais une petite brique à finir avant de m'attaquer à celui-ci (oui je te raconte ma vie mais non je ne te t'oblige pas de lire. Et pourtant tu continues. Tu vois, tu lis encore... flibustier)
Me voilà à attaquer Ada avec méfiance.
Une start up (haha basique) de la Silicon Valley (hoho classique) crée une AI du nom d'ADA (hihi évident).
De plus en plus méfiant... surtout quand c'est une enquête qui démarre autour de son enlèvement.

Là très franchement, je craignais le pire.
Et puis non, ça démarre, ça nous emmène. Ada est drôle, sans émotion. On n'est en aucun cas noyé sous les jargons techniques (même si j'adore ça).
Tonio prend le partie de prendre un inspecteur à l'ancienne qui n'y connait pas grand chose (et qui du coup nous permet de ne pas passer pour des légumes)

Agréable à lire, de la bonne longueur, c'est bien ficelé.
Un livre que j'ai trouvé très intéressant sur le fond, il aborde la question des intelligences artificielles en se servant d'une enquête pour présenter les arguments pour et contre et soulever beaucoup de questions pertinentes (conscience et moralité de ces AI par exemple). Je pense que je relirai Ada, parce que j'ai dû manquer certains développements au cours de ma première lecture. Seul le style d'Antoine Bello m'a quelquefois dérangé, je ne l'ai pas trouvé toujours homogène.
Une bonne surprise pour ce livre de la rentrée littéraire. Moi qui (bêtement il faut bien le dire) lève un sourcil circonspect à la formule "rentrée littéraire", je me suis laissée tentée grâce à une petite-mini critique parue dans le (chouetissime) magazine Usbek et Rica.
Un livre de science fiction qui arrive à passer en douce en littérature blanche par ailleurs, c'est toujours à tenter.
Bref, une très bonne lecture haletante parce très documentée (je n'ai pas été vérifier les statistiques et autres conclusions d'étude sur la littérature érotico-romantique mais on y croit hein) et très réaliste. Ça étale un peu la confiture, mais c'est bien connu on adore ça, parce que la confiture ça colle et qu'on en récupère toujours un peu pour soi. le style est simple mais porte une progression intéressante.
Bon, on voit un peut venir la fin, mais celle-ci est mise en équilibre sur un petit doute assez agréable à ressasser... bref, je relirai Bello et je conseille Ada.
Lecteurs, indignez-vous !
On vous trompe depuis des années ! Vous croyez lire des livres écrits par des hommes et des femmes passionnés ? Alors, comment expliquez-vous la prolifération des livres aux rentées littéraires ? Comment une telle érudition du précédent Goncourt était-elle possible ? Vous ne comprenez pas ?
Mais parce que ce sont des intelligences artificielles qui font le travail !
Ecrire des livres selon le genre, et le public souhaité, des articles de presse dramatiques ou emphatiques, des discours politiques…plus aucun domaine n'échappe aux IA et aux grands groupes de programmation.
Alors, quand une IA disparait, la société Turing de la Silicon Valley fait appel à la police. L'inspecteur Franck Logan est chargé de l'enquête. Il est bien peu motivé lorsqu'il apprend qui est Ada. Comment peut-on faire passer une enquête sur un programme informatique avant la disparition de filles aux mains de proxénètes ? Mais sa chef a ses raisons que la raison devrait ignorer.
Mais quand il fait mieux connaissances et qu'il comprend le fonctionnement d'Ada, son opinion change…Peut-on concevoir un monde dans lequel les IA prendraient le pas sur l'homme ?
C'est donc dans un roman policier que nous embarque Antoine Bello…Euh, à moins que ce soit Ada ? ou Franck ? Allez savoir maintenant qui se cache derrière un nom. Un humain ? Une IA ?
Lecteurs, révoltez-vous !
J'ai trouvé la mise en route et le début un peu longuet, ou bien n'étais-je pas complètement dedans, je me suis même demandé si je n'allais pas laisser tomber. Mais je persévère toujours, et lorsqu'Ada entre dans la vie de Franck, j'ai recollé à l'histoire.
Un sympathique thriller sur fond de grandes technologies. Une intelligence artificielle programmée pour rédiger des romans à l'eau de rose disparaît et avec elle des millions d'espoir et de dollars pour ses concepteurs. Franck est chargé de l'enquête, un flic honnête et poète très technosceptique. Un roman qui interroge plus sur la conscience et l'essence de la littérature que sur les nouvelles technologies. C'est plaisant, un petit côté philosophique agréable. Mais j'ai trouvé l'ensemble un peu trop mollasson et "gentillet". La chute semble néanmoins expliquer l'aspect un peu fade, ce qui laisse quelques questions en suspens!
Ce roman parle d'un policier qui se nomme frank Logan qui a pour mission de retrouver une intelligence artificielle : Ada. Elle a été créé par la société Turing Corp. Il vit au Silicon Valley avec sa femme et ses 2 enfants. Ada écrit des romans à l'eau de rose. Ada a-t-elle été enlevé ? Ou s'est-elle enfuie ?

J'ai bien aimé ce livre car je l'ai trouvé super captivant. J'ai bien aimé le sujet de ce roman : les intelligences artificielles.
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les histoires policières.
Une intelligence, hors du commun.
Ce livre s'intitule Ada et l'auteur est Antoine Bello.
Ada est un ordinateur conçu pour imiter le fonctionnement du cerveau humain. Elle parle, elle détecte les émotions de ses interlocuteurs et il lui arrive même de blaguer. Elle sert à écrire des romans. Tout au long de l'histoire, Ada n'a qu'un seul but: écrire un roman à l'eau de rose et en faire environ 100 000 exemplaires, mais cette dernière a disparu et tout le monde la cherche. Frank est donc appelé pour mener l'enquete, et va découvrir les pouvoirs et les dangers de la technologie. Mais jusqu'où cela va aller?
Le genre est un roman policier.
Ce livre m'a assez plu car j'ai trouvé l'histoire intéressante, il y avait du suspens, et on avait très souvent envie de lire la suite.
Je le qualifie comme animé, intéressant et captivant. Il est facile à lire et à comprendre.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les romans policiers et qui cherchent des lires faciles à lire.
Citation: « Frank ne se donnait plus la peine de répondre; la vie était trop courte pour moucher tous les cretins. »