3,7

Il y a des oeuvres dont on a beaucoup parlées ces derniers mois, telles que Chanson douce de Leïla Slimani ou Petit pays de Gaël Faye. Nous allons pour notre part vous présenter un de nos coups de coeur de la rentrée littéraire, qui tire son épingle du jeu à sa manière. Paru cette année, Ada est le neuvième roman d'Antoine Bello. Ce livre, mêlant roman policier et science-fiction, n'a eu de cesse de nous surprendre.

Frank est un policier d'une cinquantaine d'années vivant dans la Silicon Valley. Lui, qui est réfractaire à tout ce qui se rapporte aux nouvelles technologies, se voit confier une enquête un peu particulière : retrouver Ada, une intelligence artificielle spécialement programmée pour écrire un roman à l'eau de rose qui devra se vendre à 100 000 exemplaires. le point de départ de l'enquête – le kidnapping d'une intelligence artificielle ? voilà qui est intrigant ! – annonce déjà au lecteur qu'il ne va pas lire un policier comme les autres. Car le roman, tout comme son personnage éponyme, joue sans cesse avec nos attentes.

Ce qui apparaît d'abord comme un simple polar teinté de science-fiction se fait de plus en plus métalittéraire au fur et à mesure que l'intrigue se déroule. C'est en effet toute une réflexion sur la littérature qui se dévoile. Qu'est-ce qui fait un bon roman ? Peut-on encore parler d'originalité si l'on ne fait que s'inspirer de ses prédécesseurs ? Ada pose toutes ces questions avec subtilité et sans temps mort. Les chapitres courts et le rythme effréné de l'histoire nous tiennent autant en haleine que les enjeux-mêmes auxquels se trouve confronté Frank. le style d'écriture clair laisse la place aux actions des personnages et nous empêche de reposer le livre une fois ouvert.

Le personnage éponyme est également un des grands atouts du roman. Ada n'est à première vue qu'une voix, une présence qui évoque vaguement une femme d'une quarantaine d'années. Mais c'est également le moteur du récit, par ses manigances, par sa connaissance de plus en plus élaborée de l'amour, de l'humain, de la société dans laquelle elle vit. Plus encore, c'est le vecteur de la réflexion offerte au lecteur : sur la littérature, comme nous l'avons déjà évoquée, et plus particulièrement sur le travail d'élaboration des grands chefs d'oeuvre et des livres « qui se vendent ». Mais aussi sur le monde des nouvelles technologies. Ada invite en effet Frank, comme le lecteur, à remettre en question ce qui fait qu'un être humain est conscient et qu'une intelligence artificielle est simplement obéissante.

La profondeur d'Ada est plaisante pour qui s'attendait à un banal polar teinté de science-fiction. Mais insistons bien sur le fait que ce livre est avant tout un divertissement qui vous amènera à réfléchir sans vous prendre la tête, et qui vous amusera sans vous donner le tournis. Il est tout ce qu'un roman devrait être et beaucoup plus encore par son parti-pris ludique, qui fait du lecteur un acteur à part entière de l'histoire.
Lien : https://mastereditionstrasbo..
Agé d'un peu plus de cinquante ans, Frank Logan est policier à la Silicon Valley un endroit dont il est originaire. Amateur de haïkus, il prend à coeur les trafics les jeunes filles étrangères mises sur le trottoir. Et quand la compagnie Turing signale disparition d'Ada, il découvre que derrière ce prénom se cache une intelligence artificielle (AI). Et notre policier qui n'y connaît rien en technologie est un peu sceptique. Ada a été conçu pour écrire des romans à l'eau de rose et a d'ailleurs produit un premier jet intitulé Passion d'automne. Si ses créateurs pensent d'abord à un vol, Ada a en fait pris la poudre d'escampette et elle entre en contact avec Logan.

Méfiant, Frank réagit en premier en tant en tant qu'humain face à une machine. Mais Ada a de l'humour, de la répartie et possède des ambitions littéraires. Franck est un policier honnête donc il devrait boucler l'affaire mais il aimerait d'abord savoir si Ada possède une conscience ou non. On apprend comment Ada été conçue, comment elle est programmée pour écrire un livre à succès même si Passion d'automne comporte quelques "bugs". Entre Franck et Ada, une relation s'établit alors que l'enquête prend des tournants inattendus.
De la réflexion sur les AI et de leur place jusqu'aux dérives à des questions sur ce que c'est la littérature, la place du marketing dans les romans actuels ou encore la définition de l'amour, ce roman se dévore !

Avec de l'humour (à différents degrés) et des raisonnements philosophiques, j'ai tourné les pages avec un grand plaisir. Et la toute fin de ce roman m'a fait plus que sourire et elle est bien loin mais très loin de tout ce que l'on peut imaginer.
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Un roman rafraîchissant, facile à lire et plutôt drôle, sur fond de réflexion sur la place croissante du numérique et des logiciels d'intelligences artificielles dans nos vies...
Alors ADA, où es tu ? Frank te cherche, policier dans la Silicon Valley, marié à une française un peu rebelle, il est tout d'abord déboussolé par cette étrange histoire, par "elle", cette machine. Nous accompagnons Frank dans sa recherche, dans sa quête de la compréhension de l'IA, sujet de ce livre.
ADA se joue de Frank, l'auteur Antoine Bello se joue un peu de nous. Ce livre nous interroge. A un moment, ADA n'est plus une machine c'est une femme .
Lire ce roman accessible sur un vrai sujet d"actualité est un plaisir.
Ada est un danger

Ada a été écrit par Antoine Bello son premier roman c'est Les Funambules. Il a reçu le prix de la vocation Arancel Blanchet.
Ce livre est un roman policier et de science-fiction qui raconte l'histoire du policier Franck Logan qui habite à la Silicon Valley au début du XXI ème siècle qui enquête sur le présumer vol d'Ada.
Ada est une intelligence artificielle qui écrit des livres à l'eau de rose en ayant un objectif de vente de 100000 livres.

Ce livre m'a plu parce que le livre est mouvementé, étrange et intéressant.
Ce livre fait réfléchir.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes et la science-fiction.

Ma citation:
-Attendez, vous avez dit Ada
-Oui, répondit Dunn qui dissimulait de moins en moins son irritation. Lovelace était la fille de Lord Bryon, l'une des premières à comprendre les possibilités de l'informatique.Elle a prédit que les machines seraient un jour capables de composer de la musique.
-Ou d'écrire un livre...
Un avant gout du danger de l'AI.

Antoine Bello est un romancier français. Il a écrit plusieurs livres avant Ada comme les falsificateurs ou les Éclaireurs (2007 et 2009). Il a reçu plusieurs prix littéraires comme le prix de la vocation Marcel Bleustein-Blanchet (1996). Son roman Ada a de même reçu le prix des lycéens 2018.

Frank Logan, un policier américain idéaliste du XXIe siècle vivant dans la Silicon Valley est désigné pour enquêter sur la disparition d'Ada, une AI (intelligence artificielle) conçue pour écrire des romans à l'eau de rose. Mais plus l'enquête avance, plus il prend conscience de l'ampleur du rôle que joue l'intelligence artificielle dans la société. le scénario met du temps à se mettre en place mais une fois plonger dedans il est intéressé et donne lieu à plusieurs coups de théâtres surprenants.

Ce livre m'a plutôt plu dans l'ensemble car le fait qu'il donne à réfléchir sur la question d'intelligence artificielle et sur quelques autres questions philosophiques comme : l'évolution est elle une bonne chose ? m'a méliorativement surpris. de plus, l'histoire est faite de sorte à ce que l'on it jamais envie de lâcher le livre. le livre est facile à comprendre pour des habitués de lectures comme des débutants en la matière. Il aborde aussi l'évolution de la société et de la technique sous des points de vue différents. Et pour finir les romans d'anticipation me plaisent la plupart du temps.

Je recommande ce livre pour les personnes intéressées par la philosophie, (quoiqu'il ne soit jamais trop tard pour se lancer) ou encore par les enquêtes policières.

Je vous laisse réfléchir à cette question : qu'est-ce que la conscience ?
Intelligente, très plaisante, amusante, drôle et stimulante réflexion sur l'intelligence artificielle, l'amour et l'écriture littéraire. Il y a du suspense, des retournements, j'ai été un peu déçu par la fin.
Après avoir adoré la trilogie Les Falsificateurs/Les Éclaireurs/Les Producteurs du même auteur, j'ai retrouvé avec plaisir la plume vive, érudite et non dénuée d'humour d'Antoine Bello.
Ada, une AI (Intelligence Artificielle), programmée pour écrire un roman à l'eau de rose, a disparu des murs de la société Turing. Frank Logan, un inspecteur de police cinquantenaire au sens de la morale exacerbé, un brin romantico-mélancolique, qui aime plus que tout s'adonner à l'art du haïku (ces petites poèmes japonais extrêmement codifiés), est chargé de la retrouver. Beaucoup de rebondissements, un rythme enlevé, une fin surprenante et intelligente… Magistral !
Lien : http://www.larbreenciel.fr/m..
Frank, un policier de la Silicon Valley, est chargé d'enquêter sur la disparition d'Ada. Mais Ada n'est pas une jeune fille mais une AI, intelligence artificielle, qui s'est évaporée. le sujet n'est pas nouveau mais assez bien mené malgré des explications un peu trop poussées pour moi. Une évocation qui donne froid dans le dos d'un monde régit par des ordinateurs qui sera peut-être demain le nôtre. Jusqu'où les génies de l'informatique iront-ils ?
Et si ce commentaire était écrit par une AI ? Après-tout qui nous dit qu'elles ne sévissent pas déjà chez Babélio ?
Antoine Bello réussit une belle fiction sur un sujet ardu et capital : comment continuer à créer des textes alors que les IA sont capables de faire aussi bien et peut-être mieux (demain) que les hommes ?
Bien sûr c'est un roman basé sur les dialogues avec des personnages outrageusement simplistes parfois mais cela convient au sujet du roman. Je précise que la présente courte critique est le produit d'un être sans pour cent humain.