ESF Editeur (16/01/2014)
4.33/5   3 notes
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes d... >Voir plus
Que lire après Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : Une souffrance scolaire 2.0Voir plus
Un livre très instructif sur le harcèlement. Mais au-delà des chiffres et des différentes informations que ce livre apporte, ce qui m'a particulièrement plu c'est la partie intitulée "approche éducative". Les auteurs, en une petite dizaine de pages, donnent des pistes de réflexion sur les notions d'amitié, d'intimité et de popularité. Notions que l'on pourrait tout à fait aborder avec les élèves dans le cadre d'une prévention sur le harcèlement.
Un livre utile donc...
Au delà des grands discours sur le harcèlement ou des vidéos "bisounours", les auteurs conduisent une véritable étude scientifique du phénomène et proposent des solutions qui ne sont pas coûteuses à mettre en place et qui ont fait leurs preuves à l'étranger.
Il y a énormément de statistiques : 58,7% des élèves de sixième ont un téléphone portable, 93,3% en troisième.32% des élèves de sixième ont un compte facebook, 83,7% des élèves de troisième. Pour les parents, ces informations peuvent s'avérer fort utiles !
Les réflexions sur les types de harceleurs et de cyber-harceleurs ou sur le comportement des enseignants vis à vis des geeks qui en savent plus qu'eux sont intéressantes.
Lien : http://zazaa.blogspot.fr/201..