AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 114 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une histoire étrange, dans laquelle l'imaginaire et le réel se mélangent. Un langage imagé et passionné, autour de la recherche de l'amour, dans les bas fonds de Naples. Mais l'histoire est moins importante que la forme, faite d'une succession d'images et de mots, dont l'appréciation est avant tout une affaire de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          120
Tahar Ben Jelloun écrit ici l'histoire d'un homme contrarié, piétinant à Marrakech dans une vie conjugale déprimante et une famille excessivement envahissante.

N'en pouvant plus, il part à Milan, cité grouillante et sale dans le ventre de laquelle il va découvrir "L'auberge des pauvres", vaste bâtiment délabré aux souterrains poisseux et sur lequel règne une vieille femme étrange. Mémoire vivante des basfonds de la ville, elle domine toute une cour d'individus fragiles, cassés, émouvants.

http://lelabo.blogspot.com/2007/06/tahar-benjelloun-lauberge-des-pauvres.html
Commenter  J’apprécie          30
Il est assez difficile de faire la part de l'imaginaire et de la réalité dans le récit du narrateur de L'auberge des pauvres. Les deux sont étroitement mêlés, et la confusion est clairement revendiquée. Est-ce une volonté de brouiller les pistes de la part d'un universitaire – écrivain qui fuit sa vie, sa femme, son pays? Il est en quête de passion. L'auberge des pauvres, à Naples, où il échoue, ne lui apporte que des histoires de vies brisées jusqu'à la folie.

L'auberge des pauvres est-t-il un roman autobiographique? En tous cas, elle existe, cette auberge, "construite via Fiori par Charles III pour servir d'asile à tous les pauvres du royaume. Stendhal l'aurait visitée en 1817", confie l'auteur au journal L'Express. Il l'a lui-même visitée. Mais il dit encore : "L'autofiction est une idée de prétentieux ... Je ne suis pas assez complexe pour devenir le personnage de mes propres livres ". Donc le narrateur de L'auberge des pauvres n'est pas Tahar Ben Jelloun.

Certains passages, notamment sur ce qui motive l'écriture, s'inscrivent néanmoins forcément dans le vécu de l'auteur. Il interprète la réalité, la transforme, la fantasme, pour s'en éloigner ou pour la rendre plus acceptable. le texte n'en est pas moins sordide, morbide et très cru dans son ensemble. Il semble que l'écriture soit issue de la souffrance chez Tahar Ben Jelloun. Son récit est particulièrement tourmenté. C'est pourtant le même Tahar Ben Jelloun qui a conçu les vitraux pleins de couleurs joyeuses et tout en légèreté dans l'église du Thoureil, proche de chez moi. Il ne nous livre donc qu'une facette sombre de sa personnalité dans L'auberge des pauvres. Il a capté ce qu'il y a de plus horrible à Naples et en a malheureusement occulté toute la beauté...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Tahar Ben Jelloun

De quelle nationalité est Tahar Ben Jelloun?

Tunisienne
Marocaine
Algérienne
Egyptienne

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Thème : Tahar Ben JellounCréer un quiz sur ce livre

{* *}