Cet auteur est un véritable conteur. Cette histoire est bizarre et biscornue mais impossible de fermer le le livre avant la dernière page. j'ai plus apprécié le voyage du maroc à Naples du personnage, un jeune écrivain, qui se pose des tas de questions sur l'existence, que la découverte de l'auberge et la descente dans les bas fonds de Naples où là le personnage se posent des questions sur l'amour. Lire entre les lignes je sais faire et Tahar ben jalloun est un auteur indispensable dans ma vie et ma bibliothèque !
Un livre plein d'odeurs, de saveurs et de sons, avec une sensualité qui déborde mais qui touche aussi. Un universitaire marocain qui débarque à Naples, fuyant une vie monotone, et qui se retrouve dans un de ces lieux magiques, une cour des miracles au sens premier du terme - où l'on trouve surtout ce miracle premier donné aux hommes: l'amour, sous toutes ses facettes.
Quand on connaît le genre - Garcia Marquez, Salman Rushdie et ainsi de suite- cette auberge des pauvres n'est pas d'une énorme originalité. Mais l'aspect conversation de café marocaine et la douceur de l'ensemble malgré la violence de certains passages lui donnent une patte intéressante. Et l'éternel retour à l'éternel amour, ça n'a pas besoin d'être original pour marcher!
Tranche de vie d'un marocain aspirant écrivain, à la vie maritale monotone, palpitant uniquement lorsqu'il reçoit des lettres d'une mystérieuse inconnue basée à Naples.
Un jour, il va gagner un concours littéraire organisé par la ville de Naples. Il va découvrir la ville et la fameuse "Auberge des pauvres"... dont l'intrigante figure de proue lui raconte son étonnante histoire, intimement liée à cette cité insaisissable.

Un très bon roman, inattendu, poétique. Et une critique acerbe contre les dérives politiques marocaines.
Une histoire étrange, un univers particulier, mais que l'on suit sous le charme de l'écriture de cet auteur.
Je l'ai lu il y a bien longtemps mais m'en souviens très bien encore.
Je crois qu'il faut au moins une fois avoir lu Tahar Ben Jelloun
Une belle écriture, même si le thème de l'amour assez récurrent dans le livre m'a quelque peu décontenancé. Ce n'est pas un livre incontournable mais ca reste un belle surprise.
J'ai découvert cet auteur avec ce livre... Ensuite j'en ai dévoré beaucoup d'autres...