L'écriture est belle, ciselée, pourtant ce roman étrange, Prix Goncourt 1987, n'est pas mon oeuvre préférée de Tahar Ben Jelloun. Je me souviens d'ailleurs avoir rencontré quelques difficultés avec "L'enfant de sable" qui était la première partie de ce livre. Livre bien trop "ésotérique" à mon goût; à mon grand regret il ne fera pas partie de mes coups de coeur.
La nuit sacrée qui le fera sortir définitivement de l'anonymat.
Ce roman mystérieux, écrit avec un style lyrique propre à l'auteur, reste l'un des plus beaux romans maghrébins. Il se lit comme un long poème. Toutefois, il s'agit d'un roman dont la trame peut tenir en haleine le lecteur jusqu'à la dernière phrase. L'imagination fertile de cet écrivain, né à Fès en 1944, fait de la nuit sacrée un texte plein de rebondissements et de surprises. le lecteur va jusqu'à oublier si le personnage principal est un homme ou bien une femme.
C'est sans doute cette capacité rare de Benjelloun à entretenir la confusion, qui a attiré l'attention de l'Académie . La nuit sacrée a été précédé de L'Enfant de sable. Ce roman n'est que la première partie de l'oeuvre qui lui a valu le prix Goncour 87t. Ces deux tomes narrent l'histoire d'un père marocain dont l'épouse n'enfante que des filles. A la huitième grossesse, il décide que le bébé sera un garçon «même s'il est une fille». Il travestit donc son huitième enfant en mijotant tous les épisodes qui suivent une naissance d'un enfant mâle. C'est un véritable tour de magie littéraire que réussit Benjelloun. La consécration est bien méritée. Pourtant, comme tout homme qui réussit, Benjelloun essuie les foudres de quelques détracteurs. Y compris dans son pays d'origine.
Des observateurs ont dit et écrit que Benjelloun a eu les faveurs de l'Académie française parce qu'il a donné une image négative de sa patrie. Il s'en est trouvé même qui ont tenté de semer la zizanie en citant d'autres romanciers marocains dont le talent est à classer à la même enseigne que celui de Benjelloun et qui mériteraient plus un tel prix, d'après ceux qui ont la prétention de contester l'Académie Goncourt. On peut citer Mohamed Kheireddine et Dris Chraibi. Pourtant, le fait que Benjelloun soit récompensé n'enlève rien à la stature des deux autres écrivains. Ce genre de polémique, dont a été victime Benjelloun, ne s'est pas arrêté avec l'obtention du Goncourt puisqu'à la publication de son pathétique roman, Cette aveuglante absence de lumière, Benjelloun s'est encore retrouvé au banc des accusés. Ce livre est tiré des témoignages d'un ancien prisonnier de Tazmamart condamné à l'époque du Roi
Ce livre commence à la manière d'un conte oriental, prétexte à nous parler du Maroc, et de la situation des femmes. le texte est très poétique, on ne sait jamais de façon certaine si on est dans l'univers d'un conte, ou dans celui d'un rêve, qui tourne de plus en plus en cauchemar. C'est la suite de l'enfant de sable, à la mort de son père, Ahmed peut enfin espérer mener une vie de jeune femme et tenter d'oublier son enfance qui lui a été volée. C'est une sorte de quête identitaire, où Zahra (c'est le nouveau nom d'Ahmed), la narratrice, oscille entre souvenirs, affabulation, histoires imaginées ou rêvées. Comme elle, nous sommes dans un univers intrigant, poétique, parfois glauque et malsain, toujours plein de symboles. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, triste et poétique à la fois, mais il me reste l'impression qu'il me manque des clés de lecture.
Une histoire d'amour, d'oubli et de liberté chèrement gagnée. le style de Tahar Ben Jelloun est beau, soigné, empreint de poésie et de mystères. Un Goncourt bien mérité.
On retrouve ici, le héro de l'enfant de sables. Mais c'est Ahmed lui-même qui raconte son histoire et son ressenti.... L'idée est vraiment originale. le premier livre (l'enfant de sable) racontait l'histoire d'Ahmed, fille élevée comme un garçon, par un raconteur externe. Dans ce livre, c'est Ahmed lui-même qui prend la parole. Certains passages m'on bouleversé. Particulièrement quand Ahmed découvre à l'adolescence qu'il ne peut faire la même chose que ses copains. Comment gérer tout cela psychologiquement.... Roman très profond et superbement écrit.
A l'origine, il y a L'enfant de sable. Un récit polymorphe qui télescope les ressentis et les voix, où le sens se perd dans les contours ténébreux de la retranscription verbale, une grand-messe où s'affrontent les témoignages dans une joute dont seuls les protagonistes s'émeuvent.
Il y avait là sans doute un message, une étude de disproportions, un regard amusé sur le besoin humain de combler les vides par l'imaginaire pour garder contenance devant son auditoire. Mais pourquoi diable porter ce voile sur un destin qu'on voudrait connaitre ? Pourquoi prendre pour base le roman d'une vie mystérieuse, envoûtante, quand on veut nous la taire ?
Ben Jelloun nous a ouvert une porte pleine de promesses, et puis il l'a refermée, préférant nous pousser de force dans un couloir inutilement sombre et torturé. Tahar, tu t'es emmêlé dans ton ambition.

Et tu t'es repris. Voici donc l'histoire, la vraie, celle en tout cas que tu avais imaginée pour ton personnage central. Avant, après le premier tome, peu importe ; il existe maintenant une référence, un support sur lequel s'appuyer pour comparer. Et la comparaison est amère.
Devant les fabulations, les rêveries et les expériences narratives, la sobriété est plus forte. Il n'était pas besoin d'abuser, d'insister, de s'emporter dans le fantasme ou la folie. le destin d'Ahmed se suffit. Il a regagné sa féminité en allant par le monde. Des rencontres, douloureuses ou lumineuses, et il est redevenu elle.

Comment ? A vous de le trouver au fil des pages. Cette fois le conteur est agile, et ce qu'il narre nous touche. Sa langue est toujours aussi belle, mais elle est maintenant simplifiée, purifiée, et par là densifiée.
Peut-être aurait-il fallu lire celui-ci d'abord. C'est l'autre qui semble une dérivée, une variation sur le même thème, qui prend sa lumière de cette source. Sans La nuit sacrée, L'enfant de sable parait vain, stérile, injustifié, nombriliste. Mais avec, il devient comme le making-of sur un DVD : un supplément cadeau qui permet de poursuivre l'ambiance aimée plus avant.
On peut aussi se contenter du film.

3,5/5
La nuit sacrée, est un conte. Pour en convaincre les lecteurs Tahar Ben Jelloun les entraîne à la rencontre d'un conteur de Marrakech. Puis il retrouve le personnage de son roman précédent L'enfant de Sable, dans lequel une fille refusée par son père a été élevée comme un garçon. Mais la nuit de sa mort, la 27 ème nuit du Ramadan, la nuit sacrée, il reconnaît le mal qu'il a fait à son enfant et lui rend sa personnalité de fille. Après la mort du père, la jeune fille apprend à vivre au féminin. Par ces métaphores c'est toute la condition des femmes dans la société musulmane traditionnelle qui est traitée par l'auteur, la fille inférieure au garçon dans la famille, la fille violée, la haine entre femmes dans la famille patriarcale, les coutumes traditionnelles inventées par les hommes mais non-écrites dans le coran tel que l'excision. C'est d'autant plus fort que le seul personnage qui rend à la femme sa dignité c'est un aveugle, professeur dans une école coranique. C'est un très beau livre, à la fois fort, poétique, sensuel et qui contient, des pages merveilleuses sur le pouvoir des mots.
Difficile d'etre objectuf pour moi avec cet auteur tant ses mots me bercent et ses phrases sonnent justes.Son style est inimitable et il est pour moi un auteur majeur contemporain.Ce livre court,sans fioritures le prouve encore une fois et si vous le decouvrez au travers de ces lignes, vous n'aurez qu'une envie c'est de continuer la decouverte de son oeuvre.
Un auteur que j'apprécie beaucoup , son écriture toujours saupoudrée de fantastique et forte. Je ne ressors jamais intacte de ses livres
Ce livre est la suite de l'enfant des sables où un homme, désespéré de n'avoir que des filles, décide de faire croire que sa dernière née est un garçon.
Nous retrouvons dans la nuit sacrée ce jeune homme devant le lit de mort de son père. Pendant cette dernière nuit, celui-ci le délivre du secret. Nous allons donc suivre la vie de cette jeune femme d'une vingtaine d'années...
L'écriture est magnifique, à la fois poétique mais assez brutale et crue quand il le faut. le sujet interpelle et amène la réflexion.