EAN : 9782203128378
Casterman (29/07/2000)
De son futur amoureux, la rhino exige une déclaration d'amour en vers et en rimes. Les apprentis poètes se succèdent. Souvent avec talent, pas toujours avec succès...
Que lire après Pas si bêtes ! La rhino est une féroceVoir plus
J&JR ch. GB rom. poss. BP. PD s'abs.
► Jeune et jolie rhinocéros cherche grosse bête romantique possédant belle plume. Pas doué s'abstenir.

La plus jolie demoiselle du zoo est la rhinocéros. Elle épousera celui qui lui aura fait la plus belle déclaration d'amour en poème. L'élan, l'hippopotame, le grand bison noir, le zébu, le gnou, le gros buffle se succèdent, chacun selon ses compétences - en poésie, en chanson, a capella ou accompagné d'un instrument. Aucun ne trouve grâce à ses yeux et chaque prétendant se fait humilier à tour de rôle par la rhino féroce. L'âne saura mettre fin au casting impossible, et rira bien qui rira le dernier...

Avec cette collection 'Pas si bêtes', Hubert Ben Kemoun fait découvrir aux jeunes lecteurs les subtilités et richesses de la langue française et la façon de jouer avec les mots. Ici, c'est la poésie qui est à l'honneur ; dans 'Le renne est-il la reine', c'était les homonymes.
L'intrigue est amusante, grâce aux rimes rigolotes, aux gentilles moqueries, aux illustrations de Bruno Heitz et à la pirouette finale. Trois pages en fin d'ouvrage donnent quelques rudiments de poésie, et invitent les lecteurs à s'essayer aux rimes, alexandrins, acrostiches...

Le mercredi, à l'aube, on entendit beugler le grand bison noir, au son mélodieux de sa vieille guitare :
♪♫ J'en pince pour la rhino
Je joue du rock en do.
J'la vois et je m'embrase
Je joue aussi du jazz.
Si ça ne suffit pas,
Je chant'rai tcha-tcha-tcha.
J'apprendrai le tango,
La valse et la polka.
C'est vrai qu'elle est exquise
Elle me branche comme une prise
Il suffit qu'elle s'amène
Et mon coeur se déchaîne ! ♪♫