Alexandre joue à un jeu vidéo et il est sur le point de battreun record quand son père, lassé de l'appeler en vain, débranche la console.
Alexandre est fou de rage. Il déteste son père et le monde entier. La soirée s'annonce orageuse malgré les efforts des parents qui restent calmes.
Comment faire comprendre à l'enfant qu'on l'aime mais qu'il y a des limites à respecter, qu'un jeu vidéo ne peut être plus important que la vie de famille. Ici le sujet est traité avec humour et avec outrance pour désamorcer la crise.
J'ai aimé et je crois que mon petit fils se reconnaitra.
Soir de rage
Ce roman pour les adolescents a été écrit par Hubert Ben Kenoun. Ce livre est intéressant car il peut faire réfléchir le lecteur sur ses émotions.
Dans cette histoire qui se passe à notre ère, Alex (le personnage principal) est un garçon qui aime les jeux vidéo. Son père débranche le jeu en pleine partie. A partir de là, Alex change de comportement durant toute l'histoire. Il passe d'un enfant qui trouve que son père ne fait que l'embêter à un garçon qui aime toute sa famille (y compris son père !).
J'ai bien aimé quand ils se retrouvent dans le théâtre avec le magicien et que le père monte sur l'estrade.
Les quelques dessins sont réussis selon moi car nous voyons bien les émotions ressenties. Je trouve que ce livre est réaliste car le changement de comportement d'Alex pourrait être le nôtre.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les bouleversements dans les histoires et aux petits lecteurs car le livre ne comporte que 62 pages.
Timothée S, 6B
Lorsqu'on m'a proposé ce livre à l'école, je me suis tout de suite demandé ce qui se cachait derrière ce titre. J'ai eu un peu peur parce que « soir de rage » cela paraît violent à première vue mais après, lorsque j'ai entendu les sujets abordés, àa savoir les jeux vidéo, j'ai voulu absolument lire.
Je n'ai pas été déçu car il m'a beaucoup plu. La scène de la dispute entre Alexandre, le personnage principal, et son père est chargée en émotion mais je trouve que ce livre est instructif : je le conseille à ceux qui jouent beaucoup à la console afin qu'ils comprennent ce que ça fait de se séparer des jeux vidéo pendant quelque heures et qu'ils se rendent compte de l'impact que cela peut avoir sur notre santé et notre comportement.
Malgré tout ce livre est également amusant. Je vous laisse le découvrir, filez le découvrir au CDI ou en bibliothèque.

Écrit par Léo Dod. (Collège Pasteur de Somain)

Un livre sur les jeux vidéo …
D'abord, c'est un livre facile à comprendre et réaliste. Alexandre vit les mêmes situations que moi ! On l'appelle plusieurs fois quand il joue à la console pour venir manger et je peux dire que, comme lui, ça m'énerve !
Ensuite, c'est un livre dont l'intrigue se complique car l'enfant devient très en colère : son père a osé lui couper l'ordinateur alors qu'il était à un niveau élevé dans sa partie S'il n'est pas de bonne humeur, complimentez ses parents !
Enfin, c'est un livre qui cultive le suspense. Un magicien demande quand même au père d'Alexandre de poser sa tête sur une guillotine !
Alors, si vous aimez les petits livres faciles à comprendre, qui vous font peur et rire à la fois, c'est ce livre qu'il vous faut.

Par Thomas R. (Collège Pasteur de Somain)

J'ai apprécié ce livre mais ce n'est pas un réel coup de coeur. On partage l'histoire d'un jeune garçon prénommé Alexandre qui est sur le point de battre son meilleur score à la console lorsque son père lui demande de couper sa console pour se rendre au spectacle de sa petite soeur. le père et le fils vont violemment se disputer. L'histoire m'a plu mais je trouve les réactions de chacun des personnages très exagérées. Par contre, la fin est sympathique.

Rédigé par Clément W. (Collège Pasteur)

J'ai apprécié ce livre car il est simple, facile, compréhensible et surtout il nous apprend qu'il ne faut pas être toujours sur des jeux vidéo, en contact perpétuel avec des écrans et ne pas rester en permanence enfermé.
Il s'agit de l'histoire d'un garçon qui se nomme Alexandre. Celui-ci passe beaucoup de temps à jouer à la console. Mais, un jour où il doit se rendre au spectacle de danse de sa sœur, le ton monte avec son père. En effet, Alexandre ne veut pas éteindre sa console car il a dépassé le niveau sur lequel il butait jusque-là, ce qui ne plaît pas du tout à son père. Comment cette dispute se finira-t-elle ? Pour le savoir, une seule solution : lire le livre !

Écrit par Lalie L. (Collège Pasteur de Somain)

Ce roman est très intéressant car l'enfant doit surmonter sa rage parce que son père a éteint sa console au plus au niveau de sa partie de jeu vidéo. J'ai adoré ce livre : beaucoup de sentiments sont exprimés : colère, tristesse, joie... À présent à vous de le lire :)
Petit récit (dès 8-10 ans) que mon fils avait apprécié. le sujet est délicat, c'est celui de la colère de l'enfant envers ses parents quand celui-ci est frustré par une décision parentale qu'il juge arbitraire et profondément injuste. Un thème difficile à aborder avec nos propres enfants qui s'autocensurent et esquivent le dialogue. le côté psychologique est abordé avec beaucoup de justesse et parlera à tous nos pré-ados : Alex est coupé par son père dans sa partie de jeu où il a emmagasiné beaucoup de points sans pouvoir faire de sauvegarde. Traîné au spectacle de danse de sa soeur, il rumine sa rancoeur et sa rage envers son père. Pourtant, une drôle de situation va le faire basculer. Ne dit-on pas que la haine est rangée juste à côté de l'amour... Bref, un petit roman pour dédramatiser et déculpabiliser et apprendre peut-être un peu à relativiser sa colère. Pour aider nos plus petits à devenir un peu plus grands !
Un soir, alors qu'Alex jouait à un jeu, son père lui ordonna de venir au spectacle de sa soeur mais il ne l'écouta pas et son père débrancha alors la console. Malgré sa colère, le jeune garçon accompagna son père, devenu son ennemi, pour aller chercher sa maman au travail et se rendre à la représentation.
Une fois la famille arrivée au spectacle, un magicien demanda au père de monter sur scène. L'homme obéit. le prestidigitateur fit apparaître une guillotine, ce qui fit très peur à Alex.

Je trouve que le livre est un peu court et qu'il aurait été mieux si le passage avec la soeur avait été plus long mais, globalement, j'ai apprécié cette lecture.
(Adnan)
J'ai bien aimé ce livre parce qu' Alex joue beaucoup à la console. Dommage que son père lui casse sa console et qu'Alex soit obligé d'aller voir sa soeur.
Et la dispute dure aussi pendant le spectacle c'est dommage . (très bon livre) .
J'ai bien aimé ce livre car il est plutôt drôle et aussi parce que j' aime bien les jeux vidéo. La lecture était facile, mais ce qui m'a moins plus, c' est la fin du livre car cela m'a ennuyé. Je n'aimerais pas que mon père débranche ma console, personnellement? j' aurais réagi comme le petit garçon et j' aurais fait la tête à mon père.
Mathis
C'est l'histoire d'un père et de son fils, Alexandre . Au moment de partir voir un spectacle, Alexandre ne veut pas éteindre sa console de jeux, son père la débranche et Alexandre va entrer dans une rage folle …

Le livre est drôle et comique mais pas assez pour moi. Il manque de l'action. J'ai trouvé bien que pour une fois un livre parle de jeux vidéos.

Séverin

Un soir, Alex devait partir pour aller au spectacle de sa soeur mais il reste sur sa console au lieu de partir. Il y a du suspens, le livre est facile a lire ... Je recommande ce livre aux lecteurs qui veulent lire des livre facile à lire.
Grégoire
C'est l'histoire d'un garçon qui jouait aux jeux vidéo, mais il devait aller au spectacle de sa sœur Agathe. Il ne voulait pas y aller, car il était sur le point de gagner le boss quand tout à coup, son père débrancha la console alors il alla s'habiller en râlant …

Avis personnels :

J'ai aimé ce livre car les aventures sont distrayantes comme les personnages. Ce livre m'a plu car il y a plein de péripéties.
Cependant, je n'ai pas trop aimé les dessins car ils sont décalés par rapport au texte, je n'aime pas les jeux vidéos et l'histoire tourne un peu en rond.
Finalement, j'ai moyennement aimé ce livre.
Noe

Le livre est plaisant à lire, car j'aime les jeux vidéo, ce thème m'a plu. J'aime le personnage principal parce qu'il râle, c'est drôle et moi j'aurais fais pareil ! J'aime bien les dessins parce qu'ils apportent des détails à l'histoire. C'est un livre que j'ai lu facilement.
Ilan