Paul Baron travaille pour le Guide Mondial des Records. Pour se rendre à son travail, il se fait toujours alpaguer par son voisin de palier qui veut lui montrer les nouveaux tours de son chien. Arrivé à son poste de travail, il trie le tas de courrier qui s'amoncelle sur son bureau et épluche ses mails. La plupart contient des tentatives de record plus absurdes les unes que les autres. À la cantine, il se plaint auprès de ses collègues de l'attribution des secteurs. Il en a marre des records humains ou animaliers et de décevoir les gens dès qu'un record n'est pas homologué. Après une visite chez un agriculteur, dépité, qui finira par détruire son chou de 59 kg (à 2 kg du record mondial), il reçoit un mail pour le moins étrange : un homme lui informe qu'il tuera toutes les crapules croisées sur sa route afin de rendre ce monde moins injuste et de figurer sur le Guide Mondial des Records...

Dans ce Guide Mondial des Records, il y est question, évidemment, de records tels que le plus gros chou du monde, la voix qui brise le verre ou encore le 100 m nage libre par une centenaire, mais aussi de l'absurdité des records, de ces hommes en quête de reconnaissance ou de célébrité et des moyens pour y arriver. Paul Baron va en faire l'amère expérience avec cet homme qui veut commettre le plus d'homicides de crapules. Un événement qui va le chambouler. Tonino Benacquista nous offre un album loufoque et original, qui aurait mérité un peu plus de profondeur et de suspense, dans lequel il dépeint une société amère. Graphiquement, le trait de Nicolas Barral est simple mais efficace.
Paul Baron est comblé puisqu'il taffe pour le prestigieux GMR !
Mazette, le Guide Mondial des Records me clamerez-vous, tout de go, les yeux avides emplis d'une jalousie bien légitime.
M'oui, sauf que non.
Il en ras le chou de 60 kg, le Paul, de se farcir des records à la con au risque de passer pour le salopard de service en cas de non homologation.
Jour après jour, les demandes les plus farfelues défilent, chacun voulant laisser son infime empreinte dans l'histoire insignifiante de l'humanité.
Blasé, c'est un mail très particulier qui allait réveiller notre traqueur de records sur les rotules.
Un mystérieux quidam se faisait fort de rentrer dans le GMR au titre de plus grand exterminateur de parasites humains que la terre ait jamais nourrie.

Cette BD n'étant pas sans rappeler Les Convoyeurs Attendent avec un Poelvoorde en père obsédé par le record de fermeture de porte de son fiston, elle y apporte sa petite touche d'originalité en y adjoignant une enquête policière des plus originales dans son traitement.
Un graphisme classique du plus bel effet, une humanité touchante dans ce qu'elle a de vain, voire de futile et c'est un récit fort agréable que l'on se plait à découvrir, le sourire régulièrement de sortie au regard de tous ces athlètes du superflu n'aspirant finalement qu'à une seule chose, la reconnaissance à tout prix.

Bon moment
Une BD sans prétention mais sympathique, qui nous emmène aux côtés de Paul, employé du guide mondial des records, dont le travail est d'homologuer des records tous plus loufoques les uns que les autres.
Une enquête vient se greffer à l'histoire, en effet Paul devient la cible d'un "recordman" éconduit par le guide.
Le propos est amusant et le dessin plutôt agréable, et si ce n'est pas l'album de l'année, j'ai tout de même passé un bon moment.
Pour une fois, je ne jouerai plus au lecteur blasé. Je salue ici la performance des auteurs à avoir su créer une histoire très originale à partir lu livre mondial des records. C'est toute la philosophie de la performance qui est décortiquée pour en tirer une sorte de leçon de morale. Bien entendu, c'est le culte de la performance d'une société de la gagne qui est visé.

Il faut dire qu'à l'image de la couverture, je croyais que j'allais lire une bd d'humour et c'est bien plus que cela. Par ailleurs, le dessinateur a parfaitement assuré pour faire en sorte que cela soit très agréable à la lecture tout en étant également parfois assez profond dans la réflexion.

Alors, comme je suis plutôt bon public malgré mes notes assassines, je mets 4 étoiles surtout pour l'originalité et la mise en scène. Il ne faut pas bouder son plaisir quand c'est bon. Bref, un album très sympathique.
Une BD sympathique sur un thème et une histoire qui change.

Cette BD, présente depuis quelques temps dans ma bibliothèque de quartier, ne me donnait pas très envie, sûrement à cause de la couverture qui me rebutait légèrement. J'ai passé le cap sur les conseils de ma bibliothécaire qui m'a assurée que c'était vraiment pas mal.

Alors à tort ou à raison ?......

Je ne pense pas qu'elle restera longtemps dans ma mémoire mais j'ai passé un bon moment. Benacquista a eu ici le mérite de créer une satire sociale très bien illustrée par Barral ; une satire qui  serait à mettre entre les mains de certains jeunes (ou moins jeunes)  d'aujourd'hui, prêts à n'importe quoi pour se faire connaître.
Une BD qui fait réfléchir sur cette nécessité d'exister à travers des records mondiaux mais plus largement et avec debordement sur cette soif de notoriété, de narcissisme par le biais par exemple des réseaux sociaux.
Et de deux, voici la seconde BD qui m'a fait beaucoup rire, donc aujourd'hui, si vous ne riez pas, c'est que vous n'y mettez pas du vôtre. Cette BD c'est Géraldine qui me l'a fait découvrir et je l'en remercie comme elle, j'ai pouffé plusieurs fois et ce n'est pas si fréquent. On retrouve l'humour de Benaquista, un dessin très classique de Barral qui illustre bien le propos de cette BD, pourquoi le livre des Records a‑t-il un tel succès et pourquoi tant de gens veulent être dedans ? L'ancien auteur de polar qu'est Benaquista a mis dans ce livre « légèrement » absurde une enquête policière ou la police est nullissime. Heureusement, tout se termine bien, très bien même en espérant que le « Guide des Records des Échecs » ait le même succès que son illustre prédécesseur
Lien : https://luocine.fr/?p=9446
A la sortie de cette lecture, je dirais que le concept de ce one shot est intéressant mais l'histoire inventée est un peu légère. On comprend que l'idée de l'auteur est de montrer l'absurdité du genre humain par cette recherche de "starification" en l'utilisant ici le très célèbre Guiness world dans lequel on retrouve vraiment n'importe quoi. Pour ce point là c'est réussi. On peut noter aussi que le personnage principal est intéressant dans son caractère. Par contre l'histoire autour de ça et la fausse enquête policière là il manque quelque chose. Pas de suspens que ce soit dans la recherche du tueur que pour la finalité de l'album, autant le personnage principal est intéressant autant tous les autres sont d'une platitude et n'apporte pas grand chose au récit. Pour moi, Benacquista a trop mis l'accent sur le message qu'il voulait faire passer par rapport à l'histoire qu'il a inventé et c'est dommage car l'idée était bonne mais le récit qui en découle est un peu faible.
Paul Baron exerce un métier que tous ceux qui le rencontrent considèrent comme fascinant. Il est huissier pour le "livre mondial des records". Lui ne vit pas si bien sa profession. Interpellé de tous côtés dès qu'il dévoile son job, les multiples sollicitations dont il fait l'objet l'ennuient profondément. Chacun est persuadé de pouvoir figurer dans le fameux catalogue. Comme ce voisin de palier, sympa mais un peu oppressant, con vaincu d'avoir un chien exceptionnel capable de ramener un certain nombre de fois un frisbee ou cet agriculteur persuadé d'avoir réussi à cultiver le plus gros chou du monde ou, encore, cet hôtelier qui lui parle de son fils et de son don exceptionnel. le scénariste Benacquista ("Malavita , "L'Outremangeur", etc.) et le dessinateur Barral (Nestor Burma, Baker street, etc.) explorent un domaine jamais abordé en bande dessinée : le livre des records. Pas mal !
Bien sans plus,

je recommande quand même