Une BD sans prétention mais sympathique, qui nous emmène aux côtés de Paul, employé du guide mondial des records, dont le travail est d'homologuer des records tous plus loufoques les uns que les autres.
Une enquête vient se greffer à l'histoire, en effet Paul devient la cible d'un "recordman" éconduit par le guide.
Le propos est amusant et le dessin plutôt agréable, et si ce n'est pas l'album de l'année, j'ai tout de même passé un bon moment.

Cette BD, présente depuis quelques temps dans ma bibliothèque de quartier, ne me donnait pas très envie, sûrement à cause de la couverture qui me rebutait légèrement. J'ai passé le cap sur les conseils de ma bibliothécaire qui m'a assurée que c'était vraiment pas mal.

Alors à tort ou à raison ?......

Je ne pense pas qu'elle restera longtemps dans ma mémoire mais j'ai passé un bon moment. Benacquista a eu ici le mérite de créer une satire sociale très bien illustrée par Barral ; une satire qui  serait à mettre entre les mains de certains jeunes (ou moins jeunes)  d'aujourd'hui, prêts à n'importe quoi pour se faire connaître.
Une BD qui fait réfléchir sur cette nécessité d'exister à travers des records mondiaux mais plus largement et avec debordement sur cette soif de notoriété, de narcissisme par le biais par exemple des réseaux sociaux.
A la sortie de cette lecture, je dirais que le concept de ce one shot est intéressant mais l'histoire inventée est un peu légère. On comprend que l'idée de l'auteur est de montrer l'absurdité du genre humain par cette recherche de "starification" en l'utilisant ici le très célèbre Guiness world dans lequel on retrouve vraiment n'importe quoi. Pour ce point là c'est réussi. On peut noter aussi que le personnage principal est intéressant dans son caractère. Par contre l'histoire autour de ça et la fausse enquête policière là il manque quelque chose. Pas de suspens que ce soit dans la recherche du tueur que pour la finalité de l'album, autant le personnage principal est intéressant autant tous les autres sont d'une platitude et n'apporte pas grand chose au récit. Pour moi, Benacquista a trop mis l'accent sur le message qu'il voulait faire passer par rapport à l'histoire qu'il a inventé et c'est dommage car l'idée était bonne mais le récit qui en découle est un peu faible.
Paul travaille pour le Guide mondial des records. Son job : recevoir des courriers et des mails de prétendants aux records et aller sur place en vérifier la validité. Cela peut aller du record du plus gros chou-fleur du monde au record de nage libre par une mamie de plus de 100 ans en passant par la plus longue lettre du monde. En résumé, c'est un job plutôt barbant ! Jusqu'au jour où Paul reçoit d'un inconnu prêt à commettre des crimes pour être cité dans le guide.

L'idée est plutôt originale. Paul est un personnage intéressant avec un métier atypique et un regard ironique sur le monde. Les illustrations sont sympathiques. Malgré cela, j'ai trouvé la chute plutôt banale. Dommage…
(LX971) le format choisi, ou imposé par l'éditeur, ne convient pas à cette histoire. Résultat des courses : on survole ou on effleure une intrigue dont les ingrédients avaient pourtant tout d'une fable intéressante. Les personnages manquent d'épaisseur, le suspense est quasi-absent, les raccourcis trop nombreux ; ça ressemble à une sorte de résumé, là où on aurait aimé un roman graphique qui prenne le temps d'un récit qui foisonne. Avec grand regret donc, je dirai non pour le Prix BDz'îles.
(FS971, élève 2nde LGR) J'ai moyennement aimé. Les personnages sont bizarres car ils n'expriment pas grand-chose. Les dialogues sont différents des autres BD avec des documents à lire dans certaines cases. Le rythme est trop lent. Par contre, c'est magnifiquement dessiné. Pourquoi pas en collège et lycée.
(IK971) Contrairement aux Cobayes que l'on avait mis dans la sélection du Prix BDz'îles, ce dernier album de Benacquista ne tient pas ses promesses. Légèreté du scénario, inconsistance des personnages, lenteur de la narration, il manque quelque chose pour nous tenir en haleine. Non pour le Prix.
(SB976) Une BD classique, bien réalisée, un polar à l'ambiance assez réussie (mais sans trop de suspense), de l'humour... On passe un bon moment. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est en tout cas une BD accessible au collège, assez courte (et c'est un atout), qui est aussi une satire de la société de la performance, de la recherche de la célébrité à tout prix. Elle permettrait donc de réfléchir à ces sujets avec les élèves, sur fond de livre des records, qu'ils connaissent bien et adorent feuilleter. Donc plutôt oui pour le collège, notamment en raison de son caractère accessible (et il n'y en a pas tant que ça dans la pré-sélection !).