« Malavita encore » se présente comme un roman policier, mais peut être lu, à l'instar des « Lettres persanes» de Montesquieu, comme un regard décalé, humoristique et caustique sur notre société.

Etre un mafieux repenti, caché en France avec sa famille par les Etats Unis, offre un donjon d'où l'on peut observer l'hexagone et ses habitants et dénoncer les Fast Food, les allergies alimentaires style gluten, les rapports entre locataires et propriétaires, le vol et le recel et s'amuser des dérives de l'adolescence.

Cela nourrit les pages d'anecdotes pittoresques, décrit l'éternelle lutte du petit commerce contre les grandes surfaces et offre des actions violentes, illégales certes, mais finalement d'une certaine justice dans l'esprit de Robin des bois.

Si de surcroit le mafieux ambitionne d'écrire un roman, Tonino Benacquista a le champ libre pour décrire les affres du rédacteur en panne d'inspiration devant ses pages blanches, et c'est passionnant.

L'ensemble s'inscrit dans un scénario décousu, aussi improbable qu'invraisemblable, mais les anecdotes d'une part, les personnages d'autre part, et surtout une écriture vive, fine, parfois hilarante, font de ce roman un plaisir à savourer et nous en apprennent plus sur la France que sur les USA et Casa Nostra.
Après avoir abandonné la famille Manzoni après son départ de Normandie, je n'avais qu'une hâte, les retrouver. Continuer les aventures de cette famille hors norme qui tente de s'adapter.

Alors que les années ont passées, la petite famille s'est éparpillée et chacun tente de vivre sa vie en oubliant le fardeau qu'est Fred, alias Giovanni Manzonni, ex Capo de la LCN.
Maggie tente l'aventure parisienne d'une petite boutique de plats à emporter où la qualité l'emporte sur la loi du profit. Mais face à une multinationale de la pizza à emporter, a-t-elle une chance?
Belle est amoureuse, mais hélas, il ne croit pas la mériter...
Warren a trouvé la femme de sa vie et définitivement tourné le dos à ses ambition de futur Parrain pour devenir menuisier. Définitivement? Sérieusement?
Quand à Fred, abandonné par sa famille, il ne lui reste dans son pavillon provençal que l'agent du gouvernement à tourmenter, son roman à écrire, sa chienne Malavita à dorloter et son pizzaïolo à taquiner... Et à attendre le weekend, quand tout le monde se retrouve.
Sauf que... Même lorsqu'ils tentent de se conformer à la vie normale, les Manzoni restent des Manzoni, quelque soit le nom dont l'état les affublent.
Sans oublier Tom Quint qui lui aussi se retrouve mêler bon gré, mal gré à toutes ces péripéties.

Encore une fois chacun va tenter de suivre sa voie, de se détacher de ce père et mari qui leur fait honte mais au final c'est peut être lui qui reprendra le contrôle de sa vie et de la leur. Par la plume ou par l'épée, Fred reste le plus fort dans sa partie... même si en cachette il se met à lire des livres.

Une écriture toujours aussi facile à lire, un roman qui se dévore en quelques heures et un bon moment à slalomer entre les souvenir d'affranchi du père et les petits et gros tracas de la vie quotidienne d'une famille pas si moyenne que çà. Un régal.
Repenti de la mafia new-yorkaise, Wayne a obtenu la protection du FBI pour lui avoir « balancé » un certain nombre de grands pontes de Cosa Nostra. Avec sa petite famille, il s'est installé dans le sud de la France sous la surveillance tatillonne d'un ange gardien collant et légèrement dépressif. Pour ne pas mourir d'ennui, l'ancien gangster, qui n'a aucune culture et n'a encore lu aucun livre, s'est improvisé écrivain et a déjà fait paraître deux ouvrages où il relate ses exploits de truand. Malheureusement son sac à anecdotes sanglantes est quasiment vide et il peine lamentablement sur son nouveau bouquin. Pour ne rien arranger, la cellule familiale commence à se déliter. Sa femme le délaisse pour aller ouvrir un restaurant italien à Paris. Sa fille vit des amours tumultueuses et son fils abandonne ses études pour devenir menuisier…
Ce livre est plus ou moins la suite de « Malavita » car il en reprend les quatre héros. Mais comme il s'agit d'une histoire complète, il peut être lu indépendamment du premier. de style léger et agréable, cette histoire, qui aborde d'une façon documentée les dessous du milieu américain, la difficulté de monter une petite entreprise face à un géant de la malbouffe et les affres de la création littéraire, est d'autant plus intéressante qu'elle n'est pas dénuée d'un certain humour. Un peu lent au démarrage, le rythme s'accélère ensuite pour mener à une fin en pied de nez du destin fort bienvenu. L'exemple type du roman de détente et de divertissement. Sympathique et chaleureux, mais aussi vite lu qu'oublié sans doute…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
On prend les mêmes et l'on recommence car avec l'inénarrable famille Blake il y a matière à écrire c'est le moins que l'on puisse dire ! Toujours aussi drôles et cocasses les situations contées dans ce second volet nous emmènent une nouvelle fois très loin. Fred, Maggie, Warren, Belle.. quel plaisir de retrouver ces personnages fascinants, avec bien sûr une préférence chez moi pour celui de Fred, incorrigible comme tout bon vieux wiseguys. Nulle volonté ici de vous dévoiler les péripéties qui vont secouer la famille Blake mais ce que je puis vous dire c'est qu'à nouveau Tonino Benacquista réussit à nous surprendre. Moi, je n'attends plus qu'une chose c'est un troisième volet pour en faire une trilogie des plus réjouissantes sur la Malavita !
Lien : https://thedude524.com/2013/..
J'ai lu Malavita, il y a pas mal de temps et j'en ai gardé un très bon souvenir. le fait d'avoir une suite m'a paru étrange, car je trouvais qu'il se suffisait à lui même. Pour cette raison, la suite est un peu décevante, mais j'aime beaucoup l'ambiance des romans de cet auteur. Les personnages sont surréalistes et l'histoire, complètement abracadabrante. Même si l'action est assez longue à démarrer, le style est très agréable à lire. Et la fin, sans rien révéler, est vraiment à la hauteur d l'imagination de l'auteur.
La suite nettement moins réussie que le premier livre : déménagés près d'Avignon, la famille s'éclate, s'éparpille : la grande part à Paris, l'épouse monte un petit restau de ventes de plats à emporter à Paris, le petit finit s'en va se perdre dans le Vercors. Pendant ce temps le père réussit à échapper à la vigilance du FBI, à celui qui le suit depuis 12 ans. Entre haine et amitié ces deux-là finissent par se retrouver.
La famille Manzoni quelques années plus tard ...
Je redoutais un peu cette suite mais je n'ai finalement pas été déçue.
Poursuivez l'histoire
Beaucoup de plaisir à retrouver cette famille. L'histoire est par contre beaucoup plus longue à venir. Heureusement la seconde moitié du roman nous redonne les mêmes sensations que "malavita".
....................,..,...

J'ai eu un grand plaisir à retrouver la famille de mafieux en repentir.

Sans apporter un réel point final, ce deuxième tome nous montre le développement de cette famille atypique et un aperçu de ce que sera leur avenir.

Se focalisant, un à un, sur chacun des personnages, on découvre leurs différentes aspirations et la vision qu'ils ont de leur vie et de l'avenir qu'il désir.

J'ai trouvé ce deuxième tome plus plat que le premier, la mise en place est assez longue et j'avoue que j'espérais un peu plus "d'explosivité".

Cependant, j'ai beaucoup apprécié le fait chacun des membres de la famille prenne une certaine indépendance en découvrant ce qu'ils veulent faire dans la vie, c'est une belle évolution où l'ombre de la Mafia, qui cherche toujours à les descendre, reste une menace réelle mais qui ne les empêche pas de vivre leur vie.
Alors que le sujet central est très sérieux (la mafia) ce livre est est drôle et ça fait du bien. J'en ai profité pour consulter la définition : Cosa Nostra (Ce qui est à nous , Notre Chose) est le nom de la mafia sicilienne. Elle est aussi surnommée «La Piovra» pour ses réseaux tentaculaires et pour sa capacité à renouveler ses réseaux comme la pieuvre lorsqu'elle perd un de ses tentacules. Les membres de la Cosa nostra sont appelés «mafieux» ou «mafistes» en français et «Mafioso» au singulier et « mafiosi » au pluriel en italien, le terme de «mafia» désignant originellement la Cosa Nostra jusqu'à ce qu'on apprenne son nom véritable, lequel aurait commencé à être utilisé après la Seconde Guerre mondiale.