Treize ans, âge charnière. On garde des comportements d'enfant, on a besoin d'être dorloté, rassuré, mais on a aussi des velléités d'indépendance, alors la surprotection parentale peut étouffer.
A la veille de partir seul chez son grand-père à la Rochelle comme chaque été, Bastien aimerait que sa mère ne le laisse pas trop se débrouiller pour les corvées - acheter lui-même son billet de train, par exemple - même s'il est soulagé qu'elle le lâche un peu.
Ces vacances vont donner l'occasion à Bastien de prendre des responsabilités et des décisions d'adulte : quand il arrive chez son grand-père, il constate que celui-ci va mal depuis le décès de sa femme. La solitude et l'ennui lui pèsent, il a besoin de boire pour continuer à mettre un pied devant l'autre, quitte à marcher de guingois. Pas question pour l'adolescent de laisser le vieil homme dégringoler comme ça.

Ce roman émouvant invite à réfléchir sur l'adolescence et ses problèmes (identité, indépendance, amitié, amour) et sur la solitude des personnes âgées. Mais aussi sur les relations parent-enfant, illustrant la notion de "mère suffisamment bonne" (Donald Winnicott), celle qui entoure son enfant "ni trop, ni trop peu", qui sait lâcher du lest pour l'encourager à s'autonomiser.
Etre TOUT pour ses parents, d'accord, c'est bien, mais "des fois, tout, c'est trop", comme le déplore Bastien. Tandis que RIEN, ou PEU, c'est pas assez, comme pour son amie Anne qui passe de foyer en famille d'accueil, ou pour son copain Yassine qui a l'impression que ses parents ne le "calculent" pas.

Cette histoire pleine de bonnes intentions est un chouïa trop chargée pour rester crédible, ça part un peu dans toutes les directions et le gamin semble mûrir soudainement comme un haricot magique - l'histoire de l'apprentissage auprès du fabricant de bateaux, par exemple, aurait pu être évitée.
J'en conseillerais quand même la lecture dès douze-treize ans.
J'avais lu ce roman pour ados dont j'adore l'auteur il y a longtemps et je ne m'en souvenais plus.
J'ai apprécié de le redécouvrir comme une magnifique histoire d'amour. La volonté de Bastien de faire retrouver la joie de vivre à son grand-père qui sombre dans l'alcoolisme depuis la destruction de son bateau mais surtout depuis la mort de sa femme adorée, est incroyable de maturité et de bienveillance.
Grande admiratrice de Jeanne Benameur, de la qualité de son écriture, des thèmes abordés, de la profondeur des sentiments et des émotions ,etc, je lis tout ce que je peux me procurer.
Il s'agit ici d'un garçon de treize ans, qui aime profondément sa mère et son grand-père maternel. Il affirme son caractère et assume une lourde responsabilité.
Ce roman jeunesse parai^t sous le titre "Vivre,c'est risquer" qui regroupe quatre récits.
Jeanne Benameur se définit comme "une femme qui écrit".
"C'est avec les mots comme source de liberté qu'elle fait route.
"Quitte ta mère" est un joli roman très bien écrit et qui traite avec beaucoup d'émotions les liens qui existent entre une mère et son enfant mais également entre un grand-père et son petit fils. J'ai adoré le personnage touchant du grand-père. Ce roman se déroule le temps d'un été, un moment de réflexions pour le jeune Bastien. Un lecture agréable.
encore un très beau texte de Jeanne Benameur, celui ci sur les relations mère-fils et grand-père/petit fils
C'est de la tendresse, de la douceur et de l'amour.
C'est très agréable à lire.
[Dans mon top 50]

J'adore la plume de Jeanne Benameur, et ce livre en particulier m'a bouleversée. Parce qu'il touche un sujet sensible, celui du départ, celui de l'arrachement au sein maternel... Et qu'il le fait avec une grande délicatesse et beaucoup d'émotions.

Une perle à faire lire à tout le monde !
Lien : https://www.instagram.com/gr..
Encore un jeunesse de Benameur, et toujours chez Thierry Magnier ;-) Bon, le format est intéressant, mais il ne me séduit pas, il ne tient pas bien dans la main, ce livre-là, il a tendance à s'échapper, et moi qui n'aime pas les ouvrir en grand, les livres, pour ne pas casser leur armature vitale, ben ça ne rend pas la lecture facile!!!! Mais c'est comme d'habitude bien écrit, poétique, positif, sans grande surprise certes, et avec même un peu trop de facilité. Mais les phrases emportent, le rythme poétique aussi, et on découvre ce garçon qui va prendre sa place dans sa vie en protégeant son grand père, en lui redonnant le gout de vivre, et qui en même temps, redécouvre le gout de sa vie. Ca ne convainc pas un adulte, enfin je ne crois pas, mais c'est un livre pour ado...!