Marque Belge (10/09/2021)
4.5/5   1 notes
Un roman feel good accompagné d'un petit lexique des termes et abréviations en usage sur les messageries et les dites de rencontre. Line et Jules ne se connaissent pas. Line, 12 ans, est la fille d'Harold, jeune cinquantenaire, père célibataire à mi-temps. Jules, 13 ans est le fils de Chloé, quarante-quatre ans, mère célibataire à mi-temps. Lassée de ne le voir rencontrer personne depuis sa séparation, Line décide d'inscrire son père sur un site de rencontres et se ... >Voir plus
Que lire après Le pseudoVoir plus
Profitant du confinement, Halim Benbouchta s'est mis à écrire et nous offre son premier roman « Le Pseudo ».
Deux adolescents inscrivent leurs parents respectifs sur un site de rencontres afin de rompre leur solitude. Mais leurs parents se connaissent déjà et ils l'ignorent. le pitch est simple et moderne.

C'est une histoire sympa et attrayante. J'ai aimé les personnages et le ton léger du récit qui ne manque pas d'humour. L'histoire se passe à Bruxelles, dans le quartier Louise, et on y retrouve avec plaisir des coins connus. L'écriture de l'auteur est fluide et agréable et malgré le fait que ce soit un premier roman, je l'ai trouvé maitrisé. Je ne suis pas une grande fan des dialogues mais j'ai apprécié la véracité de ceux-ci dans les échanges parent-enfant notamment.

Ce roman parle des réseaux sociaux et les dédiabolisent, montrant qu'aujourd'hui il est plus facile de faire connaissance en ligne que dans un café ou dans la vraie vie. L'évolution de la société en ayant fait un outil d'ouverture, facile aussi pour rompre la solitude.
Il évoque aussi les relations parents-enfants et le choc intergénérationnel, les jeunes vivant au quotidien avec Instagram et WhatsApp que ne connaissent pas toujours les adultes.

Un roman léger et agréable, idéal pour se distraire au soleil. Et un nouvel auteur à tenir à l'oeil.