Eddif Maroc (30/11/-1)
3.89/5   14 notes
Nadia est une jeune marocaine victime des paradoxes de notre société qui tolère l'hypocrisie mais rejette la différence. A travers son histoire, Siham Benchekroun a levé le voile sur le sort de beaucoup de femmes au Maroc; femmes qui se sont senties déchirées entre les obligations tracées par la société, par les autres, et l'envie de réaliser leurs rêves, vivre librement, vivre pour elles-mêmes.
Nadia a grandi entourées de femmes illétrées qui ont tenté de lu... >Voir plus
Que lire après Oser vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Très beau roman sur la condition de la femme mais que l'on peut transposer plus généralement.
Est-il facile de conserver ses illusions de jeunesse ? Comment ne pas se laisser ensevelir par son quotidien et les attentes de la famille ?
Bref, comment oser vivre, rester fidèle à soi-même ?
La plume de Siham Benchekroun est très agréable et sais parfaitement refléter ce que ressens son héroïne, Nadia.

J'ai acheté cet ouvrage au salon Livre Paris en 2017, sur le stand du Maroc, pays à l'honneur, et je ne le regrette pas.
EXCELLENT style. Tournures stylistiques EPOUSTOUFLANTES! toutefois n'étant pas passionnée du féminisme j'ai fini par m'ennuyer à mi chemin...
C'est un bon livre un "oser dire" plutôt qu'un "oser vivre". L'auteur a exposé tout ce qu'une et plus spécifiquement marocaine peut cacher. J'ai aimer la description de la guerre qu'elle menait (celle du "je veux" et "elle doit")...
c'est juteux,gluant,fluide. je voue a la therapeute s.benchekroun une tres grande admiration et je la remercie pour cette perle a qui je dois ma passion qu'est la lecture

Au fond, travailler ne représentait rien d'autre pour elle que l'espoir, très flou, de se construire une autre identité que la sienne, dont l'étroitesse l'étouffait, et d'accéder à un espace réservé aux autres. Bien sûr, il y avait aussi, probablement, la secrète envie de disposer d'un argent sur lequel l'on n'ait pas de comptes à rendre, un argent que l'on ne doive à personne mais à nos seuls efforts.
Elle aimait cette image d'elle qu'il admirait et se promettait de toujours lui ressembler. Jamais l'idée ne l'avait effleurée que ce pouvait-être là, au travers de ces premiers malentendus de ce couple, où l'on cherche à paraître avant que de se découvrir, d'où prenait corps leur inéluctable décadence.
Peut-être sommes-nous tous nés avec une valise dans la tête, comme je l'étais, moi, aux premiers pas insolents de ma jeunesse, mais nous la perdons en route de peur de nous y enfermer.
Peindre et lire faisaient partie de sa vie intime comme rêver, manger ou dormir.
Il suffit d'apprendre à ne plus avoir peur pour que nos demons se volatilisent.