EAN : 9781976843877
KDP (17/01/2018)
3.75/5   4 notes
De nature intimiste, ce roman retrace la découverte de la sérénité en 10 jours par une narratrice en vacances à Sète, cité culturelle qui nourrit sa réflexion. Stressée par la vie professionnelle et hyperactive, elle apprend peu à peu le lâcher prise grâce à la magie du lieu et à l'influence bénéfique des rayons du soleil. Le texte, teinté d'humour, est écrit sous l'inspiration des goélands, de la mer et des étoiles, de sorte qu'il se situe à mi-chemin entre rêverie... >Voir plus
Mon avis :
Voici un petit livre tout à fait adapté à cette période aussi estivale que vacancière ! L'éternel effet mer, ou comment une hyperactive stressée trouve le repos au son du ressac et dans la contemplation des nuages.
Le ressac, on le retrouve omniprésent dans ce texte où certaines images reviennent lécher les pages sur un tempo plus ou moins régulier… Les religions qui utilisent les mantras ont bien compris l'apaisement un peu hypnotique que procure la répétition.
La narratrice, bercée par cette incantation liquide et les cris des oiseaux de mer, lâche la bride à ses pensées et laisse son esprit vagabonder dans une rêverie où chaque chose semble reprendre sa place. En ouvrant ses sens à ce qui l'entoure, elle se met au rythme de la nature et le ravissement que cela lui procure l'amène à reconsidérer sa façon de voir le monde. Ses réflexions, parfois empreintes d'une certaine candeur, l'emmènent sur des chemins qu'elle n'a pas l'habitude de parcourir, mais elle s'y promène les yeux et le coeur grand ouverts. Cette vacance de l'esprit participe au plaisir qu'elle ressent à la rencontre de cette ville joyeuse et de ses multiples lieux culturels.
L'éternel effet mer, plus qu'un roman, est une espèce de journal, une tranche de vie qui ne dure que le temps des vacances, un cahier de réflexions au bord de l'eau. Agréable à lire, il plaira sans doute aux plus citadins des lecteurs, mais peut-être parce que je vis à la campagne, loin de tout stress, j'ai eu parfois un peu de mal à être en empathie avec la narratrice. Ou est-ce parce que, contrairement à elle, je trouve plus de poésie dans la connaissance que dans l'ignorance ?
Si j'ai apprécié l'écriture, la construction du récit, le style de l'auteur, la philosophie à deux balles de la narratrice m'a souvent agacé par ses inexactitudes, sa méconnaissance de certains sujets abordés (entre Lucy, l'Australopithèque, et l'homme de Neandertal, il n'y a guère que trois millions d'années !) et le côté « enfonçage de portes ouvertes ».
J'ai toujours pensé que le succès des romans « feel good » et les livres de développement personnel tenait au fait que la plupart des gens adorent se faire répéter des principes qu'ils connaissent déjà, mais ne mettent jamais en application. Mais après tout, si ça leur fait du bien, pourquoi pas ?
Dans les dernières pages, la narratrice n'est finalement pas dupe et se dit, sur le chemin du retour, que tout cela sera bien vite rangé au rang des souvenirs, lorsque la vie professionnelle aura repris ses droits. Cela ramène ce livre à sa dimension de roman, mais me laisse quand même sur un sentiment mitigé.
Ce livre possède une dimension poétique certaine, alors, si l'on se laisse porter par les mots, le rythme du texte, on passera un très bon moment. Personnellement, je n'ai pas pu faire abstraction de ce que je lui reproche, alors il n'ira certainement pas dans mes préférés de l'année… même s'il ne manque pas de qualités.
Chère Cécile,

C'est comme cela que tout a commencé…des vacances, comme une parenthèse pour se déconnecter, parce c'est souvent de cela qu'il s'agit…Profiter d'un moment de rupture, rompre temporairement cette connexion, celle qui nous emporte dans une énergie globale, celle du monde qui avance, qui travaille, qui dispense des consignes et quelques règles, qui domine et trépigne d'impatience, et nous incite à rester dans ce mouvement, sans fin, sans percevoir le but ultime, à tel point que l'on finit par s'oublier, par s'ignorer soi-même, par ne plus voir ce qui est là, juste sous nos yeux.

Ton roman c'est la prise de conscience jusqu'à la pleine conscience…Tout commence par ce réveil matinal, bruyant, régulier, entêtant….On porte le regard devant soi, apercevant la mer et le ciel qui se rejoignent, on se laisse ensuite porter par le ressac de la mer, ce va et vient des vagues qui berce, rythme les journées, comme une pendule, régulant les battements de coeur, insufflant un nouveau tempo à notre vie. Et puis, toujours, les cris des goélands, alarme résistante, qui rappellent la nécessité de prendre son temps, de se poser, de devenir attentif à la vie qui s'étire, douce, chargée de bonheurs quotidiens auxquels on ne prêtait plus attention. Et la perception, enfin, de nos actes, des gestes maintes fois répétés et devenus invisibles, et réfléchir à nouveau, ne plus agir uniquement, dans la précipitation, dans l'ignorance, dans l'indifférence… Mais surtout, voir enfin, véritablement, là juste devant, nous tout simplement.

Ton livre, c'est ce guide, nécessaire, qui interpelle, qui réveille, qui questionne sur le sens de la vie, sur ce chemin que l'on veut suivre, celui qui crée l'harmonie, le bien-être, celui qui permet de rester connecté avec soi-même. A garder à portée de main, pour chaque jour, lire et relire, lentement, paisiblement tous tes mots afin qu'ils continuent de résonner perpétuellement en nous. Comme un ami bienveillant, près de nous, qui nous rappelle de vivre au présent, de vivre l'instant...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Embarquée dans la visite de Sète, sublime presqu'île de charme et de caractère, je suis comme happée par les rêveries de cette narratrice en quête de sérénité. Elle m'entraîne malgré moi dans un travail de réflexion qui me questionne et m'apaise. L'invitation à la rêverie formulée dans l'avant-propos prend tout son sens. le temps se suspend à la lecture.

En lisant ce roman, je me promène dans les quartiers pittoresques de Sète, je flâne en bord de mer, je traverse les tableaux des grands maîtres de la peinture, je vole en compagnie des goélands, bref, je voyage immobile.

Les mots sont choisis pour nous faire sourire ou pour inciter à la contemplation. Ils sont parfois empruntés aux artistes qui ont aimé Sète et ont su exprimer la beauté de ce lieu. Ces clins d'oeil contribuent à nous emmener vers la sérénité, appuyés par ce style : direct, élégant et poétique.

La poésie, cachée dans le moindre élément, m'apparait doucement. Il ne s'agit pas seulement d'ouvrir les yeux mais d'apprendre à reconnaître toutes les ressources qui s'offrent à nous et peuvent provoquer un sourire.

Ce livre m'enveloppe dans une atmosphère apaisante et protectrice au fil des pages. Je suis séduite par la sensibilité de ce roman et par ce qu'il a créé en moi. Une douce révolution s'opère : la vérité n'y est pas détonante, mais elle grandit à l'intérieur de nous et nous suit pendant et bien après notre lecture.

Loin d'être moralisateur, ce roman initiatique forme une vague d'optimisme, qu'on contemple d'abord puis qui nous emporte inévitablement. Il suggère un lâcher prise et une introspection bénéfiques, révélant par un savant mélange d'humour et de poésie que chacun d'entre nous est animé par une profonde aptitude au bonheur.
L'éternel effet mer... ce titre! Tellement proche de ce que je ressens lorsque je suis en bord de mer.

Dans ce roman autoédité il est question de temps à perdre. Et si cette expression est souvent péjorative, elle revêt ici un sens bien différent. Elle s'apparenterait plutôt à la perte de notion du temps. Éternel recommencement mû par d'éternelles nouveautés.

L'autrice nous embarque dans la tête de son personnage principal (une femme... peut-être même elle?!), le temps de 10 jours de vacances à Sète. Des vacances en couple, bien que le mari soit presque totalement absent du texte à quelques exceptions près. Et nous voilà pris dans les pensées, les réflexions, les questionnements multiples de cette femme qui se laisse hypnotiser en toute conscience par les vagues et les goélands.

Si vous aimez les romans qui bougent, l'action, les intrigues bien ficelées, les rebondissements à gogo, ne lisez pas ce livre (ou préparez-vous clairement à sortir de votre zone de confort). Mais si vous acceptez de prendre le temps de la contemplation, que vous choisissez de vous questionner vous aussi sans recevoir de réponse, si les animaux et les éléments ont la capacité de vous captiver des heures durant, alors plongez. Plongez dans cet océan de mots et de méditation à voix haute. Soyez prêts à ne faire qu'observer cette femme, écouter ses pensées... et lire les nuages.