Coup de coeur totalement inattendu!
Madame Einstein est une biographie romancée de la première épouse du célèbre physicien Albert Einstein.
En 1896, Mileva quitte sa Serbie natale pour aller étudier à l'institut Polytechnique de Zurich. Elle est la cinquième femme à être admise dans cet établissement d'élite. Tous les étudiants l'ignorent ou se moquent d'elle. Tous, sauf un, qui lui semble sympathique, aux cheveux ébouriffés..et qui se nomme Albert Einstein.
D'abord très proche amicalement, ils vont vite tomber amoureux et se marier très rapidement contre l'avis de tous.
Ils vont mettre en commun leurs pensées scientifiques. Einstein promet qu'ils mèneront une vie de bohème où ils pourront tous les deux exercer leurs talents de scientifiques à parts égales.
Mais rien ne se passe comme prévu. Albert s'approprie les découvertes faites avec Mileva, l'écartant complètement des grandes avancées scientifiques qui lui sont attribuées.
(Ce n'est que récemment, depuis que l'on a retrouvé leur correspondance, que des doutes et des débats ont émergé pour reconsidérer la place de Mileva dans l'élaboration des théories d'einstein.)
Cette lecture est un bel hommage (même si cela est romancé!) à cette femme brillante qui a dû sacrifier ses ambitions universitaires et son intelligence pour favoriser l'ascension d'Albert Einstein.
J'ai aimé plonger dans cette époque de grandes découvertes scientifiques, du début du 20e siècle. J'ai découvert une femme qui souhaitait braver les conditions de son temps à travers ses capacités en physique et mathématiques et qui est tombée amoureuse d'un homme ensuite considéré comme un des plus grands génies. Alors certes c est romancé mais ce livre redonne sa place à une femme d'exception qui n'a pas eu la reconnaissance qu'elle méritait , totalement éclipsée par son mari. Ce dernier m'apparaît d'ailleurs maintenant beaucoup moins sympathique qu'avant et ce livre aura changé ma vision sur M.Einstein. L'écriture est fluide et agréable. Une belle découverte que je recommande.
On dit que derrière chaque grand homme ou chaque grande femme, il y a un soutien indéfectible : le conjoint. Ici, nous rencontrons une grande inconnue : Mme Einstein (le nom veut dire "une pierre" en allemand), l'épouse d'Albert, la mère de ses enfants : 1 petite fille décédée et 2 fils, dont 1 victime d'une pathologie psychiatrique.
Mileva Maric, est d'origine serbe, fille d'un papa qui voulait que sa fille, qui avait un handicap, soit totalement autonome et l'a donc encouragé dans son amour des mathématiques et de la physique. Elle rencontre Albert à l'école polytechnique de Zurich : elle est la seule femme dans un cours où elle doit s'imposer, même si les hommes sont peu nombreux dans le cours.
Lorsque le livre débute, Mileva se meurt et remonte le temps : celui de son enfance heureuse avec ses parents, du début de la relation avec Albert et de leurs échanges passionnés de scientifiques, sa tentative pour oublier Albert qui ne plaît pas à ses parents en allant à Heidelberg, poursuivre d'autres études. La naissance de la petite Liserl, qui mourra jeune : Albert ne viendra jamais la voir. Pour permettre à Mileva de terminer son cycle d'étude à Zurich, ses parents gardent la petite fille qui meurt très jeune, laissant Mileva, désespérée. Albert et elle se marieront et auront deux autres enfants. Mileva ne finira pas ses études. le livre laisse comprendre qu'elle aurait grandement contribué aux travaux d'Albert, ce qui est possible, mais il reste peu de preuves. Mileva et Albert divorceront : Albert la trompera régulièrement avant leur séparation. J'ai ressenti beaucoup de peine pour cette jeune femme, si brillante, qui s'est retrouvé coincée par la maternité et l'amour qu'elle portait à un homme qui ne lui a pas forcément rendu. L'auteur raconte fort bien son histoire. A la différence de Marie Curie, qui a continué après la mort de son époux et fut une scientifique reconnue et qui a payé le prix physiquement de ses travaux, je ne connaissais l'épouse d'Albert (la première), que grâce au livre de Laurent Seksik "le cas Edouard Einstein".
Mileva ne plaisait pas à la mère d'Einstein, qui aurait préféré qu'il épouse une cousine, Elsa, avec laquelle il vécut. Ni l'une, ni l'autre ne furent bien traitées par Albert.
Il n'y a pas que le temps qui est relatif avec le grand scientifique qui par ses découvertes fabuleuses, permit la création de la bombe nucléaire avec d'autres collègues comme Oppenheimer.
Excellent roman qui met en lumière celle qui est restée dans l'ombre de son illustre mari !!!

Mme Einstein est une femme incroyable au destin tout aussi incroyable. le roman permet de montrer sa ténacité à vouloir étudier les sciences, sa compétence en la matière dans une société masculine qui ne lui fait aucun cadeau.
L'écriture nous laisse sentir toute la tendresse et l'admiration de l'auteur pour cette femme.

Évidemment la figure d'Albert Einstein ne ressort pas grandie de ce roman. On en vient à le détester pour son comportement odieux et indigne vis à vis de sa femme et de ses enfants.

Ce roman a le mérite de rendre justice à celle qui fut une pièce maîtresse dans le succès de son mari même si l'Histoire l'a effacée, bien aidée par ce même Albert.

A lire, à faire lire au plus grand nombre pour redonner toute sa place à Mileva Maric.
Voici une belle "biographie " sur la première femme d'Einstein, qui nous montre à quel point il était difficile d'être une femme scientifique dans des temps pas si anciens que cela.
Qui a dit que derrière chaque grand homme il y avait une grande femme ou quelque chose s'approchant. Ça se vérifie dans cet excellent roman très documenté
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Madame Einstein raconte, sous forme de fiction tirée de faits réels, la vie de celle qui fut la première femme du célèbrissime Albert Einstein.
Il montre comment une jeune et brillante femme claudicante, encouragée par un père généreux et ambitieux parvient à faire de prestigieuses études de physique. Si son père a tout fait pour lui permettre d'avancer sur la voie de la carrière scientifique, il n'avait pas prévu, vu son handicap lié à sa claudication, qu'elle puisse intéresser la gente masculine.
Albert Einstein la séduit et elle finit par se laisser prendre au jeu, imaginant pouvoir mener de front carrière scientifique et épouse.
Le lecteur découvre alors un Albert Einstein dans l'intimité, peu enclin à la modernité. Celle qui, dans ce livre en tout cas, a largement inspiré et théorisé la gravité en rédigeant des articles dans des revues spécialisées qui feront date, va être petit à petit rabaissée au rang de femme au foyer, le scientifique s'arrogeant la paternité de la théorie, et les lauriers qui vont avec, sans aucun scrupule.
L' épouse, touchée par des drames personnels, desquels Albert se tient à distance, et la gestion de la famille, tentera à plusieurs reprises de collaborer avec son mari, comme ont pu le faire Pierre et Marie Curie.
Mais, Albert ne l'entend pas ainsi, la met de côté et n'attend plus d'elle, qu'elle s'occupe de son foyer.
Au delà de l'histoire d'une relation entre deux scientifiques, c'est la condition des femmes qui est mise en lumière dans ce livre très bien écrit, agréable à lire. C'est aussi la place des femmes dans le monde scientifique qui est interrogée. Plus d'un siècle plus tard, il reste des progrès à faire.
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman, tant pour l'écriture que pour la thématique.
Un véritable coup de coeur. Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard mais, dès les premières pages, j'étais comme hypnotisée.
On entre très rapidement dans l'univers de Madame Einstein. On apprend son histoire, sa vie méconnue comparée à celle de son illustre mari, le rôle qu'elle a joué dans la carrière de Monsieur.
On découvre ses passions, ses victoires, ses échecs mais aussi et surtout sa modernité.
On partage ses joies et ses peines et on prend conscience que l'évolution du rôle des femmes dans la société n'a jamais été un long fleuve tranquille.
Quelle est la place d'une femme mariée ? Où se situe la frontière entre rôle d'épouse et sacrifice ?
Un magnifique livre qui donne à réfléchir.
Madame Einstein
Marie Bénédict
384 P.
Bonjour à tous !
Je cherchais une biographie sur Einstein . Je suis tombée par hasard sur ce petit bijou .
Nous voici à la fin du XIXème siècle. Une jeune fille Milena , d'origine juive , va entrer à l'université de Zurich ! Nous allons la suivre tout au long de son cursus universitaire. L'auteure nous montre les difficultés d'être fille à cette période .
Milena va rencontrer l'amour de sa vie : Albert Einstein. L'amour est une histoire entre eux un peu compliqué , surtout lorsque nous connaissons le mari !
Quelle vie trépidante ..et la rencontre avec Marie Curie .
Ce livre est riche d'enseignements et nous montre une chose : le féminisme est toujours aussi compliqué en 2021.
Mileva Maric a une vraie passion pour les sciences physique et mathématiques, elle veut en faire son métier quelqu'en soit le prix à payer....mais Mileva Maric rencontre Albert Einstein, elle devient Madame Einstein et va être contrainte et forcer de faire beaucoup trop de sacrifices...A travers les récits retrouvés dans les lettres échangés par le couple tout au long de leur relation, Marie Benedict livre ici un roman qui nous en apprend énormément sur la face caché de cet éminent scientifique qu'était Monsieur Einstein....