Je suis enfin arrivée au bout de ce livre.

Et là, mon sentiment est un peu contradictoire. J'ai beaucoup aimé ce que ça racontait, l'histoire de cette femme qui s'impose dans une université où elles sont si rares à cette époque là. C'est l'histoire d'un femme particulièrement douée. C'est l'histoire d'un combat pour être à cette place.

Mais en même temps je me suis formidablement ennuyée ! je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé le temps affreusement long dans cette lecture, et il me tardait d'arriver au bout.

Et quand enfin, le roman s'arrête c'est là que je voudrais qu'il continue. Parce qu'en voulant rendre hommage à la première Madame Einstein par cette biographie romancée, et en arrêtant son histoire à son divorce, c'est un peu comme dire qu'elle n'a pas exister au delà de ce mariage. Et je trouve que ça discrédite totalement la théorie qui est développée à l'extrême dans ce livre, qui dit que Albert Einstein n'est pas l'auteur de la théorie sur la relativité.
Voilà, je l'ai fini, je vais pouvoir passer à la suite.
Ce roman nous met dans la peau de Mileva Maric qui fût une scientifique exceptionnelle et épousa Albert Einstein. Cela commence par la rencontre des deux tourtereaux, tous les deux sont des cerveaux hors du commun. Cette première partie fonctionne assez bien, Mileva est un personnage sensible et puissant. LA deuxième partie du roman réécrit l'histoire des sciences. Ce n'est pas Einstein qui a imaginé la théorie de la relativité mais sa femme et Albert l'a dépouillée et abusée, la cantonnant dans son rôle de mère courage. Et en plus, au bout de quelques années, le bougre la trompe. C'était vraiment un sale type Einstein. ET Miléva avait toutes les qualités. Un roman qui prend des libertés avec la réalité historique pour dresser le portrait d'une femme scientifique oubliée juste parce qu'elle était une femme. Pas convaincant.
J'étais très emballée à l'idée de le lire et puis finalement j'ai été très déçue.

Tout d'abord j'ai quand même appréciée découvrir le parcours de Mileva la femme d'Albert Einstein, en effet, je trouve qu'on parle très peu de cette femme qui est restée dans l'ombre de son mari et qui aurait mérité d'être mise en avant.
J'ai aimé découvrir ce combat qu'étais d'être une femme à cette époque, son envie de se dépasser malgré la difficulté de se battre face à un monde d'hommes.

Par contre, ce qui m'a totalement dérangé c'est le personnage d'Albert Einstein, je l'ai trouvé odieux et égoïste au possible voir même irrespectueux ce qui m'a profondément troublée car j'ai une image très positive de cet homme. du coup j'espère réellement que son caractère est exagéré dans ce roman même si je me doute qu'il y a une part de vérité.

Et puis beaucoup de longueurs, trop de longueurs dans ce roman ....

𝘾'𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙜𝙧𝙤𝙨𝙨𝙚 𝙙é𝙘𝙚𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣.😢
J'ai trouvé ce roman sur les relations entre Einstein et sa première épouse Mileva Maric intéressant, mais sans plus. Comme l'explique Marie Benedict, il s'agit d'un roman. Bien qu'adepte des biographies, j'ai trouvé ici le sujet redondant, principalement axé sur une frustration, certes défendable, et pour le moins discutable. Alors, biographie ou spéculation ? Comment savoir, quand c'est pour moi la première approche de la vie intime du célèbre physicien que j'entreprends. Il est fort possible que Mileva, qui a étudié sur les mêmes bancs de cet institut polytechnique de Zurich, ait eu quelque influence sur les travaux d'Einstein. de là à considérer qu'elle soit à l'origine de la théorie sur la relativité, et mériter son Nobel, j'avoue être sceptique. D'après l'ouvrage, ses compétences en mathématiques, supérieures à celles d'Einstein, auront sans doute profité à ses travaux. Et puis j'ai trouvé tout de même cette Mileva Maric assez maladroite, notamment dans ses choix, car elle avait ce luxe, contrairement à la plupart des femmes à l'époque. Combien d'entre elles ont été encouragées par leurs parents pour suivre des études, particulièrement dans des disciplines majoritairement masculines ? Peut-être s'est-elle aussi, malgré la grande intelligence dont elle était, semble-t-il, pourvue, trompée à certains moments, en choisissant une voie plutôt qu'une autre, la regrettant ensuite, pour finalement s'en prendre à lui. J'ai un peu peiné sur la fin, car, sans entrer dans les détails des nombreux manquements de ce cher Albert, qu'il s'agisse de ses chaussettes sales qu'il laissait traîner, et de l'entretien de la maison et de l'éducation des enfants qu'il confiait volontiers à Mileva, cela m'a semblé laborieux. Une biographie toute relative, selon le point de vue, et à compléter certainement par d'autres.
Style plat, succession de banalités insipides pour décrire décors et personnages (y compris Mileva Marić et Albert Einstein), remplissage par des dialogues creux et des réflexions répétitives, notamment sur le fait que Mileva a eu plein d'idées et qu'Albert les a publiées sous son nom à lui uniquement. C'est une thèse à laquelle j'ai tendance à adhérer (et qui justifiait mon attirance pour ce livre), mais qui n'est pas argumentée ici, juste ânonnée ad nauseam.
BOF ! Déçue. C'est un biopic comme les aiment les américains. Ecrit à la première personne, donc rempli de dialogues et situations inventées. En gros, c'est elle qui a tout découvert, et Albert l'a exploitée.
Je vais chercher une biographie plus sérieuse.