Derrière chaque grand homme se cache une femme.
Ce roman confirme cet adage.

J'ai littéralement été envoûtée par l'écriture de l'auteure qui est simple et addictive.
Et puis il faut reconnaître que le personnage principal a tout pour lui, une femme intelligente , boiteuse et Serbe de surcroit.
Jj'ai toujours eu beaucoup d'affection pour ce grand homme qu'était Einstein (et pourtant il m'en a fait bavé ). Mais sans doute le côté médiatisé de l'homme ( qui n'a jamais vu ces fameuse photos ou il tire la langue ?) a aidé a le rendre sympathique.
Je ne sais pas si ce roman remet l'homme qu'était Einstein a sa véritable place, mais il faut reconnaître que de très sympathique au début du roman, il l'est beaucoup moins à la fin.

Ce roman est un véritable hommages aux femmes, une leçon de vie aussi.
Beaucoup dans ce roman sont des parties inventées, ou la spéculation sur les évènements à une place importante. Rien ne prouve que les choses se sont passées de cette façon, rien ne prouve que Einstein était cet homme que Marie Benedict décrit avec brio.. mais qui sait...
Car en fait tellement se sont cachés derrière le politiquement correct, derrière l'image publique qu'il pouvait montrer et qui en fait était tout l'inverse une fois la porte de leur domicile fermée.
D'autant que la rencontre entre Mileva Maric et marie Curie est juste formidable.

Mileva Maric, est très certainement une femme que j'aurais voulu rencontrer.

J'ai un tout autre regard sur Albert Einstein et beaucoup plus dur que celui que j'avais en lisant "le cas Éduard Einstein" de Laurent Seksik. Dans ce dernier, j'avais relevé son désarroi et son incapacité à s'occuper de son fils Éduard mais j'y avais vu aussi son côté son côté humain, son combat contre le racisme, pour l'égalité. Ici, c'est principalement son égocentrisme exacerbé que je retiens.
"Tu es un génie dans bien des domaines mais pas en ce qui concerne le coeur humain." Madame Einstein, Mileva Maric, est très brillante et a, à bien des égards, contribué au succès de Albert Einstein, son mari.
Sous de faux prétexte,il ne lui a jamais reconnu publiquement une place.
Les articles qu'ils ont écrit ensemble ne portent jamais leur deux noms, seul celui d'Albert Einstein est mentionné.
Prétention ? oui, jalousie ? sans doute !
Albert va progressivement considérer sa femme non plus comme une grande scientifique mais comme une simple femme se devant d'être au foyer et pourtant leur couple s'est construit sur de tout autres projets.
Mileva est, contrairement à Albert, d'une grande de loyauté, elle se fait violence mais préserve l'image de son mari.
Ainsi face à Marie Curie qui lui fait savoir que son mari a toujours appuyé sa carrière et s'est battu pour que son nom figure aussi sur les articles et liste des personnes sélectionnés en 1903 pour le prix Nobel, elle esquive ce qui s'est passé avec Albert.
Plus les jours passent, plus Albert acquiert de la notoriété et plus Mileva s'efface pour ne devenir que l'ombre de son mari.
C'est une biographie romancée, mais Marie Bénédicte s'est beaucoup documentée pour être au plus proche de la réalité.
C'est un livre passionnant, révoltant et qui fait amplement relativiser (c'est un comble !) les mérites et la grandeur de Monsieur Einstein.
Pour ma première critique en 2021, Madame EINSTEIN de Marie Benedict est une agréable surprise et un vrai coup de coeur totalement inattendu. Emprunté au hasard et sans grand enthousiasme à la médiathèque, je ne pensais vraiment pas être aussi intéressée par l'histoire de la première femme d'Albert EINSTEIN. J'avais déjà lu quelques livres sur lui sans jamais que ne soit mentionné le nom de Mileva Maric, également grande scientifique.

Ne dit-on pas que « derrière chaque grand homme se cache une femme » : à travers ce roman, l'auteur non seulement confirme cet adage mais va plus loin en rendant un vibrant hommage à l'une des femmes les plus bafouées et oubliées dans l'évolution de la Science au XXème siècle.

En 1896, avec l'accord et surtout le soutien de son père, Milena Maric décide de quitter sa Serbie natale pour aller étudier la science à l'Institut polytechnique de Zurich. Pour cela, elle va devoir braver la misogynie de l'époque. Seule femme de sa promotion, affublée d'un boitement particulièrement prononcée, cette jeune étrangère est méprisée par tous ses camarades.
Tous, excepté un. Etudiant juif farfelu, aux cheveux ébouriffés, cet étudiant c'est Albert Einstein.
Attirés l'un par l'autre, ils vont très vite tombés amoureux. D'abord très proches amicalement pour finalement se marier contre l'avis de tous, ces deux esprits immensément brillants vont mettre en commun leur pensée scientifique. Einstein promet qu'ils mèneront une vie de bohême où ils pourront tous deux exercer leurs talents de scientifiques à parts égales.

Mais rien ne se passera comme prévu : sa vie va être totalement dirigée par la volonté d'Albert Einstein qui va se révéler avoir une personnalité beaucoup plus complexe et moins reluisante que prévu.
Car y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? Très vite, Einstein va s'attribuer tout le mérite des différents travaux et articles scientifiques élaborés à deux.

De blessures morales aux humiliations conjugales, Mileva acceptera tout de son époux jusqu'à l'ultime trahison, la tromperie qui l'a poussera enfin au divorce.

Dans un récit à la première personne, Marie Bénédict dresse le portrait d'une femme de l'ombre qui a vu son destin sacrifié au détriment de celui de son mari. Ce qui n'empêche pas Mileva d'apparaitre avec un fort caractère au tempérament de feu alors qu'Albert Einstein y est décrit particulièrement goujat et exécrable.

Malgré des passages « scientifiques » un peu ardus, j'ai dévoré ce roman happée par l'histoire de cette femme particulièrement émouvante.

Alors bien entendu c'est une biographie romancée ! Mais ce livre rend un vibrant hommage à cette femme dont la contribution à la théorie de la relativité donne lieu encore de nos jours à un virulent débat ! Ainsi qu'à toutes les femmes d'hier et d'aujourd'hui qui se battent tous les jours pour être reconnue à leur juste valeur.

Rien que pour cela, je vous invite à le lire.
Madame Einstein revient sur le destin aussi oublié que bafoué de Mileva Maric, première épouse du célèbre Albert Einstein. Derrière la figure du grand physicien, deux fois prix Nobel et professeur de l'Université de Princeton, se cache la scientifique Mileva Maric. Cette biographie romancée explique la complexité d'un destin de femme à l'orée du XXème siècle. Tout particulièrement d'une jeune femme serbe qui souhaite faire des études de physique. La Serbie, alors province de l'Empire austro-hongrois et qui cherche à obtenir son indépendance, demeure un pays reculé aux idées patriarcales. Les femmes sont bonnes à rester au foyer et à s'occuper des enfants. Dès son plus jeune âge, l'infirmité de Mileva (une claudication qu'elle subit toute sa vie) et son intelligence incitent ses parents à envisager un autre avenir que celui des jeunes filles dites normales. Son père la pousse vers la science et c'est avec passion que Mileva étudie la physique et les mathématiques. Cette vocation la mène à l'école polytechnique de Zurich où elle est la seule femme à suivre ce cursus. C'est là-bas qu'elle rencontre Albert Einstein. D'abord hostile à l'idée d'entretenir une relation qui pourrait mettre à mal ses projets universitaires et professionnels (devenir professeur), Mileva finit par se laisser tomber dans les bras du jeune physicien bohème. Toutefois, elle prend peu à peu conscience que son épanouissement sentimental l'empêchera de se réaliser professionnellement.

La vie de Mileva montre à quel point c'était toujours les femmes qui devaient faire les choix. Avoir un mari était synonyme de perte d'indépendance. Avoir un enfant clouait davantage la femme au foyer familial. Mileva pâtit de cette situation et qui n'a commencé à changer qu'après la Seconde Guerre Mondiale.
Cependant, elle aurait peut-être réussi à se réaliser si elle avait épousé un autre homme qu'Einstein. Dépeint dans le roman comme un être égoïste et solitaire, Albert s'est approprié les découvertes qu'il avait menées de front avec Mileva, l'écartant complètement des grandes avancées scientifiques qui lui sont attribuées. Ce n'est que récemment, depuis qu'on a retrouvé leur correspondance, que des doutes ont émergé pour reconsidérer la place de Mileva dans l'élaboration des théories d'Einstein. Marie Benedict prend le parti selon lequel Mileva serait à l'origine de la théorie de la relativité restreinte, celle pour laquelle Einstein a reçu un prix Nobel en 1905. La prise de position de l'autrice est féministe et défend une hypothèse possible étant donné que nous ne savons pas ce qu'il en retourne véritablement.

J'ai adoré ce roman. Mileva est un personnage fort au caractère de feu. Albert est un superbe anti-héros. Il nous apparait d'abord ridicule avec ses idées bohèmes puis de plus en plus antipathique au fur et à mesure que sa relation avec Mileva se poursuit. L'écriture, enfin, est addictive. Une belle histoire, des personnages charismatiques et une belle plume : la recette parfaite pour un roman vite dévoré !

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Faut-il relativiser le génie d'Albert ?

Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, la question paraît légitime lorsque l'on referme cette biographie romancée de Mileva Maric.

La première épouse d'Albert Einstein a largement contribué à sa renommée scientifique. Femme de l'ombre, à une époque où la communauté scientifique fait preuve d'un obscurantisme misogyne outrancier, elle redige de nombreux articles qu'Albert s'appropriera sans vergogne et participe allègrement à l'élaboration de nombreuses théories, notamment celle sur la relativité, dont il s'appropriera également la paternité sans états d'âme.

Madame Einstein, brillamment mise en lumière dans ce roman à la documentation solide et dont l'ombre vient se refléter sur la notoriété d'un époux qui n'apparaît pas sous son meilleur jour, mérite amplement sa place aux côtés des grands scientifiques de l'histoire.

Et moi, je me demande à présent ce que serait devenu Albert sans Mileva.

Passionnant et captivant.

Livre qui définitivement ne pourra pas vous laisser insensible. D'une part car il s'agit d'Albert Einstein et d'autre part, je dirais même, et surtout, parce qu'il met en lumière Mileva Maric, sa première femme.
Grâce à son auteure, Marie Benedict, nous découvrons la vie d'une femme brillante dans les années 30, qui, alors qu'elle a pu entrer à l'université, qu'elle a su assumer un handicap physique important, aurait pu avoir une vie lui permettant de vivre sa passion, les mathématiques. Mais par amour d'abord, puis pour ses enfants ensuite et au prix de sacrifices et douleurs immenses, elle va choisir de se sacrifier pour son mari, le développement de la carrière d'Albert et surtout, l'acceptation du développement d'un ego démesuré.
Impossible de ne pas penser à Marie Curie et au couple Pierre et Marie Curie.
Impossible de ne pas reconnaître une fois encore que derrière chaque grand homme se cache une femme.
Impossible de ne souffrir et de ne pas crier à l'injustice pour la place que la société à cette époque réservait aux femmes.
Impossible de ne pas se rappeler que très très souvent, chez les grandes personnalités adulées, se cache souvent une part d'ombre bien sombre (Steeve Jobs est un exemple parmi d'autres)
Quel est exactement le vrai le faux?
L'auteure est assez claire sur le sujet! mais ce n'est pas pour autant qu'il sera possible après cette lecture, de garder la même opinion sur un savant que le monde entier a reconnu et continue de reconnaître pour sa théorie sur la relativité.
Enfin, s'il fallait encore une bonne raison pour ne pas passer à côté de ce livre, parlons du style : il est fluide, travaillé, nous tient en haleine. Chaque page appelle la suivante!
Alors à lire et surtout, à regarder le près le prochain roman annoncé pour octobre.
Une biographie romancée reçue dans ma Kube. Une histoire qui, si elle est aussi proche de la vérité qu'elle semble l'être, décrit l'enfer qu'à vécu Mileva Maric. Tout à tour : brillante élève moquée et rejetée par les autres enfants, excellente étudiante, amie fidèle et amoureuse éperdue, jeune fille enceinte à l'honneur bafoué, mère en deuil, scientifique dénigrée et évincée, épouse soumise, humiliée, maltraitée, effacée, rejetée... Ce n'est pas un conte de fée qu'a vécu Mileva Maric et ses contributions aux théories d'Albert Einstein sont destinées à rester dans l'ombre, tout comme elle l'a été la majorité de son existence.
Ce roman est bouleversant à bien des égards. En tant que femme, mère, épouse et travailleuse il est impossible de rester de marbre au cours de cette lecture, c'est révoltant. L'auteure comble les lacunes historiques d'une façon extrêmement réaliste en usant de psychologie tant dans sa description des dialogues que dans celle des personnages. C'est un travail magnifique et son écriture est addictive. On sait que ça va mal finir mais on ne peut s'empêcher d'espérer...
Albert Einstein est dépeint comme un parfait égoïste, égocentrique voire même un pervers narcissique. Il semble se nourrir de son épouse, jusqu'à la déposséder de tout ce qui fait sa personnalité. C'est un portrait peu flatteur de ce détenteur du Nobel qui est dressé ici. Et il semble tellement probable...
Un livre comme je les aime, tout est réuni pour me satisfaire.

L'histoire d'une femme qui s'émancipe entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, avec tous les heurts et bonheurs que cela comporte :
Misogynie des hommes face à des femmes qui s'instruisent en intégrant des écoles prestigieuses,
Mépris et dédain des professeurs face à des élèves de sexe féminin mais qui finissent par admettre leurs compétences et savoirs,
Détermination d'une femme qui veut prouver au monde qu'elle est capable de suivre des études, de penser, de réfléchir et même d'émettre des idées ou de résoudre des problèmes,
Solidarité entre femmes de pays slaves qui suivent plus ou moins le même chemin, à savoir suivre des études normalement réservées aux hommes,
Ouverture d'esprit d'une famille, et surtout d'un père qui encourage sa fille à suivre la voix des études plutôt que celle d'une femme au foyer (et ce, malgré les réticences de la mère).

Puis arrive le point de bascule, qui n'est pas précipité mais au contraire très lent et semé de doutes et d'écueils :
Passion et fusion d'un amour naissant entre deux étudiants : Mileva Maric et Albert Einstein,
Dilemme entre se consacrer entièrement aux études pour se bâtir un avenir professionnel prometteur ou devenir l'épouse d'un homme et rester cantonnée aux tâches domestiques,
Volonté d'obtenir son diplôme puis un poste,
Lutte contre l'amour mais l'envie et le désir l'emportent,
Souhait de concilier vie amoureuse et professionnelle, ce n'est pas incompatible après tout,
Imprévu d'une maternité qui survient au pire moment de la vie de Mileva,
Concessions faites par un amour immodéré et aveugle,
Trahisons professionnelles sur des collaborations,
Souffrance et déception d'une femme par son compagnon puis son époux,
Trahisons conjugales cachées puis découvertes avec une douleur et une tristesse immenses,

Tous ces événements ont construit la vie et le destin de Mileva Maric, une femme hors du commun mais qui n'a finalement pas réussi à s'affirmer malgré un parcours prometteur.

Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui décrit parfaitement le contexte de l'époque dans un style fluide et agréable à lire. Je recommande.
Un très bon livre c est parti

Comme en ce moment je suis dans ma période Einstein je me suis dit que j allais faire un petit marathon de livre parlant de lui et je suis tombée sur celui ci. Il m a intriguée car sa femme n apparaissait pas beaucoup dans les autres livres et films sur sa vie. Je me suis donc lancée dans sa découverte

J avoue avoir été assez stupéfaite par l étendue de l oeuvre de mileva Einstein qui a contribué à tout les travaux de son mari et à même selon le livre eu la première la théorie de la relativité. le physicien dépeint n est pas le même que celui auquel on m a toujours habituée, bien plus sombre et cruel que sa notoriété.

Évidemment l histoire est nuancée et comporte deux trois arrangements mais l essentiel est véridique ce qui fait chuter mon estime d Einstein bien bas ^^.

On ne peut pas nier son implication dans ses découvertes mais la présence de sa femme en tant que coauteure est primordiale vu l importance de sa contribution.

C est donc un très bon livre que je conseille et qui m a fait me remettre en question.

A bientôt

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman, à la fois pour son écriture addictive et pour la figure qu'il m'a fait découvrir : le destin de Mileva Maric est en effet aussi horrible que fascinant.

Serbe à une époque où les pays de l'Est sont très mal vus, jeune femme laide et boiteuse de naissance, elle n'a a priori rien pour elle. Sauf qu'elle est incroyablement intelligente, et particulièrement douée en physique et en mathématiques. Son père décide alors, en cette fin de XIXe siècle qui restreint les femmes au cercle domestique, que sa fille, puisqu'elle n'a aucune chance de se marier, doit faire des études prestigieuses, et lui donne tous les moyens de réaliser son rêve : devenir la seule femme professeur de physique en Europe. le roman s'ouvre ainsi en 1896, lorsqu'elle rentre à l'Institut polytechnique de Zurich. Mileva est une étudiante brillante, mais elle tombe amoureuse d'Albert Einstein

Sans diplôme, manqué de peu car elle est enceinte d'un enfant illégitime d'Einstein, et sans réputation en tant que fille mère, elle n'a d'autre choix que d'épouser Einstein et de se soumettre à ses désirs. Elle collabore avec lui, notamment sur sa fameuse théorie de la relativité, mais ce dernier s'approprie tout son travail, et Mileva devient progressivement la femme au foyer qu'elle s'était juré de ne jamais être…

La vie de Mileva Maric est tragique, et son rôle n'a été redécouvert qu'à la fin du XXe siècle après avoir trouvé des lettres échangées par le couple au début de leur relation, révélant non seulement qu'ils avaient eu une 1e fille illégitime mais aussi qu'ils avaient collaboré ensemble sur de nombreux projets scientifiques ! Si cette thèse est parfois contestée, beaucoup de scientifiques sont aujourd'hui d'accord sur l'aide apportée par Mileva à Einstein.

Si le livre de Marie Benedict est romancé, il s'appuie sur de nombreuses recherches solides, et j'ai été souvent surprise, en vérifiant un détail que je pensais imaginé par l'auteur, de découvrir qu'il était véridique ! Bien sûr certaines scènes ont été créées par la romancière, mais je pense que les personnages dépeints ici se rapprochent de la réalité historique, Mileva comme Albert Einstein, qui s'est comporté comme un véritable goujat avec elle et lui a dit et écrit des atrocités.
(Toutes les lettres échangées par le couple sont notamment disponibles sur le site « Einstein papers » de l'université de Priceton.)

Le roman est très bien écrit dans l'ensemble, on a toujours envie de tourner les pages pour connaître la suite, mais je le conseille surtout pour découvrir la vie bouleversante d'une femme qui aurait pu être reconnue comme un génie si elle avait vécu cent ans plus tard – et si elle n'avait pas rencontré Einstein…