Le monde agricole est un monde très masculin et les femmes ont bien du mal à y trouver leur place.
Soit elles sont considérées comme les compagnes des vrais agriculteurs, à savoir leurs époux, leurs pères ou leurs frères, soit on trouve sympathique qu'elles veuillent travailler dans ce milieu, mais tout en estimant que c'est seulement un passe-temps car elles n'ont surement pas les capacités d'assurer un travail aussi exigeant physiquement.
Après tout, elles peuvent bien donner un coup de main à leurs hommes, mais leur place est quand même auprès des enfants, ou alors à la rigueur, elles peuvent faire tourner une petite boutique de vente à la ferme ou organiser de gentilles visites pédagogiques avec des scolaires ou des touristes.
Trois agricultrices, de celles qui se lèvent tôt et sont complètement autonomes dans leur travail, nous racontent leur quotidien.
Qu'elles élèvent des chèvres, des brebis ou s'occupent de ruches, elles ont toutes en commun d'avoir voulu se lancer à fond dans leur métier, un métier qu'elles ont choisi par passion, au détriment parfois de leurs vies privées, luttant contre les remarques sexistes à longueur de temps et assumant toutes les taches inhérentes à ces professions encore considérées comme très masculines.
Un témoignage passionnant, drôle par moment et très instructif.
Pas facile quand on est jeune de devenir agriculteur, mais encore moins facile quand, en plus, on est une femme !
Maud Benezit dessine avec malice et tendresse le quotidien de trois jeunes femmes qui ont fait ce choix.
Élever des abeilles est une passion pour Anouk.
Joséphine travaille avec Georges et reprend sa ferme à son départ à la retraite.
Coline est en GAEC avec son mari, ils élèvent des brebis et font du fromage.
Toutes les trois adorent ce qu'elles font, mais le regard des autres sur leur travail est souvent étonné, voire moqueur ou carrément machiste et blessant (le fameux « il est où le patron ? »!)
Ensemble elles vont essayer de trouver des nouveaux modes de fonctionnement, en privilégiant l'entraide pour garder la motivation et aussi pour pallier aux difficultés physiques (c'est lourd des ruches...)

Le graphisme naïf, noir et blanc avec quelques couleurs pastel, retranscrit bien la passion qui anime ces trois jeunes femmes, la solidarité qu'elles développent, et le bonheur qu'elles ont à exercer leur métier (sur les marchés de petits producteurs, on voit de plus en plus de jeunes femmes)
Un album à lire et à offrir autour de soi !
Il y a un gros avantage à partager ses lectures avec collègues et amis. Pas besoin de chercher ce qui pourrait plaire. On vous prête un livre qu'on vous remet entre les mains avec un sourire complice : -Tu vas aimer. Ah il me connait bien le bougre ! Tous les ingrédients qui me plaisent sont là : femmes battantes, féministes, nature, écologie. le suivi, sur une année, de trois agricultrices aux vies privées bien différentes qui vont s'entraider. C'est instructif, drôle et tellement contemporain ! Bravo à toutes ces consoeurs.
Les "paysannes en colère", c'est un groupe de cinq agricultrices aidées d'une dessinatrice qui ont décidé de faire une B.D. pour dénoncer les injustices sexistes qu'elles subissent en permanence dans l'exercice de leur métier.

C'est un témoignage détaillé du travail des exploitants agricoles et plus particulièrement du quotidien des femmes qui, en plus des difficultés inhérentes à leur métier, doivent supporter le sexisme généralisé. Derrière l'humour, on sent l'exaspération de ces femmes qu'on ne prend pas assez au sérieux...

Cependant, le côté ultra-féministe de la B.D. m'a mise un peu mal à l'aise. le récit est trop militant à mon goût, au point que j'ai trouvé les héroïnes presque agressives parfois ; et surtout il n'y a rien pour montrer qu'il y a quand même peut-être quelques exceptions, quelques signes d'amélioration, etc.

C'est un livre nécessaire, malheureusement...
Cette BD met en scène les difficultés pour une jeune femme de se lancer dans l'agriculture. Toutes, culturelles,  administratives, familiales, sont passées en revue dans ces 190 pages.
Le propos reste optimisme, sarcastique sur le monde rural et sa culture masculine. Les anecdotes relatées pour ces 3 femmes, sont souvent drôles, sonnent juste, et évitent l'accumulation qui auraient pu lasser.
Le dessin faussement naïf est un peu en retrait, mais c'est dans la tendance actuelle.
Il y manque peut-être aussi la confrontation avec la nature, parfois violente, qui vient contrarier les projets et casser les rêves.
En somme, un livre qui fait le point sur le patriarcat, sur un monde rural qui n'a pas encore compris qu'il joue sa survie grâce aux agricultrices le tout avec humour et pertinence !
Mais ce genre de dénonciation a-il vraiment un effet quelconque sur les mentalités ?
Eleveuse de chèvres, fabricante de fromages, récupératrices de miel... tout est possible. D'ailleurs, Maud Bénézit et les paysannes en polaire, qui ont travaillé ensemble ont choisi ces trois profils. Qui de mieux que des femmes travaillant à la campagne pour parler d'elles? Céline Berthier, éleveuse caprine; Marion Boissier, maraichage et élevage d'abeilles; Fanny Demarque, bergère; Florie Salaniè, apicultrice et Guilaine Trossat, bergère ont collaboré pour la réalisation d'un album. Une première pour elle qui ressentait le besoin de parler de leur situation. Elles revendiquent leur amour de la nature et leur statut de femme qui ne les rend pas moins compétente. Elle forme une communauté qui s'écoute et s'épaule. Maud Bénézit a mis en image et en texte de façon plus harmonieuse leurs histoires. Dès les premières pages, on est touchée par ces personnes courageuses, passionnées, généreuses qui bousculent les normes pour demander l'acceptation et le respect. Les trois personnages sont assez différentes aussi bien sur leur tempérament, leur mode de vie et leur vision du monde sans jamais tomber dans le cliché facile. Elles sont représentatives du monde comme il est. On trouve des femmes mariés avec enfants partageant l'activité de leur conjoint, des femmes célibataires qui ne cherchent pas toujours l'amour dans le pré et des lesbiennes. Elles maîtrisent la chaîne de production de la terre à l'assiette. Sans omettre le fil rouge du féminisme derrière car faire comprendre sa valeur passe aussi par des luttes. Citer Anne Sylvestre apporte beaucoup de sympathie, de conviction et d'humour. Malgré le sérieux du sujet, il est abordé avec de la pédagogie et de la détente.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Trois agricultrices découvrent les joies du sexisme du monde agricole feront en sorte de faire comprendre aux hommes l'importance de leur travail et surtout qu'elles sont tout aussi capables qu'eux. Mais ce n'est pas facile de supporter en permanence les allusions au sexe faible, le rappel constant de la difficulté, des tâches physiques difficilement supportable pour une femme, tout un tas de clichés qu'il est compliqué de combattre.
L'autrice rencontre un collectif de cinq paysannes qui souhaitent partager leur quotidien et une BD nait de ces échanges. le labeur mais le quotidien de femme au foyer, tout se mélange pour ne constituer qu'un ensemble de tâches à accomplir sans avoir aucune reconnaissance.

Je découvre avec cet album, un quotidien difficile et un combat de tous les jours.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Une BD très cool pour parler du sexisme dans le milieu agricole.

On y suit 3 paysannes, dans des situations professionnelles assez différentes. Il y a celle qui s'installe en tant que jeune agricultrice, celle qui travaille en couple et dont le conjoint est toujours considéré comme "le patron", il y a celle qui subit régulièrement les remarques sexistes de son entourage. Il y a aussi une indignation face au manque de considération de ce métier, surtout en tant que femme paysanne.

On y lit leur sororité, leurs échanges, ce qui les révolte.

Maud Bénézit, au crayon, s'inspire des témoignages de véritables "paysannes en polaire" et en colère, pour camper les personnages.

Une vraie BD engagée.
Des voix qu'on entend peu.
Une BD d'utilité publique !
Il ne fait pas bon être agricultrice !
Eh oui malgré le temps qui passe, le sexisme règne encore ! Surtout lorsqu'on touche aux professions "sacralisées" comme le monde agricole. Pourtant dans un petit village de montagne, elles sont trois : trois femmes paysannes qui se retrouvent toutes les semaines au marché et qui vont tenir bon et s'entraider.
Car pour faire évoluer les mentalités, il faut beaucoup de sagesse, et d'endurance...

Une belle BD sur la réalité du monde agricole en 2023. LA difficulté pour les jeunes entrepreneurs de s'installer à leur compte. La difficulté d'être une femme dans ce milieu. Devoir sans cesse démontrer qu'on est légitime et apte. Une bande dessinée sur le thème de la sororité. Vraiment une lecture à placer dans de nombreuses mains !
Une bd qui décrit bien le monde paysan d'aujourdhui surtout lorsqu'on est une femme. Ca fait du bien de savoir que le militantisme féministe ne se concentre pas seulement dans les grandes villes un peu bobo…. Les illustrations sont simples mais efficaces et j'ai bien aimé l'idée de colorer seulement les personnages principaux.