Solar (17/10/2019)
3.5/5   8 notes
Pour que l'argent ne soit plus un problème, ou une excuse pour ne pas profiter de la vie...

Parler d'argent... c'est souvent compliqué ! En plus d'être un sujet tabou, l'argent est devenu l'une de nos principales préoccupations, quand ce n'est pas la première. Pourtant l'argent n'est ni bon ni mauvais en soi : seule la relation que nous entretenons avec lui en fait notre geôlier ou la clé de notre liberté.

Si nous prenons conscience de ... >Voir plus
Que lire après Money thérapieVoir plus
Livre de développement personnel avec une approche différente de d'habitude. L'auteure est d'origine espagnole ce qui pourrait expliquer ce point de vue différent (?).
Le début est prometteur : diagnostiquer notre rapport à l'argent pour en gagner autant que nécessaire. Super!
Jusqu'aux deux tiers, le livre est aisé à lire et il est possible d'apprendre des choses. La phase diagnostic est assez rapide en fin de compte, type quizz de magazine.
Quelques astuces pour gérer ses dépenses du quotidien sont bonnes à prendre.
Puis on apprend entre autres que l'argent c'est de l'énergie (un carburant en somme) et pas une fin en soi (c'est toujours bien de le rappeler), qu'un salarié vend son temps contre un salaire (ok), qu'un salarié de ce fait ne gagnera jamais beaucoup d'argent (ah ok...), pour ce faire il faut multiplier les sources de revenus (ok) quitte à cumuler plusieurs activités pendant un temps qui peu durer quelques mois/ années (euh...).
A partir de là je suis restée très dubitative, de plus le dernier tiers fait l'apologie des produits de placements financiers et c'est long et ennuyant sauf peut être pour qui n'y connait rien de chez rien et encore... Les explications restent très superficielles et sans rapport avec le développement personnel.
En gros il faut retenir qu'il ne faut pas investir plus que notre tolérance à la perte totale de notre investissement. Et que les fonds devraient être disponibles immédiatement, donc ne pas investir dans l'immobilier (!).
Ce dernier tiers est lénifiant (aie confiance dans la finance, aie confiance).
Au final, livre sympa en vacances, à lire décontracté, il ne fera pas la révolution dans l'esprit du lecteur mais il reste intéressant.
Livre très intéressant quand on a pas forcément un « bon » rapport à l'argent, ou pour donner des pistes d'investissement.
Cet outil qui fait pleinement parti de notre vie peut parfois nous mettre dans des situations délicates où nous faire nous perdre et ce livre nous rappèle que l'argent n'achète pas le bonheur.
Un livre passionnant, pertinent et très instructif pour mieux gagner sa vie, mieux dépenser et investir.

Entretenir le silence ou l’ignorance autour de l’argent est une source constante de problèmes et de privations. Son statut — conscient ou non — de tabou conduit un grand nombre de personnes à ne pas tenir la comptabilité de leurs dépenses, ni même à demander le prix des choses.