AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746501058
420 pages
Le Pommier (25/10/2002)
2.5/5   3 notes
Résumé :
Présentation de l'éditeur
Entretiens avec, par ordre d apparition : Edgar Morin, Ilya Prigogine, Neil Gershenfeld, Daniel Mange, Jean-Louis Denebourg, Luc Steels, Christopher Langton, Francisco Varela, Brian Goodwin, Stuart Kauffman, Bernard Derrida, Yves Pomeau, Ivar Ekland, Gregory Chaitin, John Barrow, Laurent Nottale, Michel Serres.

Qu'il y a-t-il de commun entre la complexité d'un réseau informatique et celle des insectes sociaux ? Quelles... >Voir plus
Que lire après La Complexité, vertiges et promesses : 18 histoires de sciences d'aujourd'huiVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si l'on essaie de faire de l'intelligence artificielle, on comprend très vite les limites de la construction et de la technologie de pointe. On est allé très loin dans l'ingénierie mécanique, on fait, aujourd'hui des ordinateurs extrêmement puissants et de plus en plus miniaturisés, mais le vrai problème reste de comprendre comment un enfant apprend la notion de la couleur rouge.

Luc Steels
Commenter  J’apprécie          370
Actuellement, la dynamique de la guerre me paraît la suivante : toute puissance armée est devenue impopulaire et elle ne peut reconquérir la popularité qu'à l'aide d'une seconde guerre, une guerre des images.[...] Il faut donc qu'il y ait toujours deux guerres : la vraie, celle qui tue, et puis la guerre qui montre qu'il s'agit d'une opération chirurgicale qui va sauver le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Il est raisonnable de penser à une émergence d'un nouveau degré d'organisation de l'évolution humaine. La notion de communauté transcende la proximité physique, c'est une transformation de notre façon d'opérer en tant qu'espèce.
Commenter  J’apprécie          40
Voici ma définition de la culture : ce qui permet à un homme cultivé de n'écraser personne sous le poids de sa culture. Et la science est ce qui permet à un savant de ne pas abuser de son savoir.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons la technologie nécessaire pour envahir la sphère privée, il nous manque la technologie qui permette de la gérer.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : littérature marocaineVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}