Le Pommier (25/10/2002)
2.5/5   3 notes
Présentation de l'éditeur
Entretiens avec, par ordre d apparition : Edgar Morin, Ilya Prigogine, Neil Gershenfeld, Daniel Mange, Jean-Louis Denebourg, Luc Steels, Christopher Langton, Francisco Varela, Brian Goodwin, Stuart Kauffman, Bernard Derrida, Yves Pomeau, Ivar Ekland, Gregory Chaitin, John Barrow, Laurent Nottale, Michel Serres.

Qu'il y a-t-il de commun entre la complexité d'un réseau informatique et celle des insectes sociaux ? Quelles... >Voir plus
Que lire après La Complexité, vertiges et promesses : 18 histoires de sciences d'aujourd'huiVoir plus
Si l'on essaie de faire de l'intelligence artificielle, on comprend très vite les limites de la construction et de la technologie de pointe. On est allé très loin dans l'ingénierie mécanique, on fait, aujourd'hui des ordinateurs extrêmement puissants et de plus en plus miniaturisés, mais le vrai problème reste de comprendre comment un enfant apprend la notion de la couleur rouge.

Luc Steels
Actuellement, la dynamique de la guerre me paraît la suivante : toute puissance armée est devenue impopulaire et elle ne peut reconquérir la popularité qu'à l'aide d'une seconde guerre, une guerre des images.[...] Il faut donc qu'il y ait toujours deux guerres : la vraie, celle qui tue, et puis la guerre qui montre qu'il s'agit d'une opération chirurgicale qui va sauver le monde.
Il est raisonnable de penser à une émergence d'un nouveau degré d'organisation de l'évolution humaine. La notion de communauté transcende la proximité physique, c'est une transformation de notre façon d'opérer en tant qu'espèce.
Voici ma définition de la culture : ce qui permet à un homme cultivé de n'écraser personne sous le poids de sa culture. Et la science est ce qui permet à un savant de ne pas abuser de son savoir.
Nous avons la technologie nécessaire pour envahir la sphère privée, il nous manque la technologie qui permette de la gérer.