Je voulais juste un roman mieux que le fantastique que je lisais dans les années 90, si possible une proposition baroque et amoral à la Brussolo.

Je n'ai pas été déçu.

L'auteur a réussi à rendre son récit agréable à lire tout en évitant de trop reposer sur son mystère et le sentiment de malaise.

Et comme il sait très bien écrire, sa proposition est vraiment solide. Par exemple, les touches d'humour sont vraiment justes et les moments plus tragiques ne forcent jamais. On alterne avec les points de vue sans vraiment avoir l'impression que l'auteur veut juste "gagner du temps" ou poser un cliffhanger facile.

Après, l'intrigue se « révèle » assez vite et l'auteur travaille plus sur des concepts surnaturels de manière contemporaine.
On sent la volonté de proposer sous forme littéraire ce qui est commun avec d'autres formes de média plus "moderne", comme les séries TV depuis TwinPeaks et X-Files. C'est ce qui peut diviser le lectorat. Car l'auteur ouvre sa "boîte de Matheson" peut être un peu trop tôt...

Mais je suis sûr que la fluidité du récit doit beaucoup à ce refus du cryptique.
Un roman assez inégal à mes yeux. Très prenant au début, puis complètement #WTF!?!?# pour finir par un dénouement limite émouvant sur fond d'histoire de famille dysfonctionnelle à l'échelle de l'univers.

Grosse impression de déjà-vu avec beaucoup d'influences évidentes (American Gods de Neil Gaiman, ambiance petite ville trop-parfaite-pour-être-normale à la Stephen King, monstres lovecraftiens, un peu de Stranger Things, ...), mais si on aime, justement.. cela passe vraiment très bien.
Prix Shirley Jackson du meilleur roman en 2013, "American Elsewhere" est un roman intrigant dans lequel on ressent fortement les influences de Stephen King et de Richard Matheson.
L'histoire se dévoile peu à peu, plongeant jusqu'à la fin le lecteur dans un climat étrange, original qui transforme peu à peu le livre en "page turner". On y trouve des passages vraiment inspirés qui font de Samuel Jackson Bennett un véritable écrivain de la littérature fantastique.
Je profite de ma critique de Vigilance, pour laisser quelques mots sur le précédent livre de l'auteur et pourquoi je l'ai apprécié. A noter que cette notule est rédigée quelques mois après lecture...

Déjà, on retrouve le mélange de genres propres à l'auteur: un peu de King (la ville dans lequel se passe le roman), un peu de Lynch (les voyous et le bar renvoient à sa filmo), Lovecraft,...

Le roman est relativement long, mais on ne s'y ennuie pas un instant; au contraire, il permet à chaque personnage de voir son arc narratif développé, ce qui permet de s'y attacher et de dévorer ce roman tel un bon Stephen King (mais y-en a-t-il de mauvais ?).

Une vrai découverte de mon côté, chaudement recommandée

C'est une histoire prenante où le suspens monte crescendo et qui demande une grande imagination.