Je voulais juste un roman mieux que le fantastique que je lisais dans les années 90, si possible une proposition baroque et amoral à la
Brussolo.
Je n'ai pas été déçu.
L'auteur a réussi à rendre son récit agréable à lire tout en évitant de trop reposer sur son mystère et le sentiment de malaise.
Et comme il sait très bien écrire, sa proposition est vraiment solide. Par exemple, les touches d'humour sont vraiment justes et les moments plus tragiques ne forcent jamais. On alterne avec les points de vue sans vraiment avoir l'impression que l'auteur veut juste "gagner du temps" ou poser un cliffhanger facile.
Après, l'intrigue se « révèle » assez vite et l'auteur travaille plus sur des concepts surnaturels de manière contemporaine.
On sent la volonté de proposer sous forme littéraire ce qui est commun avec d'autres formes de média plus "moderne", comme les séries TV depuis TwinPeaks et X-Files. C'est ce qui peut diviser le lectorat. Car l'auteur ouvre sa "boîte de Matheson" peut être un peu trop tôt...
Mais je suis sûr que la fluidité du récit doit beaucoup à ce refus du cryptique.