Belle découverte que cet auteur dont je n'avais jamais entendu parler et pourtant...
Amateur de Cronin, King, Simmons, Bradbury, Lovecraft ou de Les Somnambules je n'ai pas été dépaysé.
À croire qu'il a tout mis dans le shaker.
Un bon gros cocktail goûtu finalement !
Vais je plonger dans ses 2 trilogies fantasy ? Rien de moins sûr...
Prix Shirley Jackson du meilleur roman en 2013, "American Elsewhere" est un roman intrigant dans lequel on ressent fortement les influences de Stephen King et de Richard Matheson.
L'histoire se dévoile peu à peu, plongeant jusqu'à la fin le lecteur dans un climat étrange, original qui transforme peu à peu le livre en "page turner". On y trouve des passages vraiment inspirés qui font de Samuel Jackson Bennett un véritable écrivain de la littérature fantastique.
Mona hérite de la maison de sa mère, décédée trente ans plus tôt et qu'elle a très peu connue. Ex flic en déshérence et sans attache, elle décide de rejoindre Winx pour prendre possession de sa maison. Premier écueil: la bourgade ne figure pas sur la carte. Mais bon, ce détail n'arrête pas Mona, qui est du genre déterminé.
Elle découvre Winx, un peu plus de mille habitants, un centre ville tout propre et des habitants charmants. de drôles de règles. de l'étrange partout. Finalement, elle aurait peut être dû se méfier….
Un livre à la X-files comme on les aime, plein de mystères et de trucs super bizarres, d'habitants cintrés et de monstres dans le jardin.
Y a pas, ça le fait à toutes les pages….
Quelle histoire dense et énigmatique ! Une bonne brique de 930 pages qui m'a transportée dans la petite ville étrange de Wink au Nouveau-Mexique. Mona qui a hérité de la maison de sa mère va découvrir un lieu paisible mais où beaucoup de secrets vont se révélés incroyables.
J'ai adoré cette histoire très bien écrite avec une palette de personnages très riche et attachants. Malgré les 900 pages je ne me suis pas ennuyée. Certes à certains moments le rythme ralentit un peu mais cela ne m'a pas dérangé.
Le mystère qui plane sur cette ville perdue est vraiment bien dosé et l'on apprend au fur et à mesure quelques détails qui donnent envie de continuer la lecture.
L'auteur a mis en évidence les relations familiales dans ce récit. On y trouve des dialogues touchants sur la filiation. Cela donne beaucoup de force à l'histoire.
J'ai trouvé le final réussi et surtout l'auteur nous donne toutes les réponses à nos questions.
Un très bon livre à l'ambiance troublante.
Lorsque Mona débarque à Wink petite ville du Nouveau Mexique où elle a hérité (par sa mère) d'une maison, la surprise est totale, la ville semble figée dans une autre époque, tout y est lisse, carré et elle renvoie une image si parfaite qu'elle cache forcément quelque chose.
Et c'est sans parler de ses habitants parfois étranges et fuyants qui se terrent dès que la nuit tombe.
Mais Mona est venue pour y découvrir l'histoire de sa mère trop tôt disparue et avec son caractère bien trempé personne ne lui la fera à l'envers. Bien décidée à aller jusqu'au bout elle va se retrouver au coeur d'une aventure totalement dingue !

Je suis bien embêtée de faire un retour sur cette pavasse de 930 pages, parce qu'on est ici dans un truc entre le fantastique et la SF, que c'est difficilement résumable tellement c'est fou, intriguant, captivant, original. Je confesse quelques longueurs mais alors un poil et son épaisseur ma foi se justifie bien. Mona est bien R&R comme j'aime, et campe une nana hyper pragmatique qui va droit au but sans fioritures. Ça n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est vraiment bon, on passe un chouette moment hors des sentiers battus et jamais on ne s'ennuie. Pour les amateurs du genre.
Mona est fille unique. Plutôt garçon manqué, elle s'oriente dans une carrière de policier avant de raccrocher le pistolet suite à un drame personnel. Sa mère s'est suicidée quand elle était encore enfant et les relations avec son père sont froides, si ce n'est inexistantes. Ce dernier, qui préférait bichonner sa « Charger » rouge flamboyante, vient de mourir et Mona hérite d'une maison laissée par sa mère, dans la ville de Wink au Nouveau-Mexique.

Après quelques galères à trouver Wink, qui n'est cartographiée nulle part, elle finit par arriver dans cette petite ville perdue au milieu du désert. En plein milieu d'un enterrement d'une personnalité importante de Wink. Avec la « Charger » rouge flamboyante. On peut dire qu'elle se fait remarquer dès son arrivée…

Elle va vite se rendre compte que les gens de Wink sont bizarres, secrets voire menteurs. Ce lieu dégage une aura particulière, peut-être à cause de l'ancien laboratoire laissé à l'abandon depuis une trentaine d'année. Elle espère en tout cas en apprendre plus sur sa mère. Ville dans laquelle elle a vécu auparavant.

Sur la couverture du roman de Robert Jackson Bennett la maison d'édition Albin Michel met en avant une citation du « Library Journal » comparant l'histoire de l'auteur à du Stephen King (et Neil Gaiman). Il fallait oser. Je puis dire qu'en effet j'ai retrouvé un petit côté King qui n'était pas pour me déplaire.

American elsewhere ou américain d'ailleurs en français est un thriller de science-fiction intriguant puis déroutant dans lequel je me suis laissé embarquer. Au final le roman qui a reçu le prix Shirley Jackson est prenant et distrayant, avec certes une intrigue bien ficelée mais conventionnelle.
Quand Mona Bright débarque à Wink, petite ville du Nouveau-Mexique, elle découvre une ville assez calme mais rapidement, elle se rend compte que dans cette ville qui n'apparait sur aucune carte, se produit son lot d'évenements inquiètants. Est-ce que ces épisodes présents et passés ont un lien avec la mort de sa mère ?
Sacré pavé que ce roman ! le lecteur reste longtemps dans le flou avant de comprendre ce qui se cache dans cette ville de Wink. Les frontières du temps sont assez floues, on peut retrouver un bout de passé en ouvrant une porte. Il y a un peu du Stephen King avec cette ville et ses habitants qu'on a l'impression de connaitre (un peu comme Castle Rock), cette noirceur mais il y a aussi l'originalité de Robert Jackson Bennett et son ambiance oppressante. Mona Bright a un sacré caractère (même si elle jure un peu trop à mon goût) et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Difficile d'en dire plus sans dévoiler une bonne partie de l'intrigue mais j'ai beaucoup aimé ce roman noir qui navigue entre les genres (science-fiction, policier entre autres). Il souffre d'un peu de longueurs au début mais une fois dedans, on a du mal à en ressortir !
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu American Elsewhere de Robert Jackson Bennett. Merci beaucoup aux éditions @albinmichelimaginaire 😊
Je l'ai lu en LC avec ma copine @austinmary et c'était vraiment un super moment où l'on a pu échanger, c'était une chouette lecture 🤩

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Mona Bright ex-flic hérite de la maison de sa mère qui s'est suicidée trente ans plus tôt. Cette maison se situe à Wink au Nouveau-Mexique, une petite ville qui semble tranquille et ayant comme particularité d'avoir une lune rose. Wink n'est située sur aucune carte, elle semble ne pas exister. Mona apprécie cette ville calme et reposante loin de sa vie tumultueuse, ses habitants parfaits... Mais au fil de ses rencontres et de l'enquête qu'elle mène sur le passé de sa mère, Mona se rend compte que Wink cache quelque chose de mystérieux et que des forces occultes semblent être en jeu...

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 C'est un fait, je raffole de la plume de Robert Jackson Bennett. Ses romans se lisent si facilement, il nous emmène à chaque fois dans son univers et où bon lui semble comme par magie. Dans cette histoire de dingue, on monte crescendo dans la bizarrerie et le surnaturel. Cette ville respire l'étrange et semble figée dans le passé. Les habitants cachent un secret très bien gardé. Mona est un personnage que j'ai appris à apprécier au fil de ma lecture, on ressent son angoisse, sa peur de devenir folle et dépressive comme sa mère.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 j'ai adoré ce roman entre Lovecraft et Stephen King, notamment ce suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout et ces étrangetés qui s'enchaînent et qui font de ce livre un roman si fantastique.
Mona est une jeune quadragénaire qui, à la mort de son père, découvre qu'elle a hérité d'une maison ayant appartenu à sa mère décédée quand elle était petite, dans une petite ville du Nouveau-Mexique, Wink. Mona décide donc de s'y rendre pour comprendre qui était sa mère, pourquoi elle possédait cette maison dont elle n'avait jamais entendu parler. Et c'est le début d'une aventure plutôt bien ficelée qui m'a emportée pendant plus de 750 pages sans que je ne m'ennuie un seul instant. Certains lecteurs ont relevé des longueurs dans la première moitié mais pour moi cette longue partie pose l'ambiance très mystérieuse de cette ville et prépare le lecteur à ce qui va suivre. Wink est une petite ville qui ne figure sur aucune carte, elle a été créée pour accueillir un laboratoire assez mystérieux et les habitants sont quelque peu bizarres. Cette petite ville d'apparence si calme cache quelque chose, mais quoi?

Cette lecture m'a fait penser aux romans de Stephen King que je lisais quand j'étais jeune, la mise en place progressive d'une certaine ambiance où tu sais que des choses vont se passer et qu'elles ne seront pas naturelles. Il y a beaucoup de personnages qu'on suit et si c'est un peu perturbant au départ, quand tous les wagons se raccordent dans la deuxième moitié, que le rythme s'accélère, la lecture devient complètement addictive et on a vraiment envie de savoir comment tout va se terminer. L'aspect fantastique est bien amené, il est bien présent sans être trop obscure ce qui fait de ce roman une bonne idée pour se lancer dans le genre Fantastique. Il suffit de se laisser porter car l'auteur nous prend vraiment par la main, donnant des éclairages au fur et à mesure tout en maintenant le mystère.

Et le thème caché derrière cette lecture est très intéressant et offre une belle réflexion sur la vie.

Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui confirme mon attrait pour la plume de l'auteur, fluide, très accessible et facile à lire qui permet d'avaler près de 800 pages sans s'en rendre compte. Si vous n'avez pas peur de lire des briquasses, je vous invite fortement à faire le voyage jusqu'à Wink, aux côtés de Mona, vous vivrez une belle aventure.
Lien : https://souvenirsdelecture.f..
Cela faisait presque 3 ans que j'avais American Elsewhere de Robert Jackson Bennett chez Albin Michel Imaginaire dans ma PAL sans avoir jamais osé l'attaquer jusqu'à présent.
Mais après mon coup de coeur pour Les Maîtres Enlumineurs en mars dernier, il me fallait enfin sortir cette petite pavasse de 780 pages !

Pour ce faire, en plus de ma lecture du livre papier lorsque j'étais tranquillement installée chez moi, j'ai profité de mon abonnement Audiolib pour prendre également l'audiobook afin de l'écouter lors de mes déplacements et autres activités qui m'empêchent d'utiliser le format papier. Il est d'excellente qualité, la lectrice est top et le récit est tout aussi addictif.

Contrairement aux Maîtres Enlumineurs, nous ne sommes pas ici dans une Fantasy mais dans un roman Fantastique assez "barré" et pour lequel il faut bien ouvrir ses chakras ! On passe une bonne moitié du roman à suivre différents personnages, dont certains ont des comportements vraiment intrigants, sans comprendre ce qui se passe. Puis les réponses commencent à arriver et les révélations toutes plus surprenantes les unes que les autres s'enchaînent. J'ai beaucoup pensé à Stephen King, mon Maître du Fantastique, en lisant ce roman sans toutefois confondre les styles. Robert Jackson Bennett a bien son propre imaginaire et son propre style, il sait distiller le suspense et j'ai énormément aimé cette lecture !

La plume (et l'excellente traduction !) est tout aussi addictive que dans les Maîtres Enlumineurs même si je dois néanmoins reconnaître à American Elsewhere quelques longueurs par moment. Cela reste toutefois une très bonne lecture !