Labyrinthe (01/05/1996)
Des mythologies aux légendes populaires, des anciens rites religieux aux coutumes rurales encore vivaces aujourd’hui, de la célébration des fêtes traditionnelles à l’origine des prénoms, c’est une véritable encyclopédie de l’Europe païenne qui vous est offerte dans ce livre illustré, prodigieusement documenté et bourré de renseignements pratiques pour ceux qui ne veulent pas perdre la mémoire !
Que lire après Les traditions d'EuropeVoir plus
Ce gros volume est la compilation des bulletins G.R.E.C.E-Traditions.
Le G.R.E.C.E (Groupement de Recherche et d'Etudes pour la Civilisation Européenne) publia ce bulletin de 1976 à 1983 de manière irrégulière.

Son aspect est très artisanal : tapé à la machine avec des illustrations collées à la main, le tout photocopié, en somme une sorte de fanzine culturel de la Nouvelle Droite !

G.R.E.C.E TRADITIONS, était un bulletin d'une indéniable qualité didactique et une vraie somme d'érudition, notamment concernant les traditions populaires et leurs origines.

Le travail ici réunit est assez impressionnant, dommage que les moyens utilisés décrits plus haut rendent la lecture parfois peu commode.

La première mention de Robin des bois que l'on possède se trouve dans "The vision of piers the plowman", qui date de 1377 ou 1378 ("I can rymes of Robin Hood and Rodolf, Erle of Chester"). Mais à cette époque, le héros est déjà connu dans la tradition orale : le mythe de Robin semble être pleinement élaboré dès la première moitié du XIV e siècle.

Videos de Alain de Benoist (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain de Benoist
Jean-Michel Vernochet présente la thèse de son livre "Iran, la destruction nécessaire" (éd. Xenia) face, notamment, à Guy Millière, Gérard Chaliand et Alain de Benoist. -- En savoir plus: http://www.editions-xenia.com/livres/vernochet/