Syros (15/05/2014)
3.53/5   17 notes
Pour les vacances de Noël, le père de Tom a décidé d’emmener son fils en Écosse, dans un véritable château hanté.

Mais le premier soir, seul dans sa chambre, Tom entend des bruits bizarres… et tombe bientôt nez à nez avec une jeune Écossaise à la recherche de son frère mystérieusement disparu
Que lire après Tom et le secret du Haunted CastleVoir plus
Il y avait fort longtemps que je n'avais pas lu de livres de Stéphanie Benson, dont j'avais particulièrement apprécié Cauchemar Rail.
Cette fois, je n'ai pas choisi ce livre pour son auteur, mais pour sa collection, et l'originalité d'un texte partiellement en anglais.
J'étais très curieuse de découvrir ce concept.

J'ai apprécié qu'au delà de l'idée de faire apprendre un peu d'anglais, l'histoire soit suffisamment intéressante pour avoir envie d'aller jusqu'au bout.
Une atmosphère bien campée, des personnages sympathiques et intéressants, du suspens, un peu de peur, un sujet intéressant aussi.
Côté anglais, je précise que je suis parfaitement nulle (mais je l'ai étudié en classe, j'ai donc quelques bases, très basiques !!)
Habituellement, je n'aime pas du tout lire un texte que je ne comprends pas parfaitement, car comme je lis très vite, il faut que tout me soit clair.
Là, même si ce n'était pas évident pour moi, j'ai eu plaisir à suivre l'histoire. J'ai suivi le conseil du père de Tom : ne pas essayer de comprendre chaque mot, mais l'histoire, et ça marche !!
Bien entendu, c'est assez lent, et pas aussi dense que d'autres romans, puisque ce qui est en anglais est en général répété en français au moins partiellement. Mais ça reste un bon livre agréable à lire.

Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça donne avec de jeunes collégiens, s'ils apprécient et persévèrent, ni d'ailleurs du niveau d'anglais optimum pour en profiter.
Ce volume est le premier niveau : découverte, mais il est évident qu'il faut un minimum de base pour l'apprécier et en tirer profit.
Je n'ai pas utilisé la partie audio (j'en aurais bien besoin !)

PS : Je rectifie, si cet opus est bien coté A1, ce n'est pas pour autant le premier niveau.
Il est classé : Je découvre l'anglais CM2-6e ; A1 découverte.
Il existe une série plus simple : Mes premiers pas en anglais ; CE2-CM1 ; A1 introductif

Dans Tom et le secret du Haunted Castle, on retrouve Tom, un jeune bordelais, en vacances avec son père dans un château hanté d'Ecosse. On s'attend donc à des histoires de fantômes, mais pas vraiment, il arrive par contre une étrange aventure au jeune homme lors de sa rencontre avec Akira.

L'histoire est bien trouvée, adaptée à un public de collégiens. L'ouvrage, de niveau linguistique A1, est normalement à destination des 10-11 ans (CM2-6ème), mais il devrait passer sans problème auprès de 5ème, 4ème ou 3ème.

L'idée de cette collection est de commencer l'histoire en français pour la terminer en français et le pari est réussi dans ce titre. Dans Blanche-Neige et la Magic Frog (même collection mais pour les plus jeunes) j'avais trouvé la traduction de chaque mot un peu lourde pour le suivi de l'histoire, mais là Tom se contente de chercher la traduction d'un ou deux mots et de deviner ainsi le sens de la phrase. C'est d'ailleurs un conseil de son père au début de l'histoire, conseil qui est aussi applicable au lecteur.

Un bon titre, je le recommande, notamment pour inciter les collégiens à lire dans la langue de Shakespeare. ça les effrayera moins qu'un livre entièrement en anglais et c'est mieux qu'un bilingue.
Tom part pour les vacances de Noël en séjour avec son père dans un château hanté écossais. Il va y faire la rencontre d'Akira et partira avec elle à la recherche de son frère disparu.

Deuxième livre que je découvre de la collection qui propose un principe intéressant pour la lecture de l'anglais par les jeunes : l'histoire commence en français, le récit s'enrichissant au fur et à mesure de plus en plus de texte en anglais.
L'intrigue est assez simple ici mais suffisamment intéressante, me semble-t-il, pour entraîner le jeune lecteur dans la lecture intégrale du récit. Il peut également facilement se mettre à la place du personnage principal en découvrant le vocabulaire anglais avec lui.

Destiné aux CM2/6e, j'ai toutefois des difficultés à évaluer si les enfants de cet âge arriveront à accrocher, et comprendre le texte jusqu'au bout.
Résumé : Tom va passer quelques jours avec son père pour Noël en Angleterre, dans un château hanté. Et une nuit, il entend des grattements de l'autre côté du mur, il décide donc d'aller voir de quoi il en retourne.

Mon avis : La collection Tip Tongue, chez Syros, propose des ouvrages écrits en français avec progressivement de plus en plus d'anglais, de niveau A1, découverte de l'anglais, pour ce roman.

Il est assez facile pour le lecteur de comprendre ce que se dit, car des mots ou les phrases complètes peuvent être traduits par un des personnages, par le traducteur électronique que possède Tom ou par les gestes mimés. Au bout d'un moment, on commence à bien comprendre et l'auteur nous laisse progressivement sans filet.

Très pratique pour comprendre l'anglais en situation, avec une histoire sympathique de fantômes qui donnent le frisson, accompagné d'une enquête policière.

Il est aussi possible de télécharger gratuitement la version audio au format MP3.

En bref, une collection à suivre !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Tip Tongue est une collection qui se propose de faire lire l'anglais naturellement aux enfants. Elle propose pour cela deux niveaux de romans : CM2/6ème et 5ème/4ème. le principe de base est que l'action se passe dans un pays anglophone et que les natifs y parlent donc leur langue maternelle. Tom entend les écossais parler et son père lui traduit leurs paroles dans les premiers chapitres, puis petit à petit l'adolescent (et le lecteur) commence à comprendre une part du vocabulaire.

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/09/1..

Il reprit, en mélangeant l'anglais et le français :
- I aide you.
- You'll what me ? demande Akira, visiblement surprise d'entendre un mot étranger.
- Aide ? répéta Tom, désolé de ne pas connaître le mot en anglais. Find your brother ?
- Oh, you want to help me ! s'exclama Akira en comprenant soudain.
Le secret, c'est de ne pas essayer de tout comprendre, poursuivit le père de Tom. C'est comme quand on est petit. On ne comprend pas tout ce que disent les adultes mais, à force d'entendre des mots, on devine leur signification.
Dès que les convives se furent installés et sans regarder personne, il commença à parler d'une voix grave et lente :
- It was a winter's night.