Forgotten Books (20/12/2018)
LA RELIURE AU XIXe SIÈCLE
de Henri Béraldi
Volume 2
Les bibliophiles purement accumulateurs
Crise de la reliure originale
Reliure des livres illustrés
Une protestation contre les copies
Les reliures inconnues des bibliophiles
Symptômes de révolution dans la bibliophilie

392 pp.
Que lire après La Reliure Du XIXe Siècle, Vol. 2Voir plus
Il faut dire que la bibliophilie est, de tous les collectionnismes, le plus fermé au sentiment de l'art. A manier tableaux, bronzes, médailles, ciselures, céramiques, bref, tous les objets où intervient le dessin, on arrive forcément à quelque teinture d'art. Mais le livre non illustré est, sous ce rapport, fort desséchant, et l'esprit semble se rétrécir plus que s'étendre à son contact prolongé. Aussi, quand survient l'illustration, on n'est pas apte à la juger.
Le vrai plaisir du collectionneur n'est pas de posséder, c'est d'acheter : de chasser, de fusiller le gibier. Ce n'est pas d'engloutir une fois un morceau de trente mille francs et d'aller le digérer comme le boa, en se retirant du marché pendant de longs mois; c'est d'acheter souvent, constamment. « Donnez-nous notre livre de chaque jour », telle est la prière d'un bibliophile. Or, le gibier abondait, et à quel prix!