Thibault Bérard est un éditeur que j'admire tout particulièrement. Il s'occupe plus particulièrement des romans ados Sarbacane et quasiment tous les auteurs qu'il suit ont réussi à occuper une place particulière dans mon coeur. (Mention spéciale à Emilie Chazerand, Clémentine Beauvais et Benoit Minville.)
Peut-être que c'est un coup de chance mais je préfère me dire que certains éditeurs ont le chic pour attirer les bons auteurs au sein de leur maison d'édition et leur faire donner le meilleur d'eux-mêmes.
Bref, découvrir qu'un de ses éditeurs préférés a écrit un roman, cela vous interpelle forcément. Je l'ai commencé sans trop savoir où je mettais les pieds. Si ce n'est qu'il allait s'agir de maladie, de cancer plus exactement, de maladie et d'amour évidemment.
On le commence et plus on avance, plus on se dit que cela sent douloureusement le vécu... Une expérience de vie que Thibault Bérard aura su transformer en littérature, transcendant la peine, exorcisant le passé pour en faire ressortir le positif et l'envie de vivre malgré tout. Il y a du « En attendant Bojangles » dans ce roman, en peut-être moins maîtrisé niveau style, mais l'émotion est bel et bien là. Un beau premier "roman" que je vous recommande vivement !
Un grand roman, très émouvant, qui sonne juste; Sans aucun tabou l'auteur nous parle de la dure réalité d'une jeune femme malade, Sarah, et de son homme Théo qui vont se battre jusqu'au bout...Ce roman est certes bouleversant, déchirant, mais leur histoire est aussi pleine d'humour et d'amour. N'ayez pas peur de lire ce texte parce qu'il est magnifique!
Ce matin j'ai eu quarante cinq minutes pour terminer ce livre. (merci le contrôle technique) et je dois vous dire (meme vous avouer) que je suis un peu triste de quitter les personnages. C'est une lecture pleine d'humanité. Un bouquin qui m'a fait passer de la larmichette (oh ne vous moquez pas, lisez le d'abord et après on en reparlera hein !) aux sourires. J'avais lu beaucoup d'avis concernant cette lecture. Pour beaucoup il s'agissait d'un coup de coeur. Ce n'est pas mon cas mais néanmoins, j'ai adoré découvrir cette famille et aurais aimé rester auprès d'eux encore un peu...
Lien : https://www.instagram.com
Raconte depuis" l'autre cote" , ce premier roman sur la perte , l'amour est narré sous un angle original.
Humour fantaisie et fantasque...
Beaucoup d 'émotion jusqu'au bout, aucun pathos, lumineux!
Rencontre et destin de 2 jeunes gens qui vont grandir et s'élever " ensemble ; se construire.
3 jours de lecture pendant les vacances .. Il faut le commencer dans une période plutôt joyeuse de sa vie je pense ..
On vit vraiment le parcours avec ce couple attachant ..
des épreuves douloureuses et parfois une petite boule dans la gorge !
Le seul petit regret/bémol pour moi dans l'absence de la 5eme étoile, c'est d'avoir connu la fin des les premières lignes. Je pense que le livre aurait gagné en émotion et en chute si nous n'avions pas eu le fin mot de l'histoire en début de roman ..
Quasi rédhibitoire pour moi, j'ai tout de même poursuivi, happé par l'histoire globale.
Bon courage sincère à toutes les personnes traversant cette épreuve ..
Une belle histoire d'amour plutôt qu'un livre sur le deuil; récit à la première personne d'une condamnée.
Une très belle surprise.
Un premier roman qui vous emmène dans l'univers de Sarah et Théo avec beaucoup de simplicité dans la gravité de leur épreuve, mais aussi beaucoup de sens et d'amour.
Il fait partie de ces livres que je n'arrive plus à lâcher, les personnages sont tellement attachants, les émotions si prégnantes.
J'ai ri et pleuré, bravo et merci à Thibault Bérard pour cette déchirante et belle histoire, son style m'a envoûté dès les premières lignes.
Tous les personnages à leur manière s'accrochent à la vie dans l'épreuve et jusqu'au point final, c'est une belle leçon d'amour et d'espoir.
Évidemment, comme j'ai lu il y a quelques semaines "la vie en chantier" de Pete Fromm, dont le thème est similaire, celui-ci ne peut pas obtenir autant mes faveurs.
Moi qui suis sévère sur les "feel good books", que je trouve mièvres et attendus, j'avoue que je me suis laissée entrainer dans cette histoire triste et joyeuse (oui, oui...) à la fois, cette histoire où ce qui compte le plus, c'est l'amour et la vie qui peine, qui en bave, mais qui continue pourtant.
Cela m'a valu pas mal de mouchoirs trempés (on ne se refait pas), des yeux de lapin albinos, mais je pense que ce roman peut aider des personnes à surmonter une épreuve.
Alors, oui, on sait dès le départ que c'est mal parti, cette histoire entre Sarah et Théo, car c'est Sarah qui raconte, et... elle est morte !
Alors oui, on sait qu'on va pleurer (la preuve...), et que ça va certainement se terminer bien (enfin pas trop mal). Mais... pour moi, c'est passé !
A vous de voir...
Livre à paraitre début 2020, lu avec la complicité de ma libraire, merci à elle !