Les navigations d'Ulysse tome 1 sur 4
Armand Colin (01/01/1927)
Premier tome des quatre consacrés par Victor Bérard aux Navigations d'Ulysse, celui-ci s'attache à décrire le contexte de l’œuvre et le positionnement d'Ithaque dans la géographie hellénique.
Que lire après Les navigations d'Ulysse, tome 1 : Ithaque et la Grèce des AchéensVoir plus
Je ne me suis pas pressé de critiquer ce livre, paru depuis 100 ans, et pas encore sur Babelio à ce jour, malgré le joli coup de projecteur apporté par Sylvain Tesson dans son Sillage d'Ulysse, diffusé sur Arte et décliné en livre un peu plus tard (Un Été avec Homère).
Victor Bérard était un helléniste passionné et passionnant, qui a consacré sa vie civile à comprendre Homère. Disons les récits qui nous sont parvenus sous cette étiquette, puisqu'il était convaincu qu'il s'agissait en réalité de plusieurs personnes bien distinctes !
Avant et après le Grande Guerre, il a donc parcouru les mers et terres décrites dans l'Iliade et l'Odyssée, à une époque où ces régions étaient encore dans un état presque semblable à celui de l'antiquité, sur un voilier, accompagné de locaux.
En parallèle, il a continué son travail de philologue sur le texte de ces récits, cherchant et traduisant ces poèmes au plus prés du texte.
Son oeuvre comprend 3 tomes de traduction, un texte grec, une introduction au poème en trois tomes elle aussi, deux livres sur les phéniciens et leur influence sur la civilisation Grecque et enfin quatre tomes sur les navigations d'Ulysse. Une sommes énorme de recherche sur le sujet, donc, et une approche très concrète et complète. le tout est d'ailleurs complété par un Album Odysséen qui retrace avec des photos de Fred Boissonnas le trajet supposé d'Ulysse.
Ce livre est le premier des quatre ouvrages dont je parlais juste avant.
Il décrypte rapidement l'origine du poème d'Homère, les populations impliquées, leurs relations entre elles et avec leurs voisines ; puis il s'intéresse à la structure de la société achéenne, qui ils étaient, d'où ils venaient, comment ils vivaient. Enfin, il tente de trouver ou se trouve Ithaque, et ce n'est pas une mince affaire !

Malgré l'âge de ces recherches, elles conservent toute leur force, leur intérêt et surtout, elles sont les seules en français qui traitent de ce sujet à ma connaissance !
Victor Bérard était un formidable passeur d'émotion, et un écrivain, pas simplement un chercheur, et il fait parti de cette génération pour qui les humanités avaient un sens et on le ressent tout du long. Ses descriptions sont littéraire, ses connaissances énormes dans tous les domaines qui touchent à son sujet, on sent qu'il survole, et c'est très agréable, et cela donne une écriture fluide et très compréhensible. Il se permet d'agréables et instructifs apartés sur l'histoire de la Grèce, au moyen-âge où au XIXeme siècle...

Bref, je me suis régalé, et j'ai hâte de lire les autres !
Je ne peut qu'engager d'autres lecteurs à se jeter dans cette saine lecture !