Tête première (11/08/2020)
4.83/5   3 notes
Anaïs souhaiterait ne plus être Anaïs. Se départir de sa personne, se dissoudre dans l’universel. Ce qu’elle ignore, c’est le prix exorbitant à payer pour réaliser son désir. Prisonnière d’un mois de mars insurpassable, elle doit affronter ses démons qui prennent, sous ses yeux, des incarnations troublantes.

Abordant les questions de réappropriation de l’animalité et de l’embrassement de la mort, ce roman devient l’occasion d’un rite initiatique, d’un... >Voir plus
Que lire après MarsVoir plus
Un ovni littéraire !

Une fois n'est pas coutume, je vais scinder ma chronique en trois parties pour tenter de transcrire au mieux l'infini richesse de ce petit bijou aussi métaphorique que profond.

L'histoire :
Anaïs se meut dans un quotidien morne et solitaire, qui perd peu à peu sa tangibilité au profit d'une unique obsession, celle de se dissoudre dans l'universel, d'abandonner son unicité.
S'entame alors un processus de transformation interne, encouragé par le personnage de Mars, qui confrontera Anaïs à sa propre animalité, à sa part enfantine, pour enfin se fondre dans l'instant présent…

Mon interprétation :
Ce roman nous fait cheminer, en même temps que l'héroïne, sur la voie de l'éveil.
À travers une succession de rites initiatiques, Anaïs tente de se défaire de son enfant-moi (incarné par Nini-le-chou), de renouer avec son animalité et d'accueillir la mort pour voir naître le renouveau, tout cela pour pouvoir exister en symbiose avec le moment présent.
Mars, le personnage qui a donné son nom au roman, semble être une allégorie de la mort et de la renaissance, qui guide Anaïs vers sa nouvelle condition.

Mon avis :
Ce roman abrite plusieurs niveaux de lecture et encourage le lecteur à se forger sa propre interprétation.
En conclusion, Mars est un roman qui ne laisse pas indifférent, qui nous happe dans cette progressive dissolution, à la fois redoutée et recherchée. Nous en ressortons, tout d'abord, ébahi par la qualité de la plume de l'auteure, et davantage ouvert d'esprit, moins rétif au changement intrinsèque à la vie.
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Je qualifierais cette oeuvre d'unique, d'originale, de délicatesse et sans arrogance. Ce livre nous amène dans des sentiers que je n'avais jamais arpentés en littérature jusqu'à maintenant, il porte en lui un côté étrange et tout en étant poétique, ce qui lui donne une signature unique.
Mars, c'est l'histoire d'Anaïs qui est une femme désillusionnée par son quotidien, elle aspire à plus, à s'harmoniser avec l'Univers. Elle va devoir faire une plongée dans tous ses démons, ses manquements, ses troubles, sa mort afin d'arriver à réapprendre à vivre et accepter ce qui lui arrive.
Anaïs a l'impression de se détacher du monde matériel, d'être invisible, de ne plus voir son visage dans le miroir fait partie des symptômes de la dépersonnalisation, de la dissociation de l'identité qui est un trouble mental qui déconnecte de la réalité, afin de s'en sortir, on doit se plonger dans la réalité, rester dans le concret. Voilà le thème de ce conte audacieux, qui m'a vraiment plu. La beauté de la plume de Marie-Jeanne Bérard et les noms justes qu'elle a choisis ont tout pour me plaire, une oeuvre entière qui mérite un coup de coeur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

"Quand le moment hurle "à genoux", tu t'agenouilles ! Quand le moment déclare l'ouverture, le ciel se déchire, les nuages se fendent en pluie - le fruit tombe, la gueule croque, le ventre enfante ! Quand il exige, tout cède ! C'est la loi. L'unique loi que j'espérais t'enseigner. il faut savoir entendre, il faut suivre la voix. Mais, toi, tu..."
Il secoua la tête, pris entre la rage et le désemparement.
"Toi, tu résistes ! Tu fais la sourde. Tu laisses le moment s'éteindre. Ma patience n'est plus utile, maintenant ; elle n'a plus sa place. Ma patience m'a ruiné comme elle t'a ruinée, toi. Comprends tout de suite ou ne comprends jamais. Agis ou pétrifie-toi. Avril approche."
Devenir la semblable absolue. Cette envie déréglée la tourmentait. Être un miroir, ne serait-ce pas sublime ? Que les vieillards lui parlent en lui donnant leur âge, que les hommes la masculinisent, que les enfants reconnaissent chez elle leur innocence, qu'un étranger lui attribue ses origines, un malade, ses symptômes ; que chacun la perçoive comme son propre prolongement. Anaïs souhaitait désespérément voir son unicité se distendre et s'estomper, afin de devenir - oui, c'était le terme - universelle. Inconsciemment assimilée par tous, multiple, indéfinissable, transposable.
Anaïs cessant enfin d'être Anaïs.