EAN : 9782021097399
Seuil (24/01/2013)
Quittez votre entreprise dans les meilleures conditions financières et relationnelles !Vous voulez partir, bifurquer, aller ailleurs ? quels qu?en soient les motifs, tirez avantage de cette situation inconfortable pour monter au balcon et l?observer d?un point de vue constructif. Évaluez votre position et définissez une stratégie de négociation.Basé sur les techniques enseignées à Harvard, ce livre vous aidera avant et pendant votre négociation :Qu?est-ce qui fonde ... >Voir plus
Que lire après Je veux quitter mon entrepriseVoir plus
Un guide intéressant pour quitter son entreprise.

"Ce matin-là, en allant au bureau, vous avez éprouvé quelque chose de nouveau, d'indéfinissable, comme un arrière-goût d'amertume. Vous avez pris alors la décision de balayer cette "mauvaise pensée" et d'affronter comme d'habitude une nouvelle journée de travail.
Et puis voici qu'au détour d'un couloir, ou devant la machine à café, vous entendez parler d'une réunion importante à laquelle vous n'avez pas été convié. Malgré vos efforts pour minimiser la portée de votre déception, vous ne pouvez éviter de ressentir cette sourde inquiétude qui vous avait effleuré ce matin.
Et voilà qu'affleurent quelques évènements ou impressions qui vous avaient quelque peu perturbé ces derniers temps : un échange moins chaleureux que d'habitude, des regards gênés de vos collègues, des échanges informels moins spontanés, un climat moins convivial. L'indéfinissable de ce matin s'enracine et se transforme en malaise et inquiétude.
Qu'elle soit perçue comme une épreuve ou comme une opportunité de rebond, vivre - en la contrôlant - sa rupture avec un univers professionnel est un exercice normal, même s'il est souvent peu prémédité ou préparé."

Dans un premier chapitre, après avoir décrypté le contexte anxiogène, le salarié doit se munir d'outils lui permettant de se familiariser avec les jeux de pouvoirs et d'influence, afin d'apprendre à s'y situer.
Dans le deuxième chapitre, on apprend à comprendre ses réactions instinctives, à adapter son comportement et sa réflexion pour préparer à sa future vie professionnelle.
La négociation de départ, la réussite de sa séparation d'avec l'entreprise, et le rebond professionnel sont abordés dans le chapitre trois.
La mise en oeuvre des modes de séparation est développée dans le chapitre suivant.
Enfin, dans le dernier chapitre, les éléments de négociation sont listés dans le volet financier.

Un guide intéressant qui s'adresse principalement aux cadres dans les entreprises privées.

critiques presse (1)
LesEchos
06 février 2013
Toutes les procédures sont passées en revue et le livre regorge de simulations sur les conditions financières auxquelles on peut prétendre. Un ouvrage pratique, mais aussi une observation instructive des nouvelles moeurs qui régissent les relations entre les entreprises et leurs cadres.
Il n'est pas acceptable que des dirigeants dont l'entreprise dont l'entreprise est en situation d'échec ou qui sont eux-mêmes en situation d'échec la quittent avec des indemnités.
D'une manière très générale, on peut estimer les dommages intérêts moyens ordonnés par les cours d'appel de Paris et de Versailles à un mois de salaire par année d'ancienneté (souvent plafonnés à vingt-quatre mois...