Delcourt (04/06/2014)
3.91/5   11 notes
Que font les filles quand elles se retrouvent entre elles ? Elles parlent de sexe ! Rendez-vous coquins, coups d'un soir, plaisirs inoubliables ou moments honteux, Bérénice a pris l'habitude de dessiner les anecdotes que lui racontent ses copines. Sous le trait élégant et acidulé de leur amie, des jeunes femmes décomplexées se lâchent avec humour et livrent leurs expériences les plus drôles.

Son blog : http://desyeuxdebitch.wordpress.com/
Que lire après Des yeux de bitchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert le blog de Bérénice au hasard de mes balades sur la toile et j'ai de suite adoré ! le style, la façon de parler des filles m'a rappelé ma folle jeunesse (éh ho pas si loin non plus hein !).
Du coup j'avais très envie de lire la BD et ma gentille copine Marly me l'a gentiment offert.

Il n'y as pas vraiment de résumé perso à faire pour cette BD, chaque planche étant une anecdote amoureuse/sexuelle illustrée.

J'adore le ton cru de Bérénice et ça façon de ne pas prendre de détour et d'appeler une b*** une b*** (j'ai dit qu'elle était franche, pas que moi je l'étais, enfin pas sur le blog). Elle a osé mettre en image nos discussions entre filles et il est bien connu qu'entre nous nous ne mâchons pas nos mots. Donc Bérénice nous met tout ça en image pour notre plus grand plaisir, pour nous faire sourire voire franchement rire.
J'aime aussi beaucoup son coup de crayon. Bon ok toutes les filles dessinées sont super canon et ça ça agace un peu, mais il y a de jolies couleurs et même si le phrasé est cru, les dessins eux sont plutôt soft, laissant beaucoup de place à notre imagination, et c'est encore mieux !

Donc si vous aimé l'humour un peu salace à la sauce féminine, cette
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Cette BD réuni les anecdotes consignées sur le blog "yeuxdebitch.wordpress.com".
Bérénice y dévoile la vie intime des ses amies... et celle de leurs mecs.
Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que ce sont des discussions entre fille absolument hilarantes et où toute femme peut se retrouver !
Absolument génial !

Si en plus on peut y ajouter un dessin très agréable : c'est top !

Pour public averti ? Quoique...

Les dessins, sans jamais être vulgaires, dédramatisent totalement la sexualité des femmes (et certains travers des hommes).
Diverses situations cocasses voire caricaturales.
J'ai éclaté de rires bien des fois.

Parler de sexualité sans rougir, cela devrait être naturel et pourtant...

Livresquement votre
Bérénice croque de son crayon les anecdotes intimes de ses copines ( ses "chouquettes" comme elle les appelle tendrement) et moi j'adore.

Les dessins sont colorés, les personnages, féminins et jolies à souhait, toujours fringués à la pointe de la mode.

Il y a pas à dire, le dessin est vraiment sympa à lire.

Le langage est cru et pourrait en choquer certains(es). Après tout, un chat est un chat. le dessin est soft et laisse place à notre imagination.

Alors on aime ou on aime pas, si vous aimez l'humour féminin un peu trash, vous passerez un très bon moment.

J'ai « rencontré » Bérénice au détour de son blog en 2013, Des yeux de Bitch, où cette jeune graphiste postait régulièrement des notes illustrées pleines de féminité, d'humour et surtout de croustillantes anecdotes sexuelles. Inspirée par son propre vécu ainsi que celui de ses amies, elle nous régalait de ses dessins pleins de légèreté, au style très gracieux. Malheureusement, son blog n'est plus alimenté depuis maintenant plus de deux ans.

En 2014, Bérénice a été éditée par les éditions Delcourt dans un album de 96 pages.

Il reprend majoritairement les dessins de son blog, mais compte également 27 dessins originaux créés pour le livre. Dans ses dessins, Bérénice nous rappelle que les femmes peuvent avoir une sexualité aussi libre que les hommes, sans vulgarité ni tabous. Elle y célèbre la féminité mais sans tomber dans un féminisme outrancier : Bérénice guide son lecteur dans un corps à corps homme-femme sensuel et drôle, pas à pas comme dans un tango où l'équilibre entre les danseurs, le chassé-croisé des dominations successives transforme cette danse en un hymne à la sensualité.

J'aime également beaucoup les dessins de Bérénice. Son style, très féminin, est en totale adéquation avec la présence dominante de femmes dans ses histoires, tout en contrastant fortement avec ses anecdotes parfois très crues.
(voir mon blog pour la critique complète)
Lien : https://dansmabib.wordpress...

critiques presse (3)
BulledEncre
22 septembre 2014
Quand Bérénice raconte les anecdotes de ses copines, ça décoiffe. Histoires de sexe, de petits moments honteux, de mecs. Elle met en scène les situations cocasses vécues par ses copines et elle-même, avec jeux de mots salaces à foison. Elle nous fait passer un bon moment de lecture ludique un peu coquin, très amusant et surtout très direct.
Bedeo
15 juillet 2014
Bref tout ça est certes très « girly », il n’empêche que les hommes prendront autant de plaisir(s) à lire ce comics que les femmes ! L’humour est cependant très osé, donc si vous n’êtes pas adeptes, passez votre chemin. Pour les autres, ne le loupez pas !
Sceneario
02 juillet 2014
En termes d'illustrations, Bérénice fait preuve d'une maturité conséquente. Habile à manier la tablette graphique, elle met en œuvre, avec une certaine rigueur, un esthétisme féminin sans bavure, très coloré et beaucoup plus soft que les dialogues.

Lire un extrait
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus