J'étais soignante en psychiatrie fermée il y a encore quelques années. J'ai reconnu dans les textes une infinie justesse dans l'histoire et dans le trouble. Je visualise parfaitement Alma, sa vie et sa chute. Claire Berest a su raconter l'histoire de nombreuses personnes atteintes d'états limites. Les variations du vécu nous permettent de distinguer l'amas de pensées qui trouble le quotidien d'Alma. Les symptômes sont ceux que pourraient vous décrire les patients. Tout y est, jusqu'à l'impuissance des proches et l'incompréhension des nouveaux arrivants. Jusqu'à la description des effets des traitements sur l'état émotionnel et physique. Même l'incertitude latente jusqu'à la fin du récit, qui existe continuellement en question, comme un point d'interrogation au dessus de chaque tête : quand vais-je sortir maintenant ?
La dérive d'une jeune femme, la perte de contrôle et en même temps, un lacher-prise, une libération. Où est la liberté ?
Lecture déroutante, saccadée, crue. le lecteur perd pied avec cette jeune femme au fur et à mesure des heures qui passent et des verres qu'elle ingurgite.
J'avais envie de savoir ce qui avait amené Alma dans cet hôpital psychiatrique, envie de comprendre. La fin me laisse sur ma faim, mais peut-être était ce l'objectif de l'auteur...
Le résumé étant très prometteur, je me plonge tête
baissée dans ce livre. Ce livre suit la descente d'Alma,
dans une psychose insoutenable. Délires, perte de la
jeunesse, de la beauté, angoisses, crises de panique,
que se passe-t-il à 30 ans? Crise hypomaniaque, où les
excès sont en tous genres, sexe, drogues, alcools,
automutilation. Ce livre qui se lit très rapidement à
besoin que les lecteurs connaissent des brèves de
psychiatrie. le roman est très bien écrit et traite d'un
sujet d'actualité mais pour ma part, je n'ai pas su
l'apprécier à sa juste valeur.
Je suis totalement fan de la plume de Claire Berest. Rien n'est noir était un coup de coeur, et j'ai adoré bellevue.
L'histoire est simple, c'est mon histoire et certainement celle de millier de personne. Mais la façon dont tout ceci est écrit, cette plume incisive, violente, c'est ça qui donne toute sa force à ce roman.
« Qu'est-ce qu'être une femme de trente ans aujourd'hui ? », s'interroge Alma ….

Trente ans, moment charnière où où la femme doit assumer « l'insolvable équation d'être jeune et vieille en même temps » . Il est encore temps pour elle de tout quitter, de « larguer les amarres », avant de réorienter sa vie.
C'est ce que décide Alma, sans aucune explication, le 4 juin, jour même de son anniversaire, où son compagnon avait invité de nombreux amis à fêter ses 30 ans

Commence alors pour elle, suite à une rencontre brève et torride avec une certain Thomas B, à la fois jeune auteur primé et éditeur intéressé par sa publication littéraire d'Alma, une errance nocturne dans Paris, après un un arrêt à l'hôtel Lutétia où elle dépensera en alcools tous ses deniers . Dans un état second, et atteinte de blessures au bras elle se retrouvera aux urgences d'un hôpital d'où elle sortira pour être internée à l'hôpital Bellevue.
C'est de là qu'elle rédige le récit à la première personne de ce qu'elle a vécu et découvert en ce jour du 4 juin, en alternance avec celui du quotidien qui est désormais le sien au centre psychiatrique .

Les chapitres relatant les différents épisodes de la journée  introduisent le lecteur dans le petit monde germanopratin de l'édition et dans celui des jeunes artistes ( auteures et comédiennes ) qui trouvent dans le petit boulot de serveuses de restaurant un moyen de subsister en attendant le succès. Les souvenirs qu'il lui reste de la nuit d'ivresse sont plus flous et plus difficiles à mettre au net.

Internée au Centre Bellevue, sous camisole chimique, elle perd la notion du temps, mêlée à d'autres « zombies sans âge» qui comme elle déambulent sagement dans les couloirs.
Lui reviennent en mémoire, sans raison et de façon éparse, des vers de Verlaine, des phrases qu'on avait l'habitude de prononcer dans sa famille pendant son enfance.
Il lui arrive même de parler d'elle à la 3e personne, avec une sorte de distance, comme si elle était une autre.
La dernière page du récit, ponctuée de phrases construites sur l' anaphore «  Un matin, quand je sortirai », témoigne à la fois d'une acceptation, et d'un vague espoir.

Version contemporaine de LA FEMME DE TRENTE ANS de Balzac, publié en 1842, BELLEVUE est le récit d'un parcours actuel qui s'ouvre sur une volonté de prendre son destin en main, et se clôt, tristement sur un échec et un enlisement.
On m a toujours dit quand on te demande "comment vas tu"tu réponds ça va
Avoir 30 ans cela se fête mais comment?
Un livre assez sombre mais très réaliste, difficile à résumer
J ai aime mais sans plus un peu trop de scène dites de sexe à mon goût
Pour certains et certaines c est vrai c est peut-être une sorte de drogue
Difficile de vivre quand on ne souhaite pas se conformer aux règles de la société.
💫 le manque de confiance en soi, la dévalorisation, l'aube de la trentaine, on ne sait pas ce qui pousse Alma dans la folie.
Soudainement elle ne supporte plus son compagnon, ne se supporte plus, puis tout s'enchaîne, un pétage de plombs avec alcool, médicaments, sexe, automutilation. En l'espace de deux jours, tout bascule et elle se retrouve internée à Bellevue, un hôpital psychiatrique.
L'auteure parvient parfaitement à dépeindre le mal-être et la descente aux enfers. Toutefois je n'ai pas vraiment accroché au roman et je n'ai pas réussi à comprendre le personnage 🤷‍♀️

De Claire Berest je retiendrai plutôt "Rien n'est noir" qui a été un coup de coeur pour moi
Lien : https://www.instagram.com/ch..
Je lis Alma s'écouter parler et puis vomir son mal-être.
Au commencement, je n'entends que les échos de cette petite cavité au centre du corps, au centre du monde : son nombril d'où émane le caquetage boboïsant désabusé des poulaillers parisiens revenus de tout et surtout de pas grand-chose.
Replié sur son « elle » : Pourquoi je n'aime plus Paul ? Il ne me regarde pas, j'aime les mains d'un autre…Tout me semble tellement factice, tellement stéréotypé. On boit pour se griser et on baise pour s'enivrer. Oublier pourquoi lui et pas moi. Réussite ou émoi. Tout ça d'énergie pour si peu de magie.
30 ans pile et des piles de questions : What's about my life ?
Puis, tout s'envenime, Alma dérape, ouvre la trappe, la petite fenêtre qui sert d'évent se brise et c'est la crise sans précèdent. A claquer des dents.
« Est-ce moi-même que j'ai cessé d'aimer ? »
A bras ouverts, le sang coule. Verlaine et le Caravage valident l'apocalypse et donnent du crédit au dérapage. A pousser l'ambition dans le rouge on paye l'addition des addictions.
Comme elle broie du très noir, l'ami de toujours déboule pour réconforter, celui avec lequel on n'a pas baisé, ou si mal. Consolation, masturbation manuelle et intellectuelle, c'est un peu éculé et tant de fois réitérée. Consternation.
Après les bévues cosmiques ce sera « Bellevue » l'hôpital psychiatrique et ses lots d'hallucinés. Passage obligé. Journée d'anniversaire où tout a basculé même la jeunesse, même la beauté. Désolation.
« Je me suis coupé le bras pour produire du réel. » Tout est tellement artificiel !

J'ai lu et entendu les délires d'Alma et pas chaviré. Je m'écoute surement beaucoup moins et je ne m'entends pas très bien. Faut-il rester sourd à ses démons ?

Pardon Mme Berest mais avec ce bouquin il me semble difficile de franchir le périphérique. Ceci dit je connais tellement de gens pour qui, juste derrière, c'est beau et abscons à la fois.

je n'ai pas du tout aimé ce livre que je n'ai même pas lu jusqu'au bout, bien qu'il soit court.
l'héroïne se prélasse dans des problèmes psychologiques, alors qu'elle provoque les situations qui lui arrivent
c'est un livre déprimant et je dirais même malsain
Bellevue est un livre très spécial.
C'est finalement l'histoire d'une trentenaire qui se remet totalement en question (toute sa vie et les choix qu'elle a fait jusque-là). La trentaine la rend folle, complètement folle au point de retrouver dans un hôpital psychiatrique.
Ce récit est finalement l'introspection du personnage principal, ce qui se passe dans sa tête. Il y a très peu de dialogues dans ce roman très court.
J'ai été assez déçue par la chute, rien de très surprenant !
En revanche, le style de Claire Berest est très poétique et soutenu sans être pompeux.
J'ai été déçue par l'histoire en elle-même qui a peu d'intérêt, mais contente d'avoir découvert le style de l'auteure.