Une très belle découverte.
La plume de Claire Berest raconte très bien l'histoire d'amour de Frida Kahlo et de Diego Rivera. C'est une histoire forte en émotions et en tourments, à l'image de la femme et de l'homme qui l'incarne.
La première partie du livre porte essentiellement sur leur couple, puis cela se concentre davantage sur Frida. Ses soucis de santé, sa peinture, ses relations. J'ai pour ma part préféré cette partie, car c'est aussi l'occasion d'un pont avec l'Europe et les artistes de l'époque: Breton, Picasso, Duchamp.
En somme, l'auteure livre ici plus qu'un roman car c'est aussi une petite biographie d'une artiste sur lequel on pourrait certainement en dire beaucoup plus. Mais c'est une très belle entrée en matière pour ceux qui la découvrent.
J'ai aimé ce livre .Je lis rarement des biographies mais la .
Le destin extraordinaire de cette jeune femme ,l'amour de la vie qu'elle porte en elle jusqu'à la frénésie.
L'amour qu'elle porte à cet homme Diego Rivera qu'elle connaît intimement avec tous ses défauts mais avec qui elle est fusionnelle.
Quelle vie cette Frida Kahlo, allant toujours au bout d'elle même , toujours blessée dans son corps et jamais abattue ,vivant tous les instants
Un style addictif pour raconter la vie d'une femme extraordinaire, un personnage haut en couleur qui a vécu et peint la douleur de façon si intense. J'ai été happée par ce livre, par la façon dont l'autrice arrive à nous faire imaginer l'intimité de Frida.
Malgré tout je pense que si je l'ai autant aimé c'est parce que je connaissais déjà bien la vie et l'oeuvre de Frida Khalo. Il me semble que sans être au point sur sa biographie, ce livre pourrait paraître un peu décousu.
En fait ce livre est une biographie largement collée sur la réalité de la relation tumultueuse entre Frida Kahlo et Diego Rivera, le peintre le plus célèbre du Mexique au moins lors de la première moitié du 20e siècle. On ne peut qu'être admiratif devant le travail de recherche colossal que Claire Berest a dû accomplir pour nous concocter une histoire passionnante qui s'étend sur plus de 25 ans et nous transporte du Mexique aux États-Unis en passant par Paris, l'ambiance et le contexte de cette époque sont dépeints avec maestria, dans un style d'écriture fébrile et qui nous colle aux émotions et aux événements.
Mais surtout ce qui m'a touché c'est la force de caractère et la persévérance remarquable de Frida qui a dû composer avec une santé fragile tout au long de sa vie, plusieurs hospitalisations, un mari volage qui l'a trompé à tour de bras mais qu'elle a aimé de toutes ses forces malgré tout, des amitiés pas toujours sincères et bien des déceptions. On s'attache à elle, on l'admire, quelle force, quelle détermination !
Une histoire très intéressante où on apprend beaucoup sur le milieu des arts des années 30 et 40 servie par des personnages bien définis et une écriture nerveuse et flamboyante. Quel bouquet, bravo Claire Berest !
Cela faisait une éternité que ce roman se perdait dans ma montagne à lire. L'idée était de lire la biographie de Frida Kahlo (qui se meurt également quelque part dans ma montagne) avant de lire le roman de Claire Berest mais, finalement, ceci est resté un voeu pieux!
Qu'est-ce qui m'a, alors, fait sortir ce livre plutôt qu'un autre? le fait que Claire Berest sort un nouveau roman en cette rentrée littéraire (Artifices) et que je suis impatiente d'aller à Nancy l'écouter parler ce nouveau livre.
« Rien n'est noir » relate le couple mythique que formait Frida Kahlo et Diego Rivera, ses hauts et ses bas, les moments tendres et les passes dramatiques que ce duo a connus.
Frida souffre enfant de poliomyélite, ce qui lui vaudra le surnom de Frida La Boiteuse.
Frida n'a pas de chance; à 18 ans, elle subit un grave accident de bus dont elle gardera de lourdes séquelles douloureuses.
Trois ans plus tard, elle abordera effrontément le grand Diego Rivera – l'homme de sa vie, son plus grand amour et/ou son plus grand chagrin selon les jours.
Claire Berest, sous le signe des couleurs, dresse, à coups de phrases courtes et incisives, un magnifique portrait de ces artistes tempétueux.
Une superbe réussite qui me donne envie de me replonger dans les photos de mon voyage au Mexique, datant de 1994, afin d'y retrouver les clichés des peintures murales de Diego, ainsi que ceux de la Casa Azul (et de son intérieur, véritable musée) de Frida.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Avec le titre « Rien n'est noir », Claire Berest reprend les propos de Frida Kalho qui confie à Diego Rivera que « tout ça n'est pas triste, mi amor, parce que rien n'est noir, absolument rien ». L'auteure revêt chaque partie d'une couleur (bleu, rouge, jaune, noir), chaque chapitre d'une nuance de cette couleur. A la manière de Frida Kahlo dans ses tableaux aux couleurs vives, elle attribue une coloration aux temps de vie de l'artiste. Elle saisit l'amour fou qui lie Frida Kalho à Diego Ribera, passion dévorante, excessive. Deux artistes devenus mythiques par leurs oeuvres, la démesure de leur vie, leurs dissemblances physiques…mais unis par une passion contrariée et un engagement politique public. La plume de Claire Berest traduit la passion, la fulgurance des excès, la douleur physique, les couleurs affichées par Frida Kahlo. La recherche littéraire fouille au plus près des émotions que l'auteur porte à l'artiste. Quelques passages paraissent néanmoins « surécrits » dans la volonté d'interpréter la personnalité de Frida Kahlo ( …« Faire le pari de Diégo, c'est jouer une harpe pascalienne désaccordée »). Néanmoins le livre échappe à la biographie classique en s'approchant d'artistes aux fortes personnalités. le regard et le travail d'écriture de l'auteure révèlent une originalité intéressante à l'ouvrage.

Le livre s'ouvre sur une soirée organisée par la photographe italienne Tina Modotti, qui veut présenter Diego Rivera à Frida Khalo. Frida est déjà tombée sous son charme.
Le roman, ponctuée de nombreuses citations de Frida Khalo, est découpé de façon chronologique en différentes périodes de sa vie associées à une couleur, qui se décline ensuite en nuances : Bleu (1928), Rouge (1930 - 1932), Jaune (1933 - 1940) et Noir (1954).
"J'aimerais te peindre mais je manque de couleurs tant il y en a ! - dans ma confusion. La forme concrète de mon grand amour" Frida Khalo
Le roman, ponctué de plusieurs citations de Frida Khalo, se dévore. Par un style fluide et très visuel, l'auteur parvient à retranscrire la passion de Frida Khalo pour Diego Rivera, ses excès mais aussi le milieu artistique de l'époque. Elle insiste sur les contrastes entre Frida, brisée par l'Accident, et Diego, pachyderme - « el elefante » - à la fois laid et envoûtant de 20 ans son aîné. Elle joue aussi sur le rythme du récit, par des sauts dans le temps, par l'évocation de faits passés, en accélérant ou en décrivant au ralenti certains passages pour en accroître l'intensité dramatique. Elle restitue ainsi ce que nous pouvons vivre lorsque notre perception du temps peut être altérée par les émotions Je m'étais intéressée au personnage de Frida Khalo. Je connaissais sa vie en noir et blanc. Claire Berest y a apporté de la couleur !
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Cette femme fait partie de celles qui m'impressionnent, dont la vie et l'oeuvre me touchent profondément, alors j'avais peur en ouvrant ce roman… Pourquoi ? Parce que j'avais l'impression que l'on avait forcément déjà tout dit, tout écrit sur Frida Kahlo, cette petite mexicaine au mono-sourcil et aux yeux flamboyant. Et pourtant ! Pourtant, Claire Berest nous offre ici un roman rempli d'émotions qu'on ne peut lâcher.

L'auteur cale littéralement son écriture sur la vie de Frida. C'est-à-dire que Claire Berest nous offre des pages pleines d'amour et d'humour, avec une écriture douce, presque langoureuse lorsque Frida est heureuse aux côtés de Diego mais, en revanche, cela devient très froid, quasi chirurgical, lorsque Frida est en colère, en souffrance ou lorsqu'elle et Diego se déchirent… C'est extrêmement bien fait ! J'ai particulièrement aimé le titre de chaque chapitre qui fait référence à une nuance de bleu, de rouge ou de jaune, là on est en total immersion dans le monde des peintres !

Ce roman rend littéralement le lecteur addict. Impossible de lâcher la lecture, je voulais toujours savoir ce que me réservait la page suivante, savoir si Frida et Diego allaient rompre, savoir si son corps allait la laisser souffler ou bien lui imposer encore de terribles douleurs… On est captivé par ce livre qui retrace la vie si particulière d'une femme/d'une artiste peu commune. L'auteur met en lumière de façon magistrale la soif de liberté de Frida, son besoin permanent d'amour et, surtout, son incapacité à tenir sa langue : quand Frida veut dire quelque chose, elle le dit, peu importe qui est en face d'elle.

Je trouve que Claire Berest construit son roman un peu comme Frida construit ses oeuvres, elles se laissent toutes deux guider par les couleurs, leurs envies et le message qu'elles ont envie de délivrer.

Une histoire noire mais un roman pur qu'il faut lire absolument, que l'on aime ou non Frida Kahlo, et de préférence avec, dans les oreilles, l'indémodable chanson de Gainsbourg, Je t'aime… moi non plus qui colle si parfaitement à l'histoire du couple Rivera.
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Rien n'est noir, sauf les yeux de Frida Kahlo. Un noir à la Soulages où passe mille émotions. Rien n'est noir dans cette histoire d'amour haute en couleurs, du bleu, du rouge, du jaune. Comme un feu d'artifice, tout est incandescent. Rien n'est noir, la lumière est partout, elle irradie Frida et Diego. Elle les accompagne sur les murs et toiles, en éclats, en rivières.
Rien n'est noir mais la vie n'est pas rose pour autant. Mais Frida ne subit rien, elle choisit. Elle choisit l'ogre Diego Rivera, son homme malgré tout. Elle choisit la fête et la danse. Elle choisit ses amants. Elle choisit de vivre. Elle choisit de peindre ce qui l'anime.
Rien n'est noir est le roman d'un amour fou entre deux êtres qui le sont tout autant. Rien n'est noir est le livre le plus chatoyant de cette rentrée, laissez-vous emporter dans ce tourbillon de vie.
Une réelle découverte de la vie de Frieda Kahlo sous le spectre de sa relation avec Diego Rivera.

L'autrice passe par les couleurs pour décrire sa vie. Une manière qui colle à ce personnage haut en couleur à la fois dans ses oeuvre que dans sa personnalité. Frieda est très touchante dans cette représentation et elle donne une autre image que la femme fantasque.

Un récit très coloré et addictif.