AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812927362
Editions De Borée (10/02/2022)
3.94/5   31 notes
Résumé :
Septembre 2050. À Paris, une jeune fille ose encore écrire des lettres avec de l’encre et des feuilles. Sans trop éveiller les soupçons, elle a pu constituer un stock de papier. Un discret réseau se charge de transporter les missives à travers les plaines, là où les usines électriques ont remplacé les forêts. Pourquoi et à qui écrit-elle, puisqu’il n’y a plus âme qui vive en dehors des villes ? Un employé du gouvernement s’en étonne. Il décide de mener l’enquête et ... >Voir plus
Que lire après Les pentesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 31 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le temps passe vite, cela fait déjà une semaine que j'ai lu ce court roman mais je n'ai pas encore pris le temps d'écrire un avis dessus. Les journées passent vite et pris par une routine quotidienne du métro, boulot, dodo on ne prend parfois plus trop le temps de profiter de l'essentiel. Des petits plaisirs simples de notre quotidien, de la nature qui nous entoure, de nos proches, du plaisir d'une soirée à discuter et à jouer à un jeu de cartes.

Des plaisirs simples mais essentiels qu'il ne faut pas oublier dans nos sociétés où la technologie prend toujours plus de place dans nos vies, ou conserver le contrôle de ses données est en pratique presque impossible, ou écrire une lettre de manière manuscrite et l'envoyer devient de plus en plus rare pour ne pas dire que cela ne se fait plus ou presque par les gens de ma génération. On écrit par mail, par les réseaux sociaux, entretenant des discussions parfois de pure forme parfois de manière assez hypocrite car on vous fait comprendre qu'aujourd'hui ne pas en faire vous porte préjudice, que de ne pas avoir de compte LinkedIn pour développer un réseau est se tirer une balle dans le pied.

D'hypocrisie nos sociétés n'en manquent pas, l'écologie en fait partie, on se dit vouloir être écolos en consommant toujours plus, en informatisant toujours plus les objets de nos quotidiens mais en votant de joli texte de loi en parallèle créant l'apparence de société qui se veulent plus propre et moins polluante, de jolis cache-misère.

Ce roman d'anticipation de Sioux Berger est court mais en moins de 200 pages il pousse à réfléchir sur vers quoi peuvent tendre nos sociétés d'ici une trentaine d'années, cela ne fait pas rêver… C'est un roman que j'ai lu presque d'une traite, j'ai beaucoup aimé. Les pentes est un récit intelligent qui incite à la réflexion sur notre société actuelle et sur ce qu'elles peuvent devenir, sur les limites à ne pas franchir.

Je ne veux pas en dire trop, c'est un texte à découvrir sans trop en savoir je pense, c'est un texte ou il faut se laisser porter. Se laisser porter par la forme épistolaire que j'ai beaucoup appréciée, par ces personnages attachants avec de belles relations familiales, par cette histoire qui sans violence physique ou sont dénoncés les excès de grand groupe en voulant toujours plus montre que l'on ne doit pas perdre de vue l'essentiel, sur nos rapports humains, sur notre consommation, sur la nature qui nous entoure et que peu à peu nous détruisons.

C'est un roman qui ne devrait pas vous laisser indifférent, qui donne malgré la société qui y est décrite tout de même espoir dans l'avenir. Prenant, touchant et parlant de sujet de société qui nous concerne tous ce petit roman est une petite pépite à découvrir et que je ne peux que vivement vous recommander.

Je profite de ma chronique pour remercier de nouveau anlixelle pour cette belle découverte :))
Commenter  J’apprécie          518
Quand j'ai lu le nom de Sioux Berger sur la couverture, une sensation d'harmonie et de quiétude a surgi du passé. En 2006, je l'avais découverte dans la presse et les livres de conseils pratiques pour retrouver (ou trouver) la sérénité. Dès le début de ma lecture, j'ai su que mon cerveau avait vu juste, la plume de Sioux Berger n'avait pas changé.

Quel bonheur de plonger à nouveau dans son univers de prédilection : le bien-être des vivants, et de la Terre.

Avec « Les pentes », cette fiction douce-amère nous propulse en 2050. Nous y suivons Sofia, une jeune femme qui utilise un réseau secret, (ainsi que du vrai papier !) pour s'adresser à ceux qui ont quitté les villes, qui occupent les pentes et qu'elle voudrait rejoindre, lasse de la tromperie gouvernementale à tous les niveaux et ivre d'un mode de vie plus en cohérence avec elle-même.

Entre eux, des usines et des champs agro électriques, des transformateurs, des parcs de panneaux solaires, des colonnes imposante d'éoliennes infinies, des engins agricoles automatisés, etc... tout un monde agressif et désolé. On dit qu'il n'y aurait plus âmes qui vivent en dehors des villes.
Dans les immenses agglomérations, partout la Norme surveille et l'humanité s'y éteint assurément. Au premier comme au second degré.
Dans ce monde de démocratie apparente, où la politique d'intérêt général des villes a fait des ravages, quelques résistants ont pourtant créé un lieu de vie cachée.
Mais les opposants sont nombreux et machiavéliques.

Rien de morbide pourtant dans ce texte, car Sioux Berger a choisi en partie un style épistolaire pour camper son intrigue. Sa plume nourrie de son amour de la Terre et de sa sincérité fait ici l'éloge de la joie de vivre, de la simplicité et du rapport sain à la nature.

APPRENDRE, COMPRENDRE pour S'UNIR et AGIR.

Ce récit littéraire raconte des trajectoires humaines, il documente notre potentielle vie future et nous invite surtout à ne jamais perdre l'essentiel. Avant qu'il ne soit trop tard.

Dès le début de ma lecture, j'ai su que j'avais affaire à un très joli premier roman pour adultes ou jeunes adultes. Un premier roman doux et fort à la fois. Tout ce que j'aime.

Merci à Babelio pour cette jolie découverte rendue possible grâce à la dernière masse critique.

Lien : http://justelire.fr/les-pent..
Commenter  J’apprécie          377
Ce roman m'a tout de suite intéressée par son résumé. Il est intriguant, il se passe dans un futur proche, et il promet de nous emmener dans une société différente de maintenant. Étant très sensible à tout ce qui se passe sur notre planète, l'écologie, la destruction petit à petit de nos milieux de vie, j'ai tout de suite été intéressée par ce livre. La couverture est en plus très énigmatique, en noir et blanc, avec cette maison posée sur une pente. Tout était réuni pour que j'ai envie d'ouvrir cet ouvrage.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, car le résumé reste flou et je n'ai pas envie de dévoiler ce que l'autrice a voulu que vous découvriez en lisant. Il faut donc juste savoir que l'on est en 2050, et que la société n'est plus du tout celle que l'on connait. Plus de forêt, des usines électriques à la place, les gens vivent dans les villes, tout est hyper connecté, hyper contrôlé. Mais il reste tout de même des réfractaires à ce système. Je pense que c'est le propre de l'humain, il y aura toujours des personnes qui essaieront de vivre autrement et de résister. Ils vivent dans des maisons construites sur des pentes, les villages sont complètement désertés. Ils arrivent à cultiver la terre, à trouver de l'eau, ils vivent sans électricité, ils se sont complètement adaptés à leur milieu. Sofia est une jeune fille qui vit à Paris, elle a réussi à trouver des feuilles dont elle fait un stock et de l'encre. Elle peut ainsi écrire à sa famille qui vit sur les Pentes. Mais bien sûr, plus de facteur ou de poste, donc elle a trouvé un moyen pour arriver à faire parvenir ses lettres. Malheureusement, un employé du gouvernement va découvrir ces échanges, il se demande bien à qui elle peut envoyer des lettres vu que plus personne ne vit en dehors des villes. Et lorsqu'il lira une certaine information sur l'un de ces courriers, il fera tout ce qui est possible pour posséder ce qui manque cruellement à la société où il vit. Mais les habitants des Pentes ne vont pas se laisser faire, tout ce qu'ils veulent, c'est vivre tranquille, une sorte de résistance va alors se mettre en place pour conserver ce qu'ils ont de si précieux et que les gens de la ville aimeraient avoir.

Je ne peux pas vous en dire plus, je ne peux pas vous révéler quel trésor possèdent les Pentes, ce serait vraiment dommage. Ce qui est beau je trouve dans ce secret, c'est que ce n'est pas quelque chose de matériel, c'est un trésor que nous possédons tous et qui manque à cette société hyper organisée. Ce n'est pas l'envie qui me manque de tout vous dire, mais ce serait vraiment dommage. L'idée de l'autrice est vraiment très ingénieuse, elle montre que l'humain est capable de résilience, de s'adapter et de vivre sainement et positivement. Et comme dans toute société, lorsqu'il y a des problèmes, il y en a toujours qui en veulent plus, qui veulent déposséder les uns pour avoir tout. C'est ce qu'il va se passer. L'employé du gouvernement va tout faire pour déposséder les gens des Pentes de leur secret, il va user de stratagèmes parfois honteux, exactement comme on sait que l'homme est capable de faire.

J'ai trouvé l'idée vraiment très originale de la part de l'autrice. Déjà, les installations, la vie des gens, qu'ils soient en ville ou non, tout ce qu'ils ont perdu, leurs façons de vivre, de s'alimenter, tout est vraiment très bien trouve et travaillé. Tout semble très cohérent et hyper réaliste. Et ça, ça fait très peur, car 2050, c'est demain, et au rythme où vont certaines choses, avec des décisions des dirigeants parfois inadaptées à la situation, on se dit que l'on pourrait très bien connaître la même situation que ce livre. L'autrice est réaliste et à la fois optimiste et porteuse d'espoir. Elle montre avec beaucoup de sensibilité que le bonheur est tout simplement dans les petites choses de chaque instant. Il est tout à fait possible de vivre sans trop de possessions, que la simplicité de la vie est parfois plus essentielle que le reste. Ça serait déjà bien que certains s'en rendent compte maintenant, qu'ils voient que l'on peut vivre tout aussi bien, sans pour autant voyager à l'autre bout de la planète. Je pensais que le confinement et les deux ans que l'on vient de vivre allaient montrer aux gens le plaisir des choses simples, mais je pense que les mauvaises habitudes reviennent au galop. L'humain est vraiment incapable de retenir les leçons…

Mais bon je m'égare la. Revenons à ce livre. Comme vous pouvez le voir, il pousse à la réflexion et à la réaction. En le lisant, on ne peut faire autrement que de le comparer à notre vie actuelle. On commence à connaître certains faits du livre, et c'en est très troublant. J'aime beaucoup quand mes lectures me poussent dans mes retranchements, me permettent de comparer avec ma vie actuelle. Ce livre est vraiment très réaliste, l'autrice a très bien travaillé les lieux, les personnages, les faits, les caractères. Elle décrit tout très bien sans jamais alourdir le texte, la lecture se fait vraiment très facilement.

Le livre est un mélange d'échanges épistolaires et de récit des faits. Il n'y a pas de chapitres, il y a juste des séparations. J'ai trouvé que cela donnait beaucoup de rythme à la lecture. On ne peut pas se dire, encore un chapitre et j'arrête, tout s'enchaîne à la suite et on a beaucoup de mal à s'arrêter de lire. En plus, l'intrigue est passionnante et bien menée. L'autrice a su instaurer une sorte de suspense, de tension qui monte au fur et à mesure, une inquiétude et j'avais tellement envie de savoir comment cela allait se résoudre que je n'arrivais pas à m'arrêter de lire. le livre est assez court, moins de deux cents pages, il se lit donc vite. Il n'empêche qu'il est très dense, et très complet. le sujet n'est pas survolé et est très bien traité.

La narration est double, à la fois à la troisième personne lorsqu'on suit les personnages et à la fois à la première personne lors des échanges de lettres. Et j'ai bien aimé, cela m'a permis en même temps de garder une certaine distance et de rentrer dans la peau des personnages et de ressentir ainsi toutes leurs émotions. Et elles sont multiples, on peut passer de la joie et de la paix aux peines et dangers. Je me suis attachée à Sofia, à sa famille, mais aussi à d'autres personnages que je ne peux révéler. J'ai adoré par exemple, la grand-mère de Sofia, son humour, sa simplicité dans sa vie. Les touches d'humour que l'autrice a disséminé ici et la dans son récit sont vraiment jubilatoires et apportent des moments d'insouciance, dans des situations parfois graves et dangereuses. Et tout ceci manié par une belle plume, un beau style, l'autrice sait amener des émotions, avec beaucoup de sensibilité.

Je me suis vraiment régalée avec cette histoire. Sioux Berger signe ici un premier roman, et c'est plutôt très réussi. Je suis enchantée. Et je compte bien la suivre et lire ses prochaines publications.
Je ne peux que vous recommander ce livre. Partez vous aussi à la rencontre des Pentes, de cette société toute proche dans le futur. J'espère que cela vous fera autant réfléchir que moi, je pense que ce sera le cas, on ne peut que faire un parallèle avec nos vies actuelles. Nous pouvons encore changer les choses, à nous de réagir…
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle chouette lecture SFFF, j'aime de plus en plus ce genre.

Un roman très court qui nous transporte vers le futur en 2050. Dans un monde hyperconnecté où la nature a quasi disparu au profit de champs de production électrique et de décharges à ciel ouvert. Il reste bien peu d'endroits encore viables hors les villes.
Sofia, jeune citadine, entretient une correspondance papier par des réseaux clandestins avec sa grand-mère qui vit sur les pentes, elle a pour projet de la rejoindre. Cet endroit est préservé grâce à sa typologie escarpée difficile d'accès. Un petit nombre de personnes réfractaires à la modernité effrénée s'y sont réfugiées et cultivent un art de vie traditionnelle où chaque geste du quotidien est en harmonie avec la nature.

Cependant, la société moderniste se heurte depuis peu à un problème de taille, il n'y a plus de natalité en ville, plus d'avenir alors que sur les pentes, des naissances s'annoncent.
Antoine est envoyé sur place pour tenter de trouver la solution. Mais rien ne se passera comme prévu...

Personnages attachants, rencontres, évolutions de certains, prise de conscience, intrigues, affrontements, ruses, message écologique, romance : un fort joli roman auquel l'alternance judicieuse entre récit et lettres contribue grandement.

La fin un peu rapide n'entache en rien le plaisir de cette lecture.
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          130
Avis : SURPRENANT
Pourquoi ai-je souhaité lire un roman qui me raconterait 2050 ? Peut-être parce que la quatrième de couverture m'avait intriguée en me laissant entendre que des habitants du monde rural faisaient de la résistance. Je vis dans la diagonale du vide, appelée aussi France profonde, et ma curiosité a été piquée.
Sofia est une jeune fille qui vit avec ses parents, dans l'une des immenses villes qui rassemblent les habitants du pays. Ailleurs, ce ne sont qu'usines électriques et terrains d'enfouissements des déchets. le bonheur est à la ville avec les objets connectés, dont le principal, le téléphone, est synonyme d'existence. Si on vous déconnecte, vous ne pouvez même plus rentrer chez vous... Plus de vie légale, vous n'êtes plus rien. Mais Sofia a une grand-mère nommée Suzanne qui a décidé, avec quelques autres agriculteurs, de résister et de rester habiter sur les pentes, des terres difficiles qui ne permettent pas d'être utilisées par le gouvernement. Dans quelle aventure se lance Sofia qui veut rejoindre sa grand-mère ? Vont-elles trouver de l'aide au sein des instances dirigeantes ? Leur combat peut-il faire renaître la vie ?
Je craignais la caricature mais je dois saluer un roman parfaitement construit, en pleine connaissance des territoires ruraux et de ce qu'ils ont déjà commencé à devenir. C'est un premier roman, il est plaisant de constater que c'est l'envie d'écrire sur le futur qui a motivé une auteure plutôt connue pour ses ouvrages pratiques.
Roman épistolaire, polyphonique, dystopique, j'y ai trouvé matière à réflexion et plaisir de l'aventure puisque le passé se liant à l'avenir, c'est dans les souterrains ayant caché les protestants, les résistants que se protègent encore les femmes et les enfants.
Chaque protagoniste raconte ce qu'il vit dans des courriers acheminés clandestinement, donnant ainsi au récit et au lecteur des visions différentes de la situation. C'est vivant, prenant, tout se joue et se dessine sous nos yeux. Et je pourrais y croire.
J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce que pourrait être la France de 2050, et ensuite d'y réfléchir.
Je remercie de Borée Editions pour le partenariat qui m'a permis de découvrir Les Pentes de Sioux Berger.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Et on se réjouit de progresser dans le bio, en expliquant que cette fois, c'est une véritable avancée: on montre de doigt les générations d'autrefois qui roulaient en voiture à essence, mais nos baies internet consomment autant que les aéroports du monde entier dans les années 2020, on roule propre à l'électrique, mais on ne sait pas quoi faire des batteries, on s'éclaire avec le vent, mais les champs électromagnétiques et le béton ont tué les campagnes. Je donne donc ma démission, car j'ai encore un peu de respect pour l'humanité. Et j'ose dire bien en face : non, l'écologie n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          20
- Mais c'est bien de trier.
- “C'est bien”, bravo ! On a bien retenu la leçon. Pourtant, vous les avez vues, sur le chemin, les zones d'enfouissement des déchets. Vous voulez que je vous fasse un dessin plus clair ?
- Mais avouez que les villes sont plus propres qu'avant.
– Super. Les villes sont plus propres et les campagnes sont une poubelle géante. On a repoussé le problème un peu plus loin. Et il est en train de nous revenir en pleine poire. Voilà ce que ça veut dire.
– OK… OK, vous êtes en colère, comme ceux qui avait protesté il y a longtemps, mais de toute façon vous ne proposez rien de concret. Les gens ne reviendront pas à l’âge de pierre et…
– Ah ! Vous trouvez que ma grand-mère vit à l’âge de pierre ? Vous trouvez que sa façon de vivre ne propose rien ? Elle a une tête de femme des cavernes, peut-être ?
– Pas du tout, c’est une femme très élégante. Mais elle vit coupée du monde.
– Ça, c’est vous qui le dites. Précisez plutôt qu’elle vit coupée de votre monde. Le monde vivant, il est là, sous vos pieds, Antoine. Il est fait d’eau, de terre et de fumier. Il n’a pas besoin de poubelle intelligente et ultra-connectée pour savoir où poser un papier. Il est là, c’est tout. Et il était là avant nous.
Commenter  J’apprécie          00
Mais y avait-il un arrière ? Sa vie d’avant n’avait de toute façon plus de sens et, très prochainement, chacun allait se poser cette même question : à quoi bon avancer dans cette direction sans issue ?
Commenter  J’apprécie          30
De toute façon, lorsque le pot aux roses serait découvert, on communiquerait en disant de ne pas s'affoler, et on parlerait de "causes multifactorielles". Parfait ! La cause multifactorielle... Accuser tout le monde un peu, ou personne, beaucoup. Il la connaissait sur le bout des doigts, cette bonne vieille méthode de camouflage des données, et il allait devoir l'utiliser, une fois encore...
Commenter  J’apprécie          10
Le monde à l'envers... Mais il est bien temps qu'il se retourne, ce foutu monde, pour regarder bien en face ce qu'on a fait de l'énergie de la Terre. ça fait des années qu'on se sert, qu'on prend, qu'on arrache tout ce qu'on peut au sol sans jamais rien lui offrir en retour. Tu verras que cette pauvre Terre finira par devenir stérile de douleur !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Sioux Berger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sioux Berger
Sioux Berger - Être heureux sans carte bleue.
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}