AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 98 notes
5
21 avis
4
17 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Toujours dans le cadre de mon abonnement Audible, je me suis dirigée vers l'écoute de ce livre que je ne connaissais absolument pas. le résumé avait tout pour me plaire.

Nous suivons ici l'histoire de Jack Frost, personnage que je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser dans mes lectures et que j'apprécie pourtant. Ce dernier n'existe que quelques semaines chaque hiver, pour veiller à son bon déroulement (neige, gel, baisse des températures...). Pourtant, cette année, le jeune homme est bien décidé à se libérer de son cycle perpétuel, pour être enfin libre et vivre comme il l'entend... Sa rencontre avec la jolie Mathilde va le motiver davantage pour parvenir à ses fins...

Jack Frost est étonnamment ici un personnage solaire, léger et espiègle. Tout l'inverse de ses fonctions !
Mathilde est une jeune femme courageuse, déterminée et très ouverte d'esprit.
Ces deux là sont faits pour se rencontrer, pour notre plus grand plaisir.

Il faut aborder ce livre comme un conte et non pas comme une romance contemporaine aux scènes explicites à tout bout de champ. J'ai trouvé cette histoire très belle mais aussi assez mélancolique. Des thèmes difficiles y sont abordés avec justesse et pudeur: la maladie, la précarité, le rejet familial, la vieillesse... L'histoire est pleine de douceur, sans tomber un seul instant dans la mièvrerie. On apprécie de suivre les aventures de ce duo, même si, pour moi, l'aspect "fantastique" méritait encore plus d'approfondissement. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mathilde que j'ai trouvé très touchant dans cette histoire. On ne peut que s'y attacher. L'écriture est abordable, les rencontres entre les deux personnages principaux étaient très prenantes et attendues.

En conclusion, même si l'aspect fantastique méritait un peu plus d'approfondissement, cette histoire était très jolie. Un petit côté Dickens pour l'ambiance. Les personnages étaient agréables et touchants. Trois autres tomes semblent suivre derrière (un pour chaque saison), et je risque de m'y intéresser incessamment sous peu.

Commenter  J’apprécie          10
❄️ J'ai fini cette année (2023) en lisant le conte de Jack Frost revisité. Ce livre fait partie d'une série de 4, chacun portant sur une saison et son maître. Ce livre est une romance hivernale que j'ai beaucoup aimée lire, c'était une lecture très douce.

❄️ J'ai beaucoup aimé découvrir Jack et sa mission, une mission qui ne lui permet d'être éveillé seulement 25 jours par an, le temps de mettre en marche l'hiver.

❄️ Jack Frost, en tant que maître des saisons, ne peut être vu par les Hommes, sauf s'il le désire. Or un soir, alors qu'il regarde quelqu'un par une fenêtre, il se fait surprendre par Mathilde. Elle est une jeune fille issue d'une famille très nombreuse et dont la mère ne s'occupe pas spécialement.

❄️ On va suivre l'évolution de la relation entre Jack et Mathilde, ainsi que Jack dans sa quête pour ne plus se rendormir jusqu'à l'hiver prochain une fois sa mission achevée. Je pensais que sa quête serait un peu plus développée, mais je n'en suis pas déçue pour autant

❄️ Pour les personnages, j'ai évidemment adoré Jack et sa douceur envers Mathilde, sa découverte de l'amour. Mathilde est un personnage très courageux, elle s'occupe de sa fratrie pendant que sa mère se la coule douce et rejette ses responsabilités. Elle travaille dans une maison de retraite et s'occupe de ses patients avec beaucoup de patience, elle les écoute et les comprend.

❄️ J'ai eu un peu de mal avec les amis de Mathilde, ils sont parfois exécrables, mais montrent tout de même qu'ils sont présents pour elle lorsque ça ne va pas.

❄️ La fin du livre m'a surprise, j'avais eu une autre théorie concernant les maux de crâne de Mathilde tout au long du livre et donc sur la fin du livre. Je l'ai tout de même beaucoup aimé, celle-ci se terminant sur un joli happy end
Commenter  J’apprécie          00
Tous les ans, Jack Frost sort de son sommeil pendant presque un mois pour préparer l'hiver et au 25 décembre, il est entravé par le Gardien. Mais le maître de l'hiver en a ras-le-bol de cette situation et décide de se libérer. Pour cela, il fabrique des protections afin de bloquer les entraves. Il est d'autant plus motivé lorsqu'il rencontre Mathilde, une jeune fille qui peut le voir contrairement aux autres humains.

En commençant cette lecture, j'ai eu la surprise de découvrir que ça se déroulait à Strasbourg. À part quelques noms de lieux (rue des juifs, la Krutenau ou l'horloge astronomique de la cathédrale), ça aurait pu se passer n'importe où ailleurs. Je n'y ai pas retrouvé l'ambiance caractéristique de Strasbourg en période de Noël, c'est dommage.

En ce qui concerne les personnages, je les trouve sympathiques.
On peut comprendre la motivation de Jack, la solitude lui pèse, la mise en Sommeil est douloureuse et il souhaiterait vivre plus de 25 jour l'an. Même si sa décision est irréfléchie et risque de mettre en péril le monde, je n'ai pas réussi à lui en vouloir.
Mathilde est attachante. Elle essaie de se débrouiller comme elle peut vu son jeune âge et sa situation familiale compliquée. Et je n'ai eu aucune difficulté à comprendre le poids qui pesait sur ses épaules et ses choix.
Par contre, j'ai détesté ses trois potes, je les ai trouvés égoïstes et je n'ai pas arrêté de me demander ce qu'elle faisait avec eux.

Une partie de la conclusion est prévisible, notamment la raison des migraines qui frappent Mathilde. Au début, je ne savais pas trop, puis une information nous est révélée et ça m'a paru d'une évidence ! Ça a un peu gâché mon plaisir.
Malgré ça, j'ai relativement bien apprécié cette lecture qui s'est lue rapidement.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Ce récit fantastique met en scène Jack Frost, un personnage folklorique que j'adore ! C'est ce qui m'a fait tout de suite craquer pour ce roman. La romance est très présente, la rencontre entre Mathilde et Jack est vraiment très sympa à découvrir. J'aurai aimé que le côté aventures fantastiques prenne un peu plus de place. La fin m'a agréablement surprise et je pense lire le deuxième tome de cette saga qui a pour thème le printemps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

"Venu au Monde seul, tu le demeureras. Solitude pour unique maîtresse, noyé dans la détresse."

Maître de l'hiver, Jack Frost, en est le gardien solitaire et immortel. Mais l'immortalité peut vite devenir la pire des malédictions. Jack ne peut profiter de cette liberté que 25 jours par an, une liberté limitée car durant ce court laps de temps il doit fabriquer des "Galobas", sphères renfermant tout ce qui fait l'hiver lui-même afin que celui-ci se déroule sans encombre jusqu'à l'arrivée du printemps et comme si cela ne suffisait pas, au vingt-cinquième jour cette liberté prend fin dans d'atroces souffrances lorsque le Gardien des saisons oblige Jack à se mettre en sommeil jusqu'à l'hiver prochain. Mais cette fois, avant de s'endormir, le coeur à l'agonie, le Maître de l'hiver se fait une promesse : un jour il sera libre, cela cessera, un jour il ne s'endormira plus jamais. 
C'est avec cette même idée que Jack se réveille cet hiver-là sans savoir, qu'une rencontre, changera sa vie à jamais.

Une courte romance avec un personnage issu de légendes que j'ai toujours beaucoup aimé (et même auquel je crois encore malgré mon âge) : Jack Frost. Une histoire simple pour laquelle je n'avais aucune attente particulière et c'est, je pense, pour ça que j'ai pu l'apprécier. La romance est plutôt mignonne et certains thèmes sont abordés avec justesse ce qui rend certains passages un peu durs à mon goût mais qui sont nécessaires je pense pour comprendre les personnages et leurs décisions. Je suis curieuse de connaître le prochain tome sur le printemps.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle histoire à lire lové dans son canapé au coin de la cheminée. Toute l'histoire se passe en hiver et on est immergé dans cette ambiance dès le début. La romance entre Jack et Mathilde est jolie et originale. Les enjeux de l'histoire sont hors norme. La magie de Jack est bien présente tout au long du livre mais surtout sur la fin. le final est inattendu et cela m'a plu.
Commenter  J’apprécie          00


Jack souffre chaque année d'un endormissement douloureux à la fin de Noël.
 Mathilde fille d'une famille de 12 enfants fait des études d'aide-soignante et travaille en même temps dans une maison de retraite pour avoir un appartement à elle.
Ces 2 personnages vont être amenés à se rencontrer à s'apprivoiser. On a de suite embarqué dans cette histoire grâce à cette écriture fluide qui nous prend par la main jusqu'à la fin de celle-ci. J'avais l'impression d'être dans un conte. Lecture qui conviendrait parfaitement en période de Noël

Commenter  J’apprécie          50
Une belle fable emprunte de légende et de romantisme.

Jack Frost est le maître de l'hiver : il se charge d'apporter le froid et la neige sur notre planète pour maintenir le bon équilibre des saisons. Il est immortel et doté de magie. Mais ce pouvoir a un prix : il ne vit que 25 jours par an, du 1er au 25 décembre, période durant laquelle il doit créer des orbes magiques en nombre suffisant pour maintenir la saison froide après sa mise en sommeil pour les 340 jours restants. Ce repos forcé ne se fait pas sans douleurs et sans peine, des entraves remontent le long de ses membres jusqu'à son coeur au fur et à mesure que le temps passe, lui rappelant sans cesse son destin. Mais pas cette fois. Jack Frost a décidé de défier le gardien qui lui provoque son sommeil, ainsi que les Tout-Puissants qui règnent sur ce monde. Il partira en quête de protections pour se protéger... quête perturbée par sa rencontre avec Mathilde... seule humaine qui peut le voir, alors qu'il demeure invisible aux yeux du reste de l'humanité autant qu'il le désire. Mathilde et Jack, au fil des rencontres, vont apprendre à se connaître. Mais peut on défier le cycle du destin sans conséquences ?

Dans ce roman, il y a des choses que j'ai aimées d'autres moins. Ce qui m'a gêné est le côté cliché de certains personnages : on a Nicolas, fils d'une famille reconstituée, en colère contre tout et parfois méchant, même avec ses amis. Amanda était plutôt cool, un brin maladroite et oublieuse, Louis le fils de bonne famille,au futur tout tracé, qui héritera du boulot de son père et juge les gens qui arrêtent leurs études ou les artistes. La mère de Mathilde qui est une mère débordée et dépressive qui ne s'occupe pas de ses enfants, son père toujours absent. Les amis de Mahtilde qui l'oublient souvent, ne la considèrent pas, voire la méprisent un peu par leur attitude....
Et on a Mathilde au milieu de tout ça qui fait ses études, travaille à côté car elle loue un studio pour ne plus vivre avec sa famille comptant 12 enfants (dont une bonne partie en bas âge) dans laquelle elle s'occupe de tout, gère donc, en partie sa famille car sa mère a laissé tombé. Elle ne peut pas trop se faire plaisir car elle met l'argent dans son loyer, ce qui fait pitié à ses amis parfois. Mais à côté de ça, elle accepte tout... et c'est la fille parfaite  : parfaite dans son boulot où elle est super sympa... elle ne se met que rarement en colère et c'est justifié quand c'est le cas, elle fait toujours bonne figure... et du coup, elle fait victime au milieu de cet environnement avec cette famille qui l'aime mais qui se sert d'elle, des amis qui disent qu'ils tiennent à elle mais qui lui disent des choses pas toujours sympa, oublient qu'elle a peu de moyens et la font passer après tout le reste....

Sinon j'ai beaucoup aimé l'univers de légende qui imprègne le livre et Jack Frost. Il veut se libérer mais se pose parfois des questions sur les conséquences possibles de ses choix. Il culpabilise mais son envie de liberté et de vivre est plus forte. La légende de l'hiver et l'idée des gardiens et des Tout-Puissants est bonne aussi.

Enfin, l'écriture parachève le tout : on est transporté dans cette histoire aux côtés de Jack... nous le voyons tisser sa belle relation avec Mathilde. La poésie et la légende est présente comme une atmosphère. Énorme coup de coeur pour la fin. Je ne savais pas vraiment comment ça allait finir mais j'ai beaucoup aimé.

Il ne reste qu'à découvrir l'univers du Maître du Printemps !
Commenter  J’apprécie          10
Un peu dans la même lignée que "Les saisons de la tempête", l'auteure nous offre ici un conte hivernal, simple, doux et léger et pourtant d'une efficacité remarquable.
Jack Frost est le Maître de l'Hiver, il a 25 jours chaque année pour assurer le bon fonctionnement de la saison froide, pas un de plus. Il a un plan pour enfin pouvoir vivre une année entière et se fondre dans l'existence humaine. Sa vie va basculer à sa rencontre avec Mathilde, cette jeune femme au bonnet rouge qui peut le voir.
Un Roméo et Juliette avec une meilleure fin, un brin de magie en plus et surtout, beaucoup de chocolat chaud.
Une parenthèse qui fait du bien, une lecture rapide qui donne un baume au coeur
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mais que voilà un doux et joli roman! J'ai passé un agréable moment avec Les entraves de l'hiver de Djenny Bergiers. C'est une romance fantastique, certes un brin rapide ce qui fait qu'elle ne m'a pas autant fait vibrer que je l'aurais souhaité, mais qui était très plaisante à lire. Elle recèle par ailleurs de jolies valeurs comme l'aide de nos aînés mais aussi de réflexions pertinentes et peu habituelles sur le poids des responsabilités familiales que l'on n'a pas cherché à endosser.

J'ai aimé l'ambiance hivernale, parfaitement retranscrite aux travers des tendres moments que Jack et Mathilde partagent (mon dieu que j'ai eu envie de boire un chocolat chaud!). J'ai également adoré voir Mathilde soulever des questions basiques, simples mais primordiales pour étoffer l'histoire du Maître de l'Hiver. Et comme je me les posais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai apprécié que l'autrice y apporte des réponses. Enfin, j'ai adoré la fin, à la fois attendue en un sens mais également très surprenante (oui oui c'est possible!). Je n'avais clairement pas tout vu venir!

En revanche, j'ai bien moins aimé la bande d'amis de Mathilde. Je pense que c'est ce qui fait que je n'ai pas adoré ce titre dans son ensemble. Ils m'ont énervée (beaucoup) et je ne comprends toujours pas ce que Mathilde peut bien leur trouver pour les qualifier d'amis. Je crois qu'on n'a pas la même définition elle et moi… Certes, ils sont là quand elle en a besoin, mais ils sont aussi blessants, superficiels et un peu nombrilistes. En fait, à aucun moment je n'ai ressenti les liens amicaux qui sont censés les lier tous les quatre. Comme s'ils étaient amis faute de mieux.

En tout cas, je demeure très curieuse de lire le prochain titre de cette série, Les chimères du printemps, qui ne devrait pas tarder à arriver dans ma boîte aux lettres!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}