AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 51 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Charles Baker, professeur réputé de Princeton, s'apprête à faire une conférence sur l'histoire médiévale, lorsqu'il est interrompu par la police roumaine car des meurtres étranges viennent d'être commis, avec une mise en scène pouvant évoquer un rituel : on leur a enlevé les yeux, les oreilles et la langues ».

Charles va donc mener l'enquête en compagnie de Christa, agent d'Interpol, avec des policiers aux méthodes encore dignes de l'ex-URSS. On va les suivre de Sighisoara en Roumanie, à Prague, en passant pas la Hongrie, avec des meurtres à répétition, des agents peu catholiques qui les espionnent, des menaces de tous ordres.

Au départ, Charles veut obéir à une des dernières volontés de son grand-père, en tentant de récupérer un sabre mystérieux ayant appartenu à Vlad Tepes, alias Vlad l'Empaleur, alias Dracula (fils du Dragon) mais pour cela il doit en fait résoudre toutes sortes d'énigmes qu'on lui fait parvenir par des moyens rocambolesques. C'est ainsi qu'on va lui demander de retrouver une bible éditée par Gutenberg ayant la particularité de contenir une mystérieuse liste sur laquelle un groupe secret veut absolument mettre la main.

Mais, un mystérieux Werner, membre d'un non moins mystérieux Institut composé de douze membres, féru d'informatique, espionne tout le monde en compagnie d'une comparse qui ne recule devant rien veut aussi récupérer sabre, bible et établir sa domination.

Les personnages sont intéressants, notamment Charles Baker qui se perd parfois dans les détails mais dont le raisonnement est intéressant, Werner qui rappelle un milliardaire sans scrupule et avide de pouvoir bien connu ou encore l'inspecteur Ledvina haut en couleur, le verre à la main, et nostalgique des méthodes de l'ex-URSS…

Certes, il y a des longueurs, et j'avoue avoir survoler les pages concernant les sabres, qui ne me passionnaient pas et ralentissaient le rythme. L'écriture est belle, les explications sur le plan historique sont claires et donnent envie de creuser. Au passage, Igor Bergler nous livre une réflexion savoureuse sur les personnes qui ne veulent que « continuer à jouer, à taper non-stop sur des boutons comme un singe sur un Smartphone, à passer sans cesse d'une chose à l'autre sans pouvoir se concentrer sur rien.

Je mettrai un bémol : connaissant mal l'histoire de la Roumanie, du moins de la Transylvanie pour simplifier, notamment au Moyen-Âge, de Sigismond de Luxembourg, à Rodolphe II en passant pas Vlad Tepes, il m'est impossible de déterminer l'exactitude des faits que l'auteur leur attribue. Donc, j'ai du pain sur la planche…

Je connais peu la littérature roumaine, et ce roman me permet d'y entrer avec enthousiasme.

Un grand merci à NetGalley et aux Fleuve éditions qui m'ont permis de découvrir ce roman qui se dévore ainsi que son auteur.

#LaBibleperdue #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          472
Il a suffit de trois mots accrocheurs dans le résumé pour me donner envie de lire ce pavé de 600 pages : Transylvanie, cadavres et Bible.
Un professeur américain, invité à faire une conférence en Transylvanie, est réquisitionné par la police locale car des meurtres particulièrement sanglants ayant probablement un lien avec lui viennent d'être commis en ville.
Très vite, notre héros malgré lui va se trouver embarqué dans une chasse au trésor, avec à la clé un mystère lié à une des premières Bibles imprimées par Gutenberg et la légende du célèbre Dracula en toile de fond.
Vous aimez les livres dans le genre de ceux de James Rollins ou de Steve Berry ?
Vous aimez tout ce qui ressemble de près ou de loin à des versions romancées d'Indiana Jones avec une quête, du mystère, des courses poursuites, un complot planétaire, un peu d'histoire, un peu de religion, des meurtres bien sanglants et du danger à chaque coin de rue ?
C'est exactement ce que nous propose l'auteur.
Ce roman n'est pas exempt de défaut loin de là, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, j'ai dévoré les 600 pages en un week-end.
J'ai déploré les nombreux et parfois fastidieux passages consacrés à l'histoire des conflits politiques des pays de l'Est dans les années 1500 (honnêtement, j'en ai sauté pas mal et ça n'a absolument pas gêné ma compréhension de l'intrigue), et une fin qui est rapide et qui n'apporte pas toutes les réponses.
Sans oublier le fait que la somme des faits ou des personnages célèbres mis en cause dans cette histoire la rendent assez peu crédible, mais bon, si on oublie ce « détail », on passe un excellent moment avec ce roman.
Parfois, du dépaysement, de l'action et du mystère sont les seules choses dont on a besoin pour se détendre.
Je remercie chaleureusement Netgalley et Fleuve éditions pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          340
La Bible perdue nous plonge dans un road-trip à travers le monde, dans lequel on suit un duo formé par un historien et un agent d'Interpol, qui se lance à la recherche d'une bible et de sabres légendaires. Une intrigue qui n'est pas sans rappeler le Da Vinci code et autres romans du même genre qui ont suivi. Ici, le roman est écrit par un auteur roumain qui semble être docteur ès histoire, et c'est un peu le point noir du livre. Des leçons d'histoire sans fin, sur des chapitres et des chapitres qui plombent un peu le rythme du roman. L'auteur joue avec ses exposés, en montrant parfois l'exaspération des autres personnages face à ces leçons.
Reste que l'histoire se suit tout de même avec intérêt et les personnages, fouillés et bien dessinés nous entraîne dans une chasse au trésor dont va dépendre le destin du monde. Rien que çà.
Une remarque cependant, ce roman n'est pas le premier mettant en scène Charles Baker, mais est le premier traduit. Pas gênant dans la compréhension de l'histoire, même si quelques références sont faites aux autres aventures du héros.
Un grand merci à Fleuve éditions et à Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Avant tout, je tiens à remercier les équipes de Babelio, ainsi que les éditions Fleuves , pour m'avoir permis de découvrir cet auteur et ce roman dont la couverture ne laisse pas indifférent.

Charles Baker, est un célèbre professeur de l'université de Princeton. Conférencier et romancier émérite, érudit , charismatique et un brin arrogant. Afin de satisfaire les dernières volontés de son grand père, grand collectionneur et obnubilé par un sabre ayant appartenu à Vlad Tepes, Charles s'arrange pour effectuer une conférence en Transylvanie, dans la ville natale de ce fameux Vlad l'Empaleur, mieux connu sous le nom de Dracula.
Mais en pleine conférence, la police roumaine requiert son aide et Charles un peu irrité, se laisse conduire sur une scène de crime dont la mise en scène semble lui être adressée. Mais quel lien peut il y avoir entre lui et ces cadavres mutilés ? Va alors commencer, au grès de ses rencontres, de ses recherches et des indices pour retrouver ce fameux sabre, une véritable chasse au trésor. Mais ce sabre semble également lié à une autre oeuvre : la première des bibles de Gutenberg. Cependant, Charles n'est pas seul à rechercher ces pièces historiques, une très vieille et mystérieuse organisation, semble avoir beaucoup à perdre avec ces découvertes et de ce fait est prête à tout.
A travers l'Europe, d'énigmes en énigmes ,de cadavres en cadavres, d'ombres en ombres, Charles, aidé de Christa Wolf, policière d'Interpol, va devoir faire preuve de patience , de courage et de résignation si il veut découvrir ce qu'on lui veut.

Ce roman est pour ma part une assez belle découverte. Pourtant, je reste un peu mitigée dû au fait que j'ai peut être mis la barre haute en sachant que ce roman était un best-seller dans d'autres pays et sans aucun doute du fait que nos esprits lecteurs sont un peu pollués par nos comparaisons (Indiana Jones et Robert Langdon, célèbre personnages des romans de Dan Brown).

Centré autour de Vlad Tepes, et sa complexe personnalité, ce roman est un véritable page turner. Tous les genres y sont représentés : le polar avec une enquête hors norme à travers l'Europe et surtout les pays de l'est, le thriller ésotérique avec ses énigmes et textes codés, bien entendu, le thriller historique et sans oublier une pincée de fantastique.
Du suspens, des rebondissements en permanence, des courses poursuite, il n'y a pas de temps mort. La plume de l'auteur et les chapitres courts renforcent le rythme mais, malheureusement, ce dernier est régulièrement cassé par certains passages d'histoire pure ou d'inventaire d'armes qui m'ont semblé un peu fastidieux et à cause desquels j'ai eu tendance à décrocher.
Mais bien évidemment, on ne peut que saluer le travail de l'auteur pour toutes ses recherches historiques grâce auxquelles on découvre la réelle et complexe personnalité de ce personnage historique décrié et les manipulations de médias quels qu'ils soient et quelle que soit l'époque .

Les personnages principaux, au départ, m'ont semblé un peu caricaturaux et superficiels. Puis, peu à peu, j'ai découvert leur personnalité et j'ai apprécié leurs différences et leurs motivations. J'ai une petite préférence pour les policiers roumains un peu loufoques, dont Ledvina qui sort des sentiers battus.

Le dénouement est dans la lignée de l'intrigue, ça se tient. Cependant, les toutes dernières lignes m'ont laissé pantois, quel machiavélisme de laisser le lecteur avec ce doute, cette porte ouverte à l'expectative. Peut être une suite est elle envisagée. En effet, l'auteur fait régulièrement allusion aux précédentes aventures de ce prof aventurier, ce qui n'interfère en rien dans la compréhension de notre roman. On peut toutefois se demander si, dans un avenir proche, elles ne seraient pas traduites en français.

Si vous aimez les romans mouvementés , et les chasses au trésor je ne saurai trop vous conseiller de vous pencher sur cette Bible Perdue, et à votre tour, suivre Charles Baker et ses envolées historiques passionnées, mais sans oublier de surveiller vos ombres.
Commenter  J’apprécie          100
Merci à NetGalley et aux Editions Fleuves Editions de m'avoir permis de découvrir ce roman et cet auteur



L'intrigue de ce roman est très intéressante. On pourrait se croire dans un bon Dan Brown. Tous les ingrédients sont réunis pour un succès: un professeur érudit et charmant, une femme fatale, un complot, des meurtres, des bibles et des sociétés secrètes.

De fait, on s'attache rapidement aux personnages. le professeur est brillant et la femme courageuse et patiente. Cependant, quelque chose ne prend pas. Les idées sont bonnes, mais la magie 'n'opère qu'en partie.

Une seule raison à cela: le livre est trop bavard. Il est toujours en train de nous expliquer quelque chose, une théorie, une période historique. On a parfois l'impression de se trouver devant un cours d'université en bonne et due forme. Ce n'est pas un sentiment que j'ai eu une seule fois pendant la lecture, mais de manière répétée. J'avoue avoir fini par sauter des passages. J'en suis triste, mais j'avais l'impression que cela n'en finissait pas.

Expurgé de ces longueurs, je me suis concentrée sur l'intrigue elle-même, qui est très bonne et réserve de bonnes surprises notamment celle de Ross que je n'avais pas vu venir. L'auteur jongle avec de nombreuses balles et parvient à les maintenir en l'air sans les faire tomber. C'est un exercice d'équilibriste difficile. La fin explique l'ensemble même si la référence au professeur comme étant le "sauveur" me semble un peu poussée.

Le livre est bien écrit. On ressent parfois quelques flottements de traduction, mais l'ensemble est très bien fait et se lit rapidement du moins si vous sautez les passages d'enseignements.

Petite remarque, ce livre n'est pas le premier tome des aventures du professeur. J'espère que les précédentes vont être traduites, car j'ai aimé l'intrigue et le personnage.
Lien : https://www.surlefildesmots...
Commenter  J’apprécie          40
Charles Baker, professeur de l'Université de Princeton, part pour la Roumanie, dans une pittoresque ville de Transylvanie, Sigisoara, pour y participer au colloque d'histoire médiévale. A son arrivée, il est interpelé par Interpol car sa carte de visite, avec un dessin d'un diable dansant aurait été trouvée près de trois corps mutilés sauvagement.
Christa Wolf, agent perspicace et efficace qui suit le professeur à la trace, est intriguée par cet homme brillant et mystérieux qui en sait plus qu'il ne laisse paraître. Elle n'est même pas très surprise d'apprendre que le colloque est juste un prétexte pour des recherches personnelles de Charles au sujet de Vlad Tepes (Vlad l'Empaleur = Dracula).
Le lecteur assiste à un jeu de piste à travers l'histoire médiévale de la Roumanie au temps du cruel prince qui aurait caché un message pour l'humanité dans le premier livre jamais imprimé - la Bible de Gutenberg. Pour retrouver le livre sacré, il faut d'abord déchiffrer des énigmes, s'exposer aux dangers, ne pas hésiter à changer de pays. le brillantissime professeur, passionné par la quête, avance à grands pas, s'approchant du but, conscient que le livre perdu qu'il recherche est très convoité...
Un long roman très documenté, parfois, un peu trop, La petite histoire familiale de Charles entre dans la grande, se mélangeant à la légende et touchant même à l'ésotérisme à la Dan Brown. le livre considéré comme un thriller se lit agréablement comme un roman d'aventures, comme une chasse au trésor, dotée du suspens.
En Roumanie, La Bible perdue a été un phénomène, un best-seller le plus vendu pendant les 20 dernières années. Et il semblerait que l'auteur prépare deux autres volumes mettant Charles Baker au centre de l'action.
A découvrir !
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette lecture :)
Commenter  J’apprécie          40
Charles Baker est un érudit et un éminent professeur d'université. Lors d'une de ses conférences en Roumanie, il est appelé sur une scène de crime car les indices laissés par l'assassin semble le désigner. La jeune inspectrice d'Interpol qui intervient sur l'enquête va l'y entrainer. Mélant roman policier, gothique, fantastique et érudition (le mythe Dracula entre autre), on retrouve tout cela dans ce gros pavé facile à lire et intéressant malgré les multiples digressions (et les nombreux clins d'oeil de l'auteur sur le fait que son personnage aime tout expliquer avec précision). Oui cela ressemble à du Dan Brown, plus qu'au Nom de la rose. Oui la dimension fantastique est - pour moi - un peu problématique
Bref ca se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          20
Un voyage à travers le monde à la recherche de reliques ça vous tente ?

Alors ce livre est fait pour vous !

On ne va pas se mentir, on ne peut que faire référence à Dan Brown en lisant ce livre…un célèbre professeur…très érudit, un binôme féminin qui l'accompagne dans sa sa quête…ils sont poursuivis par une organisation qui sème les morts autour d'eux…mais bon quand on est amateur de ce type d'histoires, on en a jamais assez et il y a toujours de la place pour un nouveau venu.

Il y a beaucoup d'actions, de rebondissements, tous les codes des thrillers historiques sont présents …mais …oui il y a un petit mais…les passages sur les faits historiques sont certes très inintéressants, certes très détaillés, mais aussi assez longs du coup j'ai eu le sentiments de décrocher à certains moments, d'avoir lu plus un livre d'histoire qu'un thriller.

Deuxième petit bémol, qui je précise ne gène en rien à la compréhension de l'histoire, ce n'est pas le premier tome des aventures de Charles Baker, l'auteur y fait plusieurs fois des références, mais c'est le premier tome traduit en français…je trouve ça un petit peu dommage …j'ai ce petit coté obsessionnel qui fait que j'aime bien lire une série dans l'ordre.

BREF…une belle découverte, riche en nouvelles connaissances historiques, j'aimerais découvrir d'autres aventures de Charles Baker…si possible dans l'ordre 😂.

MERCI NETGALLEY ET LES EDITIONS FLEUVE POUR CETTE BELLE DÉCOUVERTE
Commenter  J’apprécie          20
Complot, meurtre, bible, société secrète, il n en fallait pas plus que ce livre arrive entre mes mains. l'intrigue est prenante, l histoire intéressante mais je ne sais pas pourquoi, je n ai pas réussi à apprécier ma lecture. Il y a beaucoup d explications sur des faits historiques qui sont intéressantes mais pour moi il y en a trop ce qui a fini par m agacer et j avoue honteusement avoir sauté des paragraphes d explications. C est vraiment dommage car tout y était pour que cela soit parfait
Commenter  J’apprécie          10
📚 : Interrompu par la police roumaine en pleine conférence, le célèbre professeur Charles Baker, de l'université de Princeton, croit d'abord à une méprise. Que peut-il avoir à faire avec les vicissitudes de Sighisoara, petite ville au fin fond de la Transylvanie ? Pourtant, lorsqu'il parvient sur la scène de crime devant trois cadavres auxquels il manque les yeux, les oreilles et la langue, la mise en garde est claire : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire. En dépit des menaces, accompagné de Christa, enquêtrice d'Interpol, Charles poursuit ses recherches sur les traces du mystérieux sabre de Vlad l'Empaleur, et de la première Bible de GUTenberg, supposée renfermer un message secret auquel le destin de l'humanité sera lié. Mais il n'est pas le seul à convoiter cette fameuse relique : une étrange organisation agit dans l'ombre et le suit pas à pas pour mettre la main sur le livre sacré avant lui...

Livre gagné en concours grâce à @fleuve_editions 😊

Le résumé donne envie de découvrir tout de suite l'histoire. le prologue donne d'ailleurs froid dans le dos !

L'histoire est assez intéressante, bourré de secrets, de machinations, de gens travaillant dans l'ombre mais aussi de morts et de crime. J'ai pas vu venir les révélations avant que l'auteur nous donne assez d'éléments pour que l'on puisse comprendre par nous-même.

Le défaut que je pourrais reprocher c'est les nombreux moments où l'auteur nous fournit des informations, certains sont intéressant comme l'histoire de Vlad ou encore de certaines organisations mais d'autres sont de trop comme la liste des sabres,... Ce qui rend le roman aussi gros et parfois plus difficile à suivre.

L'ajout d'un élément fantastique est un petit plus au roman rendant l'ambiance encore plus haletante. Mais je ne sais quoi penser des dernières lignes du roman.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}