Augure tome 1 sur 1
Delcourt (30/05/2007)
La Terre des Hommes se meurt. Elle réclame un héros capable de préserver de l’emprise du puissant esprit Guishen ce qu’il reste de territoire. Milo, combattant aux motivations mystérieuses, est ce héros. Lors de la quête initiatique qui l’amène à marcher parmi les morts, il rencontre Lin, une prêtresse adepte de la magie, et Alkuin, son mentor. Leurs pas les conduisent à traverser le royaume des esprits hostiles et malicieux…
Que lire après Augure, tome 1 : DuendeVoir plus
Cet album regroupe les quatre premiers épisodes de l'oeuvre («The Portent» en V.O.) qui permit au monde du comics de découvrir Peter Bergting : un auteur suédois dont les influences avouées sont Moebius et Mike Mignola. Un premier album atypique parmi les productions américaines et qui contient certes certains points positifs et quelques belles tentatives, mais également énormément de pistes inexploitées et trop peu d'aboutissements.

L'auteur développe un univers obscur et onirique sur une Terre drapée de mythes. Un décor intriguant et assez personnel qui semble vouloir se détacher de l'esprit Tolkien classique. le mystère qui entoure le passé et le rôle du personnage principal, sorte d'antihéros coincé entre deux mondes et plusieurs vérités, est également bien entretenu et parfois séduisant. Malheureusement, «Duende» a beau essayer de sortir des sentiers battus de l'héroïc fantasy, l'entreprise s'avère vaine et peu convaincante. Les dialogues sont maladroits, la narration confuse et les éléments s'enchaînent de manière désordonnée et agaçante. Ce qui aurait pu devenir un voyage enthousiasmant dans un environnement original retombe bien vite dans un affrontement maladroit et trop banal entre forces du bien et du mal.

Le graphisme clairement inspiré du créateur de "Hellboy" parvient tout de même à installer une ambiance crépusculaire assez réussie. Une impression de fin de jour et de nuit éclairée au flambeau qui sied parfaitement à ce récit qui se déroule au croisement de l'espoir et des ténèbres. Une série plutôt bien accueillie de l'autre côté de l'atlantique, mais force est de constater que ce n'est pas toujours de bonne augure.
Encore une oeuvre qui va souffrir de la différence entre un excellent dessin et un piètre scénario. Graphiquement, rien à redire car c'est très beau et soigné. Au niveau de l'intrigue, c'est très lent et cela confine presque à l'ennui ce qui n'est jamais bon dans une bd censée nous faire rêver et nous donner un peu de distraction.

Encore une fois, on a un univers assez original dans le genre crépusculaire qui va parler certainement à son auteur mais un peu moins à son lectorat. La faute est celle d'une bonne mise en place. Il y a de sérieux manques malgré une volonté de bien faire. Que dire également de ces longs monologues assommants ? Rien à ajouter. Un titre qu'on va oublier de sitôt.

Il n'y a pas eu de suite faute d'avoir rencontré le succès. Bref, c'est un mauvais augure.

La douleur était vive. Il supposa qu'elle était de bon augure : cela voulait dire qu'il était encore vivant.