Guillaume de Laubier (Illustrateur)
EAN : 9782081226708
Flammarion (12/11/2009)
3.38/5   4 notes

Cawdor, écrit lady Angelika, sa propriétaire, peut être regardé comme un conservatoire, mieux : un condensé d'Écosse.

Tout, ici, me ravit la crête bleutée des Moors, au loin les frondaisons des chênes si vieux du Grand Bois ; les eaux pures qui permettent de distiller le whisky et de laver, de gonfler la laine; la silhouette si familière des vaches des Highlands, des moutons Scottish Black Face et de leurs cousins de Saint-Kilda, enti... >Voir plus
Que lire après Au coeur de l'ÉcosseVoir plus
Il a suffit dune vitrine durant la periode post confinement où on voulait aider nos libraires en souffrance.

Ne voir que le titre, vouloir faire confiance à Bern et céder car les beaux livres sur l'Ecosse se font rares, un comble quand on voit la beauté du pays.

Bien mal m'en a pris.
Déjà il faut savoir que je ne supporte PAS Frank Ferrand, pseudo historien qui assène les théories auxquelles il croit comme des vérités historiques donc ça partait mal quand j'ai vu qu'il était le 2nd auteur.

De plus, je pensais découvrir le pays, tout du moins la région, par le prisme d'un de ses châteaux emblématiques j'ai nommé Cawdor, "All hail Macbeth! Hail to Thee, Thane oh Cawdor!", oui oui celui-là.
Sauf que voilà, c'est ce qui est présenté mais pas ce qui est écrit.

J'ai lu tout ce que je déteste chez Bern, un embrasse popotin en règle d'une obscure comtesse qui nous parle de sa vie de riche dans le détail, que sa soit avant avec ses amis riches et de comment elle a rencontré "Hugh mon mari" (ah cher MARÉ big up si tu as la ref !) devenant ainsi Duchesse de Cawdor, et de comment elle a tout modernisé pour accueillir ses riches amis avec son personnel "parfait car invisible" (bienvenue dans la version obscure de Downton Abbey).

En fait, je vais être affreuse mais je m'en bat les paupières avec des pelles à gâteau de son mariage, de sa vie et de qui sont ses amis.

Elle a visiblement retapé le château, a décidé de le rendre visitable, a obtenu d'hériter avant son beau-fils bref des choses intéressantes en lien avec Cawdor pour le coup mais dont on ne sait rien.

Ce n'est PAS un ouvrage sur l'Ecosse, c'est un ouvrage sur SA vie à elle et c'est mensonger de la part de l'éditeur de le vendre comme tel.

De plus, l'organisation des photo avec le texte est vieillote au possible et la qualité des photos est une honte. C'est plein de grains, pas toujours bien cadré et brr la lumière.. Affreux, voilà je l'ai dit.

Bref, une belle grosse déception, je m'en veux d'être tombé dans un piège éditorial vieux comme le monde. C'est la dernière fois.
Très beau livre de photographies, qui ne parle pas de l'Ecosse en général mais nous fait découvrir le château de Cawdor, dans les Highlands, château du légendaire Macbeth...
Le texte nous raconte l'histoire de cette magnifique bâtisse, du domaine et de leurs propriétaires...
The Scottish way of life! Enjoy!