AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Retailleau Jean (Autre)
EAN : 978B018G7UPRG
Rouge et Or (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Les travailleurs de Bois-Bréau sont opprimés depuis cinq ans par un gredin surnommé Horace-l'Affreux, qui leur fait payer très cher le droit de camper dans son misérable bidonville. Jusqu'au jour où Cady, garçon errant, s'installe au village avec la complicité de la jeune Sandra. A partir de ce moment, les batailles de rues cessent par magie, filles et garçons s'unissent pour mener un combat intelligent contre Horace et ses ferrailleurs, les chasser définitivement d... >Voir plus
Que lire après Opération oiseau-noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a quelques années, les images de la jungle de Calais faisaient la une des journaux télévisés. Beaucoup y voyaient une chose qu'ils croyaient disparu dans les pays riches ; mais pour certains elles ne faisaient que rappeler de forts mauvais souvenirs. Car on l'a oublié, mais en France le phénomène des bidonvilles, qui explosa après la guerre suite aux destructions, persista extrêmement longtemps. Au début des années 70, environ 100 000 personnes y vivaient encore ; celui de Nanterre, le plus grand, comptait jusqu'à 14 000 habitants – soit l'équivalent de Guéret.

Cette période est peu documentée, et laissa peu de traces dans la littérature. A ma connaissance (mais je suis preneur d'informations), les rares livres de l'époque qui en parlent sont plutôt des livres pour enfants, destinés à faire comprendre aux petits lecteurs de milieux plutôt aisés quelle chance était la leur. Pas très étonnant donc de voir Paul Berna, grand nom de la littérature jeunesse d'après-guerre, et l'un des rares à être encore réédité – principalement ‘le cheval sans tête', son oeuvre la plus célèbre. Les héros en étaient des enfants issus de quartiers très populaires, cette fois on plonge carrément en dessous.

Les lieux sont imaginaires, mais la description correspond grosso modo au bidonville français type de l'époque : une petite ville de deux ou trois milles habitants dans des installations de fortune allant de la tente à la maisonnette de planches en passant par le camping-car, quelque part dans la banlieue parisienne, sur un terrain vague enclavé entre des entrepôts, des usines et une nationale où passe un flot continu de camions. Un ensemble disparate de nationalité survit là, chacune dans son coin : roms, italiens, portugais, français, algériens, africains… Plus les apatrides, les isolés, les paumés, et parmi ces derniers un bon paquet de gamins des rues. L'histoire suit l'un d'eux, Cadi, nouveau venu débarquant d'un bidonville expulsé. Ses débuts sont brutaux, mais il parvient à faire se faire une place, et se joint à ses nouveaux amis dans leur lutte contre le ferrailleur voisin, qui les raquette…

Paul Berna brosse un tableau de la vie des bidonvilles assorti d'une véritable petite analyse sociologique. C'est un environnement qu'il semble réellement connaitre, il fournit des détails précis sur son organisation sociale, mais aussi ses aménagements de fortune pour amener l'eau ou se débarrasser des déchets. Si vous tombez dessus par hasard à lire, donc, pour redécouvrir un passé peu reluisant mais pas si lointain. Les médias modernes ont peu de mémoire, mais la littérature pour enfant en a beaucoup.
Commenter  J’apprécie          352


autres livres classés : bidonvilleVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}