La Martinière Jeunesse (29/08/2019)
4.12/5   8 notes
Aimé vit à la ferme avec sa maman. Tandis qu’il grandit, il constate et immortalise avec son appareil photo les petites variations de son environnement, puis les plus grands bouleversements. Le paysage s’anime de nouvelles activités : le passage du chemin de fer, la construction d’une usine, d’un barrage.

Puis l’usine ferme, la campagne se dépeuple, et Aimé, déjà vieux, se retrouve seul après le décès de sa mère. De curieux nouveaux venus vont alors r... >Voir plus
Que lire après Jour après jourVoir plus
Jour après jour est un album qui relève de la « collapsologie » tellement dans l'air du temps qui parle en images et en mots poétique du paysage, de notre environnement, de sa transformation et de la transmission de l'adulte à l'enfant. Ce livre se lit, s'observe, se commente. D'apparence très classique. Il eut être un de ses albums OVNI très constructif et riche de partages.

Lien : http://www.liresousletilleul..
" Jour après jour" est un album sur le temps qui passe et le souvenir.
En parlant des souvenirs, nous faisons instantanément un pas en arrière. Mais en suivant l'itinéraire d'Aimé, nous regarderons droit devant.
L'astuce de l'auteur-illustrateur Romain Bernard est habile pour broder l'aventure de sa petite vie pas si tranquille que ça: un ami un peu spécial d'Aimé le racontera, une voix extérieure à l'histoire, et nous profiterons de la passion photographique du petit héros et de chacun des clichés de sa ferme, jour après jour, saison après saison, année après année, pour apprécier ses petits bonheurs.

Nous profiterons ici des plaisirs simples de la campagne.
Nous pourrons constater des changements à la ferme et tout autour, grâce aux clichés du même paysage, en vis à vis de la présence d'Aimé qui mûrira à vue d'oeil et à chaque tour de page.
Quel sera le destin d'Aimé et celui de son coin de paysage?

Les panoramas en aplats de couleurs sont agréables et lumineux.
Les mauvais temps ne semblent pas affecter le paysage, en revanche il y a une révolution industrielle qui le bouleverse discrètement, balayant petit à petit les arbres d'un côté, ajoutant des rails sur les chemins de terre, des chateaux d'eau, des constructions, des cables et ainsi de suite.
Il n'y a pas de pincements au coeur, l'aventure est présentée comme l'ordre des choses.
Le paysage n'est pas vraiment défiguré à l'oeil nu puisque nous jouerons à revenir sur certaines pages pour vérifier, prendre le temps de comprendre les modifications.
Non, les cultures ne seront pas les seules repères au temps qui sèment et cultivent.
L'homme laissera sa marque aussi autrement. Il plante mais aussi il bâtit de ses mains.
Il y a finalement, sans que cela nous saute aux yeux, des petits histoires et la grande histoire en représentation.

C'est aussi l'affaire d'une vie ordinaire qui prendra une drôle de tournure, vous le verrez, chers jeunes lecteurs.
L'auteur s'amusera du caractère très prévisible de la campagne pour nous accorder une surprise de fin plus que spectaculaire.
Aimé vivra dans la ferme, en partira, y reviendra. Nous verrons aussi sa maman porter le temps sur ses épaules, jusqu'à s'affaisser doucement. Mais nous assiterons aussi à l'arrivée de nouveaux voisins, dont le fameux narrateur, à qui Aimé aura raconté son histoire puisqu'il nous commente les "dessins-photos".
Avez-vous deviné de qui il s'agit?

Cette suite improbable changera le ton de l'histoire et fera passer le lecteur du sourire au rire.
Qui sait ce que peut nous réserver l'avenir, semblera nous confier l'auteur?
Les choses évolueront doucement et puis soudainement ça sera une vraie tempête sur une vie qui coulait jusqu'alors comme un fleuve tranquille.
Cette dernière perspective fera un peu rêver, inspirant aux jeunes lecteurs que finalement la vie peut être plus surprenante qu'on ne le pense.

Année après année, il guettait
L’arrivée du printemps.
Et été après été, il aurait voulu
Que le temps passe moins vite.