Les amis de Bartleby (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Trois commandements pourraient résumer l’enseignement d’Ellul et de Charbonneau : incarner sa pensée (partir de ce qu’on est, de ce qu’on ressent, et mettre ses actes en accord avec ses idées), enraciner sa révolte (agir là où l’on est, et non comme relais servile d’un quelconque parti mondial – « Il faut que l’homme soit à un moment, dans un pays, chez lui. Il n’est jamais citoyen du monde, ceci est un mensonge », écrivaient-ils en 1935) et refuser d ’employer les armes du pouvoir, « non seulement pour la non-violence mais pour la non-puissance », insistait Ellul. (p. 54)
Stoppez les machines !
Lisez Ellul, lisez Charbonneau ! (p. 4)

Videos de Jean Bernard-Maugiron (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Bernard-Maugiron
Jean Bernard-Maugiron vous présente son ouvrage "Du plomb dans le cassetin" aux éditions Buchet-Chastel, depuis le Musée de l'Imprimerie à Bordeaux. Rentrée littéraire 2010. http://www.mollat.com/livres/jean-bernard-maugiron-plomb-dans-cassetin-9782283024638.html
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus