Enquêtes de Kim Stone tome 1 sur 3
Belfond (16/05/2018)
3.85/5   404 notes
Les secrets les plus sombres finissent toujours par refaire surface.

2004. En pleine nuit, cinq individus scellent un pacte au-dessus de la tombe qu’ils viennent de creuser.
De nos jours, Kim Stone, enquêtrice au tempérament rebelle et solitaire, se voit confier une nouvelle enquête. Teresa Wyatt, directrice d’école, a été retrouvée noyée dans sa baignoire. Peu de temps avant sa mort, elle s’était intéressée à une fouille archéologique prévue a... >Voir plus
Que lire après Le pensionnat des innocentesVoir plus
La fille sous la glace par Bryndza

Erika Foster

Lina Bengtsdotter

4.14★ (1229)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (153) Voir plus Ajouter une critique

Quand vous voyez la couverture, avec cette grande bâtisse, puis le titre, vous vous dites : comment se fait-il que Nicola n'ait pas encore sauté sur ce livre ?
Eh bien je me le demande aussi.
La raison la plus évidente est que je n'étais jamais tombée dessus.
En tout cas c'était prometteur et j'aime quand le contenu respecte les promesses du contenant, parce que j'ai découvert une excellente autrice britannique.
*******
Nous sommes en 2004, au Pays noir (The Black Country), dans les Midlands, à l'ouest de Birmingham.
L'ambiance est chaleureuse : cinq personnes viennent d'enterrer un petit corps, puis s'en sont allés.
Toujours au Pays noir nous sommes ensuite propulsés à l'époque actuelle.
On apprend qu'il existait un pensionnat pour filles nommé Crestwood.
S'y trouvaient des enfants retirés à la garde de leurs famille, des orphelines, des gamines abandonnées et laissées là pour des raisons diverses et variées, perte ou départ de l'un des parents, pas assez à manger pour tout le monde, voire abandon pour cause de laideur.
Dans cette région, l'argent se fait rare et on ressent la misère qui ressort de cette atmosphère déjà très glauque.
Un incendie a réduit l'orphelinat en cendres et il était plus ou moins oublié, jusqu'à ce qu'un archéologue demande à entreprendre des fouilles sur le terrain adjacent.
Mais les découvertes ne sont pas celles auxquelles il s'attendait, et parallèlement, des morts étranges et inexpliquées se produisent.
C'est Kim Stone, une dingue de bécanes traumatisée par son passé qui est chargée de mener l'enquête, accompagnée de son fidèle second, le sergent Bryant.
*******
C'est un roman magnifique que nous offre Angela Marsons.
Les personnages sont croqués au cordeau malgré leur multiplicité. Personne n'est laissé à l'écart, même si on est le plus souvent avec Kim et son caractère un peu brut de décoffrage.
Le jour de la distribution du tact, de la douceur et de l'amabilité, elle avait ouvert un immense parapluie.
Mais je me suis attachée à elle ainsi qu'à son acolyte... et à d'autres.
Les chapitres sont très courts, et l'autrice termine chacun d'entre eux par un petit cliffhanger, ce qui fait qu'on s'interroge et qu'on a hâte de sauter sur la suite.
Personnellement, je n'ai rien vu venir, je me suis laissée porter de rebondissement en rebondissement dans ce suspense haletant.
Ah oui quand même, je me dois de vous dire que les prénoms des protagonistes sont extrêment bien choisis, puisqu'il y a une Nicola.
Hormis ceci, je conseille de prendre des notes parce qu'il y a un monde fou dans ce récit. Mais au bout d'un moment même moi je m'y retrouvais pour les plus importants.
Tout amateur de bons polars peut se plonger dans cette lecture sans crainte d'être déçu, à mon humble avis.
Bonne lecture.
J'avoue que cet ouvrage n'est pas trop mon type de lecture en général. Les deux premières lignes de la quatrième de couverture m'avaient plutôt fait pensé à un roman qui aurait un quelconque rapport avec la magie (noire il va sans dire dans ce genre de "pacte") ou quelque chose dans ce genre-là et avec le mot de fouilles archéologiques, il n'en avait pas fallu plus pour me convaincre...sauf que j'était non seulement bien loin de ce qui m'attendait et au final, j'ai été très agréablement surprise par cette découverte, bien que un peu trop macabre à mon goût.

Kim Stone, inspectrice de police est loin d'avoir eu une enfance facile : trimbalée de famille d'accueil en famille d'accueil, elle ne s'est jamais vraiment attachée à qui que ce soit si ce n'est à ses quatrièmes parents adoptifs, un couple d'un certain âge dont le "père" aura eu le mérite de lui transmettre sa passion pour les motos et de faire qu'elle retrouve un peu de stabilité. Mais l'on ne vit pas dans un conte de fées et si Kim n'a pas d'attache dans sa vie d'adulte, pas de famille et s'implique autant dans son boulot, en n'employant généralement pas de gants avec ses collègues (bien qu'elle les apprécie et que ce oit réciproque car il faut l'avouer) avec son tempérament et sa manière de vouloir toujours avoir le dernier mot, c'est une putain de bonne flic, pardonnez-moi l'expression mais je pense que c'est ce qu'elle aurait dit, j'essaie de me mettre dans la peau du personnage).
Lorsqu'une première affaire de meurtre lui est confiée, celui d'une ancienne directrice d'école passionné d'archéologie, Kim était loin de s'imaginer que cela allait entraîner une série de meurtres en chaîne et qu'il allait lui falloir non seulement accuser ce qui se passe maintenant mais ce qui s'est passé une dizaine d'années plus tôt...

Pourquoi de nombreuses personnes se sont-elles mises sur la route des archéologues qui voulaient effectuer des fouilles devant l'ancien foyer d'accueil de jeunes filles de Crestwood ? Pourquoi les anciens employés sont-ils sauvagement assassinés les uns après les autres ? Que s'est-il passé exactement ? Ce qui est sûr, c'est que quelqu'un sait et qu'il ne veut absolument pas que ces vieux dossiers refassent surface....Le pire est à redouter mais quoi exactement ?

Attention, âmes sensibles s'abstenir mais un très bon thriller dans lequel le suspense est vraiment maintenu jusqu'à la dernière page. Une écriture fluide avec des chapitres courts, ce qui permet au lecteur, bien accroché, de sans cesse vouloir lire le suivant pour enfin essayer de percer le mystère... A découvrir !

Suite aux retours enthousiastes de mes copines Doriane (@Yaena) et Nicola (@NicolaK) j'avais chopé ce livre à la médiathèque et l'ai lu pendant mes vacances (y compris dans l'avion secoué du retour !). Et ma foi, je n'ai pas regretté mon choix, après la Mary-Pat de Dennis Lehane j'ai eu plaisir à retrouver un autre personnage de femme qui sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à ramer à conttre-courant.
La nana en question, c'est Kim, enfin l'inspectrice Kim Stone, à la tête d'une petite équipe qu'elle mène à la baguette, faut filer droit et ne pas être susceptible pour travailler avec elle. Heureusement ils la connaissent bien, à force, et savent que sous ses dehors bruts de décoffrage se cache une personne sensible qui n'a juste pas les codes de la diplomatie.

Kim et ses équipiers vont devoir mener une double enquête sur deux séries de meurtres commis à plus de dix ans d'intervalle, mais qui vont très vite se retrouver liés. Les crimes "actuels" concernent d'anciens employés d'un pensionnat aujourd'hui à l'état de ruine, dont en plus les archives ont été détruites par un incendie. Mais voilà que lors de fouilles archéologiques (entamées malgré l'opposition très vive de certaines "huiles" du coin), les ossements d'une jeune fille sont mis au jour...Et de vieilles histoires refont également surface.

Kim se sent particulièrement concernée par le triste destin des anciennes pensionnaires de ce sinistre établissement du Pays noir, dans la région de Birmingham, de pauvres filles qui se sont retrouvées là parce qu'orphelines, ou abandonnées par des parents qui n'en voulaient plus, comme Melanie que son père trouvait trop moche pour la garder, no comment...
D'autres ont simplement été placées là par les services sociaux, leurs géniteurs s'avérant incapables de s'en occuper. Kim connaît bien ces situations, elle est passée par là aussi dans son enfance, retirée à sa mère déficiente à l'âge de six ans et ballottée ensuite de foyer en famille d'accueil. C'est ce qui a forgé son caractère direct et parfois ressenti comme très désagréable par ceux qui la connaissent mal. Elle sait combien ces institutions remplissaient mal leur mission d'offrir stabilité et réconfort à des gosses mal partis dans la vie, les enfonçant au contraire dans des comportements déviants ou à la limite de la délinquance. Pas simple d'être un enfant modèle quand on n'a jamais été entouré d'amour et qu'on n'a pas connu la sécurité matérielle et affective...

On est harponné dans cette double histoire contée de façon très rapide, presque syncopée, chapitres courts, alternance passé/présent, passages narrés par le tueur particulièrement durs, enquêtes menées à 200 à l'heure par Kim la passionnée de moto et son adjoint au grand coeur Bryant. Je me suis vraiment sentie remuée par certains passages, notamment concernant les ex-pensionnaires, ou l'évocation de certaines maltraitances. J'avais du mal à m'arrêter de lire, malgré la fatigue ou les turbulences ! La fin est très riche en rebondissements, j'en avais deviné un depuis un certain temps, mais il en restait bien assez pour satisfaire mon goût des dénouements à suspense. Comme j'ai appris à la lecture des critiques de mes copines qu'il y avait d'autres volumes mettant en scène la même équipe, je vais m'empresser d'aller fouiner dans le rayon RP de ma médiathèque pour les découvrir.
Petit avertissement pour les âmes sensibles : certaines descriptions sont assez détaillées et "suceptibles de heurter la sensibilité des lecteurs" pour paraphraser les encarts diffusés avant certains films !
Souvent dans les policiers on retrouve les mêmes ficelles et les mêmes types de personnages. J'ai donc été agréablement surprise de croiser la route de Kim, enquêtrice déterminée et associable pas vraiment douée pour les relations humaines. Pourtant on sent poindre une véritable humanité chez ce personnage un tantinet maladroit, faute d'avoir été habitué à des relations bienveillantes, ou même juste normales. Un personnage endurci au passé plus que difficile qui va se dévoiler au fil des pages. L'auteur a eu l'intelligence de nous éviter l'écueil larmoyant et celui de la tendance à l'autodestruction qui sont souvent le propre pour ce genre de personnage écorché.

Les chapitres sont courts ce qui souligne le rythme enlevé et constant de l'enquête sans que l'on soit pour autant dans un page turner. L'écriture est fluide et agréable et les pages glissent avec une facilité déconcertante tel un surfer sur les vagues. L'enquête dévoile au grand jour des secrets trop longtemps enfouis distillant avec parcimonie des révélations sur chacun des protagonistes. La lumière se fait peu à peu sur les évènements passés liés à l'enquête en cours qui prend une tournure de plus en plus … enfin vous verrez.

J'aurais aimé en apprendre plus sur l'équipe de Kim mais il s'agit là d'une première enquête et l'auteur a peut être prévu de nous dévoiler les personnages petit à petit dans les enquêtes suivantes. Je reste donc un peu sur ma faim.

L'auteur égratigne au passage le système social et l'aide à l'enfance en mettant en lumière la perversité d'un système censé protéger les enfants mais qui n'a pour effet que de les stigmatiser un peu plus, voir de finir par les détruire complètement. L'auteur dénonce l'inhumanité de la situation et l'absurdité du système.

La fin est ingénieuse et surprenante. J'ai eu un temps de réflexion avant que la lumière ne se fasse. du genre « Hein ? Quoi ?Aaaaahhhhhhhh OK!!!! » ah mais ouais. Ahhhhh ben oui!!

Et oui parfois il me faut le temps de brancher tous les fils ce qui est quand même plus sympa que de tout deviner avant le mot de la fin.

Un bon moment de lecture parfait pour les vacances notamment grâce à ces chapitres courts, entraînants et percutants.
Premier tome qui met en scéne une inspectrice froide, mais efficace , trente-quatre ans, célibataire, sans enfant et pour cause... Signe particulier : elle a été victime (c'est un faible mot...) de maltraitances , enfant, par sa mère, et s'est retrouvée ballotée de foyers en familles d'accueil à partir de ses six ans, ce qui lui a forgé ce caractère...

Mais pour le coup, à la tête d'une petite brigade , elle doit résoudre le meurtre d'une ancienne directrice de foyer pour filles qui est retrouvée noyée dans sa baignoire. Au même moment, des fouilles archéologiques non loin de ce foyer (désormais fermé), mettent à jour les restes d'une adolescente.
Il est facile de relier les deux événements et Kim Stone va se lancer sur ces deux enquêtes , la "cold" et la récente, avec l'appétit d'un chien de combat qui n'aurait pas mangé depuis une semaine... Kim est une flic qui ne lâche rien... mais qui a bon coeur, on le verra à la fin.

C'est intéressant de créer un personnage de flic avec une telle enfance, elle ressent, comprend, et voit des choses que ses collégues ne voient pas.
L'enfance dans tous ses états, pourrait être le titre de ce roman...
Ce sujet ( l'enfance maltraitée) a l'air d'être le cheval de bataille de l'auteur, j'ai commencé le deuxième ( Nos Monstres ) et Kim Stone y bosse dans le service consacré aux sévices à enfant,
Cela en fait une série policière intéressante, si on s'accroche au niveau sensibilité et empathie, parce que les cas exposés sont assez durs à supporter, même si l'auteur traite cela avec beaucoup de sobriété,( mais quand même on imagine...).
Efficace, même si je ne me suis pas attachée encore aux personnages, premièrement parce que le coup de la froideur , du personnage seul , avec qui personne n'arrive à communiquer , d'autres auteurs l'ont déjà fait ( voir E Salander...) - Kim Stone étant un peu un "hérisson avec pleins de piquants", seuls les enfants lui font fendre la carapace.
J'ai enchainé direct sur Nos Monstres ( et j'ai réussi à dormir cette nuit, merci ! )

- Au fait, pourquoi tu t’es énervée contre Miss Ratched tout à l’heure ?
- On n’avance pas, Bryant.
- Oui, on est bloqués devant les oignons frits.
- Pardon ?
- Je vois chaque enquête comme un repas composé de trois plats. La première partie ressemble a l’entrée. Tu as faim, du coup tu te jettes dessus. Il y a des témoins, une scène de crime, et tu ingurgites plein de détails. Arrive ensuite le plat principal – disons, un assortiment de grillades. Il faut établir des priorités. IL y a trop à manger, trop d’informations. Faut-il avaler toute la viande et laisser de côté l’accompagnement, ou renoncer à une saucisse pour garder une place pour le dessert ? La plupart des gens conviennent que le pudding est ce qu’il y a de meilleur, parce que, lorsqu’il arrive, la boucle est bouclée et on finit rassasié.
- C’est le plus gros tas de conne…
- Regarde ou on en est : on a mangé l’entrée, maintenant on se retrouve avec une double enquête et on essaie de déterminer dans quelle direction avancer pour gouter le dessert.
Kim avala une gorgée de café. Bryant adorait établir des analogies. Et elle consentait parfois à l’écouter.
- Maintenant, continua-t-il, le plat principal est souvent plus digeste quand on s’arrête deux minutes, le temps d’une franche discussion avec nos tripes.
Kim sourit. Ils travaillaient ensemble depuis vraiment trop longtemps.
- Vous savez, reprit-elle, je n’étais pas sûre de vous revoir ici.
- Nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de papoter hier.
- Je ne vous aurais pas crue du genre à papoter, mais soit… J’ai vingt-neuf ans. Célibataire, sans enfant. Ma couleur préférée est le jaune. J’ai un faible pour les chips au poulet et quand je ne tricote pas, j’œuvre en tant que réserviste au sein de l’armée territoriale.
Elle marqua une pause.
- Bon d’accord, j’ai menti au sujet du tricot.
- C’est bon à savoir, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse.
- Demandez-moi tout ce que vous voulez, inspecteur.
- Etes-vous qualifiée pour ce job ?
Cerys tenta de réprimer un sourire, mais ses yeux pétillèrent.
- J’ai obtenu mon diplôme d’archéologue à Oxford il y a huit ans. J’ai ensuite travaillé pendant quatre ans sur des chantiers à l’étranger, principalement en Afrique de l’Ouest, avant de rentrer préparer mon diplôme de médecine légale. Et cela fait maintenant deux ans que j’essaie de me respecter dans un milieu essentiellement masculin. Ça vous parle, inspecteur ?
Kim éclata de rire et lui serra la main.
- Contente de vous compter parmi nous.

DU KARDASHIAN SANS LES RONDEURS

Kev Dawson soupira bruyamment.
Kim attrapa son blouson et s’arrêta devant son bureau.

— Stacey, lança-t-elle, tu n’aurais pas besoin d’aller aux toilettes, là, maintenant ?
— Non, chef…
— Stacey, sors de cette pièce.

Le tact et la diplomatie avaient été inventés par quelqu’un qui n’avait vraiment rien à faire. Quant à elle, Kim n’avait pas l’habitude de mâcher ses mots avec les membres de son équipe – ni avec qui que ce soit, du reste.

— Kev, pose ce téléphone et écoute-moi. Je sais que tu traverses une période un peu difficile en ce moment, mais tu l’as cherché. Si tu avais laissé ta queue au chaud dans ton pantalon deux semaines de plus, tu pourrais serrer ta copine et ton bébé dans tes bras au lieu de dormir chez ta mère.

— J’étais bourré et j’ai fait le con à un enterrement de vie de garçon…
— Kev, sans vouloir t’offenser, c’est ton problème, pas le mien. Mais si tu continues à bouder comme une gamine chaque fois que tout ne se passe pas comme tu le voudrais, le bureau vide que tu vois là ne sera bientôt plus le seul dans cette pièce. Je me suis bien fait comprendre ? ajouta-t-elle en le toisant froidement.

Après un temps d’hésitation, il hocha la tête.
Elle sortit sans un mot de plus et descendit l’escalier.

"Bryant croyait qu'un code moral était ancré en chaque personne dès la naissance, que cela relevait de la génétique, au même titre que la couleur des yeux ou la taille. Kim était convaincue du contraire. La conscience et l'usage qu'on en faisait découlaient d'un apprentissage, des bons exemples qu'on vous donnait à suivre et des modèles qui s'offraient à vous. La perception de la différence inhérente entre le bien et le mal s'affinait au cours de la vie, elle n'était pas préimprimée dans le cerveau."
- OK, dit-elle après un dernier coup de pinceau. Que tous ceux qui n'ont pas suivi de formation médico-légale sortent de la fosse. Tout de suite.
Restée seule dans le trou, elle se tourna vers Kim.
- Nous avons des ossements et, à moins qu'il ne s'agisse d'une espèce canine inconnue à cinq doigts, ce ne sont pas ceux d'un chien.