Black Book Editions (01/11/2017)
Les plaisirs du jeu de rôle sont variés et infinis. Certains se lancent dans de longues campagnes sur plusieurs années, mais d'autres cherchent de quoi passer une bonne soirée avec une histoire facile à préparer et bouclée en quelques heures.
Pour ceux là, le Recueil de mini aventures pour Chroniques Oubliées Fantasy vous propose 16 scénarios, dont 15 inédits, de niveau 1 à 14, à caler en intermède dans votre campagne ou à jouer comme une intrigue d'un soir, ... >Voir plus
Que lire après Chroniques oubliées : Recueil de mini aventuresVoir plus
Il y a maintenant quelques temps que la fibre du jeu de rôle vibre de nouveau en moi, et c'est tout naturellement que je me suis tourné vers ce recueil pour proposer à mes joueuses et joueurs, devenu-e-s avides d'aventures, des histoires courtes à vivre le temps d'une soirée.
À ce stade, je n'ai pas mis en jeu, la totalité des 16 scénarios qui composent cet ouvrage, mais suffisamment pour en parler ici.
Je mettrai l'accent sur l'accessibilité, la rapidité de mise en oeuvre et la diversité des histoires présentes. Il est nécessaire de connaître les règles, même simplifiées, de Chroniques Oubliées, mais nul besoin de matériel supplémentaires, à moins que vous ne le souhaitiez. J'ai par exemple utiliser quelques figurines d'une boîte d'initiation, pour illustrer une rencontre et permettre aux joueurs, plutôt novices dans le genre, de se représenter la situation.
Il vous sera quand même nécessaire de posséder le livre de base des règles, pour avoir accès au bestiaire, les auteurs des différents scénarios y faisant systématiquement référence.
Les histoires proposées sont très variés et piochent dans tous les genres, certaines sont même adaptées pour de très jeunes publics. Les différences de niveau vous permettent aisément de les intégrer à une campagne, mais également par leur simplicité, d'être utilisées lors d'initiation.
Les infos sont suffisantes pour mettre en oeuvre chaque histoire, et en même temps, de stimuler l'imagination et inventer des suites, de développer des intrigues, ré utiliser des personnages non joueurs, d'utiliser des éléments pour vos propres histoires.
Ce recueil est un outil polyvalent et bien conçu, mais qui ne se suffit pas à lui même. Il s'agit bien entendu d'un complément.
Un MJ créatif pourra à loisir se servir de l'un des scénario et le développer dans plusieurs directions, afin d'en proposer une version plus longue, plus complexe, voire même de le développer en campagne.